Aller au contenu

1/2 finale de coupe du monde

  • par

La coupe du monde au Qatar approche de la fin, il ne reste plus que 4 nations qui peuvent décrocher le trophée ultime.

Aujourd’hui on va analyser les 2 demi-finales. D’abord Argentine contre la Croatie qui se déroulera mardi 13 décembre à 20h, et ensuite France contre le Maroc, mercredi 14 décembre à 20h.

Retour sur les 1/4 de finale de coupe du monde pour comprendre les enseignements qui peuvent en découler. Ensuite je vous donnerai ma vision des deux rencontres et nous finirons sur les paris intéressants.

Commençons tout de suite avec la première 1/2 finale de coupe du monde : Argentine VS Croatie.

Argentine🇦🇷/ Croatie🇭🇷 (Mardi à 20h)

 

Argentine 

Revenons sur le 1/4 de finale de l’Albiceleste qui a éliminé les Battaves. Ce match était pour moi le premier gros teste pour une Argentine qui est montée en puissance tout au long de la compétition. Et donc quel enseignement pouvons-nous en tirer de cette rencontre ?

Les Argentins ont très bien débuté ce match : bloc resserré, agressif sur le porteur du ballon, grosse pression sur les joueurs pour ne pas laisser les hollandais mettre leur jeu en place. Et même si tout n’est pas parfait la première mi-temps argentine est réussi.

Et cela va se convertir grâce à une merveille de passe de Léo pour Molina qui ouvre le score à 10 minutes de la pose.

En seconde période, les Pays Bas essayent bien de revenir mais rien de transcendant. Quelques situations, mais tout le bloc argentin contre parfaitement toute les offensives Hollandaises (le premier tir cadré des Pays Bas intervient à la 83eme minutes).

Donc jusque ici tout ce passe pour le mieux, il manque que le deuxième but pour faire le Break, et être définitivement à l’abri, et la 73eme minutes après un penalty obtenu, Messi le transforme et l’Argentine mène 2-0 à 15 minutes de la fin.

Mais on peut voir une constance récurrente qui se produit dans les matchs des Argentins. Comme si pendant 5/10 minutes on éteignait la lumière, et tout ce qui a bien réussi aux hommes de Scaloni : concentration, bloc resserré, impact physique, très peu d’erreurs… Tout cela se perd pendant ce trou d’air et ce n’est pas la première fois que ça leurs arrivent.

Et donc d’une fin de match sur le papier tranquille, on passe à un vent de panique.  Car à la 83eme minutes Weghorst marque un premier but qui enflamme la fin de match.

Et dans un temps additionnel sans fin (12 minutes) à la 111eme minutes, toujours le même Weghorst inscrit un doublé ce qui emmène tout ce beau monde en prolongation.

Et aussi bizarrement que c’est 15 dernières minutes que l’Argentine vient de produire, en prolongation, l’Albiceleste rallume la lumière et reprend sa marche en avant. Et les partenaires de Léo ont 2 ou 3 occasions très chaudes où ils passent tout près de repasser devant.

Finalement, les Pays Bas résisteront jusqu’au bout de la prolongation. Mais les Argentins, après la séance de tir au but, se qualifie.

Pour moi l’enseignement majeur de ce 1/4 de finale de coupe du monde, est l’agressivité des Argentins et leur capacité à faire déjouer leur adversaire. Malgré cela les failles déjà aperçues sur les précédents matchs sont toujours présentes, même si pour l’instant cela ne les pénalise pas trop.

 

Croatie

On enchaîne avec ces redoutables briscards que sont les Croates, et leur 1/4 de finale face au Brésil.

Quelle sensation, la Croatie qui fait mieux que résister au Brésil de Neymar pour les emmener dans une folle prolongation. Pour finir sur une séance de penalty, une de plus qui tourne dans leur sens. La Croatie est pour la seconde fois consécutive en 1/2 finale de coupe du monde.

Revenons d’un peu plus près sur le match dans ses grandes largeurs. D’entrée de match ce qui saute aux yeux (une fois de plus) c’est l’agressivité et la capacité de la Croatie à annihiler les offensives de la Seleçao.

Les Croates ont mangé le milieu brésilien en les pressant, et en leur retirant du temps. Une fois cela mis en place le milieu Croate récupère le ballon, et quand Modric Kovacic ou Brozovic ont le ballon ils peuvent, au mieux, montrer toute la plénitude de leur talent.

La première mi-temps est très équilibrée, et la Croatie utilise à merveille le ballon, et le Brésil ne trouve pas la solution au problème posé par les Croates.

En deuxième mi-temps, le Brésil se doit de monter d’un cran. Et malgré une possession toujours aussi équilibrée, le Brésil arrive cette fois-ci à poser plus de problèmes aux Croates. Et ils se procurent plusieurs grosses occasions où il faudra un grand Livakovic.

La Croatie souffre en deuxième période. Ils arrivent à tenir grâce à des temps de jeu où le milieu tient la balle et fait souffler la défense qui résiste tant bien que mal. Mais ils sont parfaitement soutenu par le décisif Livakovic.

Tout cela nous emmène en prolongation. Et malgré le très bon match des Croates, je reste persuadé que le Brésil va finir par faire sauter le verrou. Et sur une action de grande classe, Neymar ouvre le score et me donne raison.

A ce moment, le sélectionneur brésilien opère deux changements pour maximiser ses chances de tenir le tableau d’affichage à 1-0.

Tout semble réglé, les Croates sont émoussés et commencent à piocher et malgré un très bon match de leur part le Brésil, plus talentueux, finit par gagner. 

Sauf que le football n’est pas si simple et sur leur quasi unique situation la Croatie, par l’intermédiaire, de Petkovic, égalise à 3 minutes de la fin.

Très dur pour le Brésil, mais on ne peut pas dire que la Croatie est déméritée. Et la séance de tirs au but se termine sur la quatrième tentative, Marquinhos qui frappe le poteau, le Brésil est éliminé, la Croatie continue sa route.

Mon avis sur le match Argentine VS Croatie pour cette 1/2 finale de coupe de monde 

Cette rencontre va être un vrai combat, sortez les drapeaux blancs et les sparadraps, il va y avoir du sang.

Côté bookmakers : l’Argentine est favorite avec une cote de 1.85, le nul à 3.40 et la victoire de la Croatie à 4.40. Au niveau de la qualification l’Argentine est à 1.45 et la Croatie à 2.85.

Je m’attends à un match très tendu, on parle d’une demi-finale, les deux équipes risquent de se rendre coup pour coup et cela à la limite de la régulière.

On pourrait assister à une rencontre hachée et l’arbitre devra réussir à tenir les 22 acteurs.

Je vois deux équipes en blocs, très bien en place et difficiles à bouger. Du coup, je partirais sur un match pauvre en but.

Pour moi l’Argentine est en mission autour de Messi qui sera sans nul doute à l’origine ou à la finition d’un but argentin.

Ce qui m’inquiète pour l’Albiceleste c’est leur absence au cours d’un match et leur incapacité à ne pas prendre de but.

La Croatie est sûre de ses forces et rentrera dans le défi physique imposé par les argentins. Et à ce petit jeu, difficile de donner un avantage à l’une des deux équipes.

Je termine quand même par donner un léger avantage à l’argentine encore une fois parce que Messi, et l’histoire que nous raconte le football. Mais attention les Croates sont redoutables et le match sera à coup sûr très disputé, et devrait se décider que par quelques détails.

 

Les paris intéressants de cette demi-finale de coupe du monde 

  • Argentine ou Nul et -3,5 buts dans le match (90’) cote 1.50* (Betclic)
  • Messi Buteur cote 2.40 à tenter (Betclic)
  • Qualification de l’Argentine cote 1.45*

Passons maintenant à la deuxième 1/2 finale de coupe du monde.

 

France 🇫🇷 / Maroc 🇲🇦 (Mercredi 20h)

 

France

L’équipe de France est une fois encore dans le dernier carré de la coupe du monde 2022, ce qui montre une régularité impressionnante sur les 25 dernières années.

Revenons sur le dernier match de l’équipe de France, le quart de finale contre l’Angleterre a été source de beaucoup d’enseignement.

C’était clairement le premier gros test pour la France, (pour moi l’Angleterre était une des équipes que je craignais le plus pour la France), donc on débute ce quart de finale avec une compos dite classique pour Deschamps.

L’entame de match est selon moi parfaite ou en tout cas comme je pouvais espérer voir commencer les bleus. Ils sont agressifs, ont une volonté de ne pas laisser les Anglais mettre leur jeu en place, et avec le ballon quelques beaux mouvements qui amènent des situations dangereuses.

Et pour finir en beauté c’est 20 premières minutes, sur une des rares situations où Mbappé réussit à prendre le meilleur de ses 2 ou 3 gardes du corps, léger décalage changement d’aile on revient dans l’axe avec Griezmann, petite passe donnée dans le bon tempo et Tchouameni nous régale d’une frappe de 30 mètres petit filet, 1-0 pour la France.

À la suite du but on voit bien que l’équipe de France laisse volontairement le ballon aux anglais, positionne un bloc bas et dans l’idée je ne suis pas contre mais le problème c’est que derrière ça ne propose rien.

On aurait pu imaginer quelques sorties de balle rapide, pour trouver les ailes et la vitesse de Mbappé et Dembele, mais il en est rien. La France subit résiste bien mais ne propose plus rien dans le jeu.

En seconde période ce qui devait arriver arriva, l’Angleterre via Harry Kane sur penalty égalise peu avant l’heure de jeu 1-1.

Et comme par magie la France se remet à jouer après le but égalisateur. Tout le bloc équipe remonte de 20/30 mètres, plus de pressing, plus d’intention et à la suite d’un corner Griezmann se retrouve côté gauche, adresse une merveille de centre sur la tête de Giroud 2-1.

La suite ? Et bien, on retombe dans nos travers on subit, heureusement on aura un léger coup de pied du destin (merci Kane) qui nous permet de rallier les demi- finales de coupe du monde 2022.

J’avais peur pour les latéraux, surtout pour Kounde d’ailleurs, mais dans l’ensemble ils n’ont pas pris l’eau et ont réussi à quelques exceptions prêtes, à contenir les ailliers anglais (Saka fut le plus en vue donc sur le côté de Théo et même s’ils ont souffert ils ont plutôt bien résisté).

Et pour finir, je voulais nommer le joueur, qui pour moi est le plus important et qui a un énorme d’impact sur le jeu et les résultats de la France : Griezmann. Selon moi Grizou est juste parfait dans son rôle, bien dans sa tête, bien dans ses pompes, il nous régale, alors merci Grizou.

 

Maroc

Passons à l’adversaire du jour, les surprenants Lions de l’Atlas : le Maroc. Il réalise une coupe du monde extraordinaire, après l’Espagne en 1/8, les marocains enchaînent et sortent en 1/4 de finale le Portugal.

Donc sur ce 1/4 de finale on notera que les portugais ont manqué dans la dernière passe le dernier choix, et finalement le Maroc a su être efficace sur leurs sorties de balle se créant plusieurs occasions.

Et c’est sur une sortie de balle plus que propre (attention les sorties de balle marocaines sont d’une fluidité totale) que le Maroc, grâce à En Nesyri de la tête ouvre la marque.

Derrière, le Maroc sûr de ses qualités résiste très bien, pour au finale concéder que très peu d’occasion et le Portugal se casse les dents sans trouver la clé du bunker marocain.

Comme contre l’Espagne, le Maroc se positionne en bloc bas près à défendre sur chaque ballon, laissant que très peu d’espace à leur adversaire.

Mais le Maroc ce n’est pas que ça, c’est des transitions d’une propreté absolue, deux dynamiteurs sur les côtés qui en un contre un font des dégâts et un bon buteur.

Alors oui le Maroc défend beaucoup mais il défend très bien, et utilise à merveille le ballon.

Un dernier mot pour Bono, le gardien du Maroc est un dernier rempart imbattable ou presque (1 seul but encaissé sur la compétition).

Maintenant le point négatif pour le Maroc réside dans les blessés et suspendus qui devraient impacter le onze titulaire de Regragui. Et plus globalement, j’ai bien peur que physiquement les joueurs marocains commencent à piocher après leurs énormes performances sur les deux derniers matchs.

Mon avis sur le match de 1/2 finale de coupe du monde : France VS Maroc

 

J’ai beau tourner le match dans tous les sens, ne laissant rien de côté, j’ai quand même beaucoup de mal à voir le parcours héroïque des marocains continuer.

Ça ne va pas être simple, le Maroc va continuer de bien défendre. Attention néanmoins, Aguerd devrait être encore forfait, grosse incertitude autour du capitaine Romain Saiss, ce qui pourrait être très préjudiciable.

Attention encore une fois au latéraux qui pourraient subir les assauts de Ziyech d’un côté et Boufal de l’autre.

Les français sont prévenus, il faut respecter cette très bonne équipe du Maroc, les prendre au sérieux et réaliser un match plein.

Les marocains sont en pleine euphorie, portés par un pays, un continent pour une finale de coupe du monde, du jamais vu.

Mais le manque d’expérience, ajouté au manque de fraîcheur physique, seront pour moi synonyme de fin d’aventure pour nos amis marocains.

La France dans un match dur, physique, tactique, trouve le chemin des filets tôt ou tard, et pour moi le duel Hakimi – Mbappé pourrait être une des clés à actionner.

Donc je partirais sur une victoire de la France en 90 min, dans une rencontre tendue et pauvre en but.

Les paris intéressants pour cette 1/2 finale de coupe du monde

  • Victoire de la France cote 1.50**
  • Victoire de la France et -3,5 buts cote 1.90**
  • Mbappé Buteur cote 2.25 // Mbappé buteur et son équipe gagne cote 2.50 (pour les plus gourmands)

Bon paris à tous !!

Lire aussi notre article sur La coupe du monde 2022 !

Et n’oubliez pas de nous suivre sur les réseaux, FacebookInstagram, pour ne rien manquer. Vous pouvez aussi nous rejoindre sur Télégram.

Aussi abonnez-vous au blog pour ne rien rater de l’actualité. Et recevoir notre Ebook gratuit : Les secrets des parieurs pros ! + un podcast. N’hésitez pas à vous abonner à un Pass pour parier avec nous, on vous partage nos investissements (les pass sont sans engagement).

Recevez GRATUITEMENT

Recevez gratuitement notre EBOOK "Les secrets des parieurs professionnels" + un PODCAST et soyez prévenu dès la sortie de nouveaux articles.

Laissez-moi juste votre email pour que je vous envoie gratuitement mon livre numérique et mon podcast, pour découvrir :

• Comment gagner de l'argent avec les paris sportifs

• Le BEABA à savoir pour devenir parieur professionnel

• Des astuces concrètes, des conseils et des règles à suivre issus des méthodes de parieurs expérimentés (plus de 10 ans d'expérience et de gain)

• Vivre à fond une de vos passions tout en dégageant un salaire ou un complément grâce à celle-ci

Consentement RGPD *

Nous ne spammons pas ! Et tu peux te désinscrire quand tu veux.  

close

Recevez GRATUITEMENT

Recevez gratuitement notre EBOOK "Les secrets des parieurs professionnels" + un PODCAST et soyez prévenu dès la sortie de nouveaux articles.

Laissez-moi juste votre email pour que je vous envoie gratuitement mon livre numérique et mon podcast, pour découvrir :

• Comment gagner de l'argent avec les paris sportifs

• Le BEABA à savoir pour devenir parieur professionnel

• Des astuces concrètes, des conseils et des règles à suivre issus des méthodes de parieurs expérimentés (plus de 10 ans d'expérience et de gain)

• Vivre à fond une de vos passions tout en dégageant un salaire ou un complément grâce à celle-ci

Consentement RGPD *

Nous ne spammons pas ! Et tu peux te désinscrire quand tu veux.  

close
ebook apg

Reçois notre EBOOK "Les secrets des Parieurs Pro" et un PODCAST. C'est GRATUIT !

Consentement RGPD *

Nous ne spammons pas ! Et tu peux te désinscrire quand tu veux.  

Si vous avez aimé l'article, vous pouvez le partager :)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *