Dans cet article, direction les étoiles et les 1/4 de finale de ligue des champions Benfica / Liverpool. On va analyser ensemble la double confrontation Benfica vs Liverpool (match aller le 05 avril à Estadio de la Luz, match retour le 13 avril à Anfield) avec les points clés, les différents atouts de chacune des équipes, mon avis et les paris.
Les points clés de la double confrontation
Personne ne m’en voudra si je dis que Liverpool est le grand favori pour la qualification. Personne ne m’en voudra non plus si je continue en disant que Liverpool est bien mieux armée offensivement et défensivement que son opposant et que logiquement il ne devrait pas y avoir de débat.
Mais creusons un peu plus, car le papier c’est bien, le terrain et les faits c’est mieux. Les Reds sont des favoris logiques mais attention la tâche pourrait être plus compliquée que prévu. Car oui Benfica a su se montrer solide et réaliste face à l’Ajax, équipe pourtant bien meilleure « sur le papier ».
Alors c’est vrai, Liverpool est un cran au dessus encore que l’Ajax. Mais les Anglais ont un calendrier assez tendu sur ces prochains matchs. Nous avons Benfica le 5 Avril (LDC) puis Manchester City le 10 (PL) match retour contre Benfica le 13. Ensuite demi finale de FA Cup encore face à City. Dans une course à deux en championnat, plus la coupe nationale et la ligue des champions, nul doute que quelques plumes pourraient être laissées en route. A voir comment Klopp va gérer cette dizaine de jours.
À cela s’ajoute l’absence de Trent Alexander Arnold. Il pourrait être de retour pour le match à Anfield mais rien est sûr encore. Et nous savons l’impact que le latéral (meilleur passeur de PL) a sur son équipe aussi bien défensivement qu’offensivement.
Une fois tout cela dit, on va peut être parler un peu de Benfica. Complètement larguée en championnat, les Lisboetes montrent un tout autre visage en Ligue des champions. Car il ne faut pas oublier qu’en phase de poules les Benfiquistes sortent le Barca (un Barcelone malade mais quand même). Et contre le Bayern à l’aller, malgré un score très sévère (0-4) Benfica avait tenu la dragée haute face aux Bavarois.
En huitièmes, opposés à l’Ajax qui était favori et de très loin, les Lisboetes ont surpris beaucoup d’observateurs. Et nul doute que ces deux matchs leur auront donné une grande confiance quant à leur capacité à se montrer réaliste dans les deux surfaces (une qualité primordiale dans cette compétition).
Au niveau des points forts, Benfica reste une équipe plus talentueuse offensivement que défensivement. Même si sur le dernier match de Ligue des Champions contre l’Ajax ils ont réussi à ne pas encaisser de but. Attention notamment à Darwin Nunez et Rafa Silva, mais pas seulement. Au niveau blessés nous avons Seferovic, Pinho et Verissimo qui seront absents. Mais ces trois joueurs sont des absents de longue durée et donc peu impactant à ce moment précis.
D’un point de vue des confrontations directes entre les deux équipes on en dénombre 10. 6 victoires pour Liverpool et 4 pour Benfica, malgré cela difficile d’en tirer de réelle conclusion du fait de l’ancienneté de ces rencontres, seulement 4 matchs depuis 2000 et aucun en Ligue des Champions.
Mon avis sur 1/4 de finale de Ligue des Champions Benfica/Liverpool
On est en quart de finale de ligue des champions et toutes les équipes présentes méritent leur place d’une manière ou d’une autre. Alors oui, au tour précédent je voyais l’Ajax sortir Benfica et ils ont su me faire mentir. Alors bravo à eux.
Et même si pour le coup je me dis que Liverpool pourrait avoir plus de difficulté qu’il n’y parait je resterais quand même assez confiant sur leur qualification à l’issue de la double confrontation.
Car même si Benfica n’a rien à perdre et que ce match aller, chez eux, devant leurs supporters promet une chaude ambiance j’ai beaucoup de mal à voir Benfica créer l’exploit. Car oui là, on parle d’exploit. Liverpool est offensivement et défensivement un cran au dessus de 96% des équipes européennes.
Et même si tout n’est pas parfait pour les Reds on voit très bien leur efficacité extrême dans les deux surfaces. Et donc même dans un match piège où Benfica défend bien et se crée des occasions je ne vois guère mieux qu’un possible match nul. Ce qui serait déjà très beau pour les portugais. Mais j’ai beaucoup de mal à l’envisager. Tactiquement les hommes de Klopp savent exactement leurs points forts. Et surtout gérer au mieux leurs temps forts mais aussi leurs temps faibles. Ils ont aussi leur expérience de ces rendez-vous européens, tout cela leur donne un avantage sérieux.
Par contre au niveau cote la victoire de Liverpool à 1.40 (max) à l’extérieur est pour moi bien trop faible.
Quelque soit l’issue du match aller les Reds finiront le travail à domicile devant leurs supporters soit pour gérer au mieux leur avantage pris au match aller soit pour faire la différence à Anfield. Dans un certain scénario on pourrait avoir des cotes intéressants sur Liverpool au retour, rien est certain (à voir).
Les paris intéressants
- Benfica gagne, fait match nul ou perd de 2 buts max cote 1.30 **
- Les 2 équipes marquent cote 1.80*
- Liverpool gagne par 1 but d’écart exactement cote 4
C’est tout pour mon analyse de ce 1/4 de finale de Ligue des Champions Benfica/Liverpool. Je vous dis à très vite pour une prochaine analyse de Ligue des Champions.
En attendant n’hésitez pas à lire l’article sur le masters 1000 Miami 2022
Et n’oubliez pas de suivre sur les réseaux, Facebook, Instagram, Youtube et Snapchat pour ne rien manquer. Vous pouvez aussi nous rejoindre sur Télégram et depuis peu sur Spotify
Aussi abonnez-vous au blog pour ne rien rater de l’actualité. Et recevoir notre Ebook gratuit : Les secrets des parieurs pros ! + un podcast. Pour aussi obtenir le lien vous permettant de suivre nos paris sportifs. (Profites-en le premier mois est à seulement 10 euros et c’est sans engagement) !
Bons paris à tous !