Atalanta recevra le Real Madrid à Bergame le 24 février pour le match aller des 1/8 de finale de LIGUE des CHAMPIONS. Ce sera leur première confrontation, qui de la fougue italienne de Bergame ou de l’expérience de Madrid se qualifiera pour les 1/4 de finale ? Commençons notre débrief’ avec Atalanta.
Equipe de Atalanta
Historiquement la Dea n’a que très peu d’expérience européenne. Son meilleur résultat fut une demi-finale de coupe des coupes en 1988, il y a bien un quart de final en coupe Uefa en 1991 mais rien de bien concret. Donc, certes Atalanta n’a que très peu d’expérience sur la scène européenne, mais sur ces 5 dernières années Atalanta figurent toujours dans les places qualificatives pour l’Europe. Soit pour Europa league soit pour la ligue des champions. En effet, Gasperini est arrivé au club en 2016 et force est de constater qu’il y réalise un travail exceptionnel, bonifiant ses joueurs et faisant progresser les jeunes avec des résultats probants. Ensuite, portons une vue d’ensemble sur leur saison.
La saison de Atalanta
Cette année la série A retrouve un certain prestige, avec ses cadors de retour au premier plan. Mais malgré tout l’Atalanta reste bien placé (11V/7N/4D) 7ème, à 3 points de la Roma 3ème. A domicile la Dea est loin d’être intraitable, en 11 matchs à domicile ils ont un bilan de 5V/3N/3D (26BM/16BE). En ligue des champions l’Atalanta reste sur une saison réussie, la meilleure même puisqu’il atteint les quarts de finale éliminé cependant par le PSG au terme d’un match à rebondissement. En phase de groupe cette année, ils finissent 2ème derrière Liverpool avec 11 points (10BM/8BE) de ce fait ils sortent des poules pour la 2ème année consécutive, une réelle réussite.
Le jeu de l’Atalanta
Clairement sur ces dernières années Atalanta est une des équipes les plus séduisante à voir jouer. Elle est offensive avec très peu de calcul, un 3-4-3 inamovible quels que soient les joueurs. Mais leur approche et leur style de jeu est très usant physiquement et demande une grande discipline.
Voici un fait marquant à propos de cette équipe, après être le dépositaire du jeu de la Dea c’est dernière année, Papu Gomez qui était en froid avec le coach italien a mis fin à son aventure et est parti du côté de Séville. Maintenant regardons de plus près ce qu’il en est du Réal.
Allez lire les autres confrontations de la Ligue des Champions !
Equipe du Réal Madrid
Au contraire de leur adversaire Madrid ne manque pas d’expérience, c’est même tout l’inverse avec leur record de ligue des champions glané (13). Une présence quasi systématique dans cette compétition année après année et figurant parmi les favoris pour le titre.
Club mythique en Espagne et en Europe, aucun besoin de relater les statistiques et le pedigree du Real. Passons donc directement à leur saison de jeu.
La saison du Réal
Il ne faut pas se le cacher la saison des Madrilènes est compliquée pour leur standing. On compte quatre défaites en championnat à 6 points de Atletico avec un match en plus. Le titre de champion paraît bien mal engagé.
En ligue des champions même constat, des débuts poussifs sur la phase de groupe. On relève une défaite à domicile face au Shakhtar (2-3), un nul à Gladbach (2-2) sans compter un Zidane menacé. Il a fallu un quasi-miracle pour les voir se qualifier. Dans leur contre-performance il y a quand même de la réussite, car ils parviennent à s’en sortir en terminant 1er de leur groupe devant Gladbach au détriment de l’Inter. On peut dire que dans la difficulté Zizou arrive toujours à trouver des ressorts psychologiques pour s’en sortir et garder son équipe compétitive.
Comme pour l’Atalanta voici un fait intéressant sur le Réal. A l’extérieur et durant cette saison en championnat et en ligue des champions, le Réal n’a perdu que deux fois en 15 matchs disputés soit un à Valence et un autre au Shakhtar.
Le jeu du Real
Madrid n’est clairement pas dans une bonne année, et leur jeu est loin d’être au point. Il manque d’agressivité et est loin d’être dominateur. Ils se maintiennent grâce à quelques coups d’éclat, notamment avec Benzema comme buteur régulier qui porte littéralement l’attaque du Réal. Cela étant dit Zizou a toujours réussi à faire des miracles tactiquement, mais surtout dans le management de ses troupes pour en tirer le meilleur « Bis repetita ».
Mais le problème majeur du Real avant même cette confrontation ce sont les blessés. Pour le match aller on dénombrait Valverde, Sergio Ramos, Marcelo, Hazard, Carvajal tous indisponibles. Cela risque donc de peser.
Comme toujours si je peux vous donner un conseil, prenez bien en compte les forces présentes avant de valider un pari.
Ce qu’il faut retenir de la rencontre Atalanta Real Madrid et les pronos
Dans une double confrontation ouverte je partirais sur l’expérience du Real, certainement dans la douleur mais pour moi le Réal passera d’une manière ou d’une autre.
- La qualification du Réal est à 1.45 (plutôt intéressant). La meilleure des options est peut-être d’attendre le match aller et dans l’idée où il ne prend pas l’avantage, la cote pourrait augmenter légèrement et être plus intéressante.
- Sur le match aller je partirais sur un match ouvert avec des buts de chaque côté. Les 2 équipes marquent cote 1.40 (le plus probable).
- +2.5 buts cote 1.45 (devrait être validé).
Bons paris à tous !
Lire l’article sur le match Atletico Madrid Chelsea
Suivez-nous sur nos réseaux pour ne rien rater: Facebook, Instagram et Snapchat !