En cette veille de week-end, nous préparons au mieux les matchs de samedi et de dimanche et pour cela on va passer en revue l’un des chocs du week-end : Chelsea contre Arsenal.
Dimanche 6 novembre 2022, direction la Première League pour un derby Londonien, comme on les aime. Ça se passera à Stamford Bridges où Chelsea reçoit Arsenal.
Nous allons donc revenir sur le début de saison des deux équipes, les tendances, les formes actuelles des joueurs, l’historique et les statistiques des confrontations, mais aussi les absents et on finira sur mon avis à propos du match ainsi que les paris intéressants.
Commençons toute de suite par les blues.
Chelsea
Chelsea est 6ème de PL avec 21 points en 12 matchs (17BM/ 15 BE), les blues ont connu une intersaison mouvementée. Puis un début de saison compliqué, ce qui a amené le départ de Thomas Tuchel remplacé par Graham Potter.
Chelsea à domicile a disputé 5 matchs en PL pour 3 victoires contre Leicester, West Ham, Wolverhampton et 2 nuls contre Tottenham et Manchester Utd (10BM/ 5BE). A noter, que Chelsea n’enregistre qu’un seul match à domicile sans encaisser de but contre les Wolves (3-0).
Au global, en PL Chelsea qui a disputé 12 rencontres, à encaissé au moins 1 but dans 9 de ses matchs. Et toujours sur ses 12 matchs, 4 rencontres seulement non pas vu les deux équipes marquées.
Au niveau tactique et formation de départ Graham Potter aime faire évoluer son équipes en 3-4-2-1 avec un attaquant de pointe Aubameyang le plus souvent, ou Havertz. 2 milieux offensifs dynamiteurs : Sterling, Mount ont la préférence du coach. Mais de nombreuses alternatives existent : Pulisic, Ziyech, Havertz.
Au milieu, Jorginho devrait être dans l’entre jeu, à ses côtés Kovacic Zakaria, Loftus-Cheek se disputeront la place de titulaire.
Sur les côtés, Cucurella à gauche et Azpilicueta à droite devraient être titulaires. Et en défense : Thiago Silva, Koulibaly, Chalobah pourraient être alignés. Dans les buts, Kepa a été installé en tant que titulaire.
Dans le jeu proposé je vois que peu de match aboutir, les blues ont du mal a vraiment dominer. Leur adversaire alterne de bonne période et des moments beaucoup plus difficiles où il concède de nombreuses occasions et des buts.
Passons maintenant au leader de PL : les Gunners.
Arsenal
Arsenal connaît une tout autre histoire. Pour commencer la continuité est de mise, Arteta est toujours sur le banc et entame sa 3ème saison.
En championnat on ne pourrait imaginer meilleur début de saison : 1er de PL, 31 points en 12 matchs, (30BM/11BE), 10 victoires, 1 match nul contre Southampton et 1 défaite face à United.
Les Gunners ont toujours marqué au moins 1 but dans chacune de leur 12 rencontres de Première League et ont enregistré 5 clean sheet.
A l’extérieur leurs résultats sont tout aussi bons : 6 matchs, 4 victoires, 1 nul, 1 défaite (11BM/ 4BE).
Au niveau dispositif, on connaît, à peu de chose près, qui Arteta va faire jouer la formation 4-2-3-1 et comment.
G. Jesus en pointe, Martinelli ailier gauche, Saka ailier droit, Odegaard en 10.
Partey, Xhaka en double pivot, Zinchenko ou Tomiyasu en latéral gauche, White ou Tierney, latéral droit et Saliba, Gabriel en défense centrale. Dans les buts nous aurons Ramsdale.
Dans le jeu proposé, les Gunners nous régalent: pressing haut, intensité, jeu léché, justesse technique. Un jeu porté vers l’avant avec un Odegaard qui nous montre toute l’étendue de son talent, par la passe, par sa vision de jeu et sa capacité à casser les lignes et maîtriser le tempo.
Les couloirs sont animés par des joueurs incisifs, précis et provocateurs, ce qui apporte un nombre d’occasions important. Arteta a aujourd’hui une équipe très bien structurée et équilibrée.
L’historique et les statistiques marquantes du match Chelsea/Arsenal
Le bilan des Chelsea vs Arsenal à Stamford Bridges en Premier League est de 13 victoires pour Chelsea, 8 matchs nuls et 9 victoires pour Arsenal.
Toujours en Premier League, la dernière victoire de Chelsea à domicile contre Arsenal remonte à 2018, soit 3 matchs sans victoire pour les blues ( 1 nul et 2 défaites).
Sur les 15 derniers Chelsea/ Arsenal en PL, 8 fois les deux équipes ont marqué soit environ 53% du temps.
Fait marquant, Chelsea reste sur 9 matchs sans défaite à domicile en Premier Leagueet la dernière défaite remonte au 20 avril contre Arsenal (2-4).
Dernier point qu’on doit avoir en tête, Aubameyang qui a de grandes chances d’être titulaire, à la pointe de l’attaque de Chelsea, jouera contre son ancien club. Avec qui la fin de l’aventure s’est assez mal passée. Nul doute qu’il aura à cœur de jouer un mauvais tour à son ancien coach.
Dans un peu le même registre mais cette fois côté Gunners Nketiah, le jeune attaquant a fait sa formation à Chelsea, et aujourd’hui il joue pour Arsenal. Il aura à coeur de bien faire, s’ il a du temps de jeu.
Les absents de la rencontre Chelsea vs Arsenal
Côté Chelsea, N’Golo Kanté, Fofana et Reece James seront absents. De plus, blessé en fin de match contre Zagreb, Chilwell, touché en ischio, devrait être absent pour plusieurs mois.
Pour finir, une incertitude existe autour du gardien de but Kepa, forfait en ligue des champions, on ne sait pas encore s’ il sera disponible et donc qui de lui ou Mendy sera titulaire.
Côté Arsenal hormis Smith Rowe, blessé depuis le début de saison, l’équipe Arteta devrait se présenter au complet.
Mon avis sur la rencontre Chelsea vs Arsenal
Sur les dynamiques actuelles des deux clubs et le jeu proposé sur les dernières semaines, je donne l’avantage à Arsenal. Les Gunners ont les armes pour faire mal à Chelsea.
Maintenant, on parle d’un derby, Chelsea jouera à domicile et c’est un avantage non négligeable. Ajoutez à cela la qualité de l’effectif, les hommes de M.Potter n’auront pas besoin de baguette magique pour faire un gros match et obtenir un bon résultat.
Sinon sans jeu de mots, nous aurons un duel de coach. Opposition tactique, d’un côté Arteta voudra donner le tempo, avoir un maximum la possession de balle, et face à lui Potter voudra contrer et exploiter le jeu de transition même. Si je pense pas que Chelsea sera bloc bas à subir.
Je m’attends à un match disputé plutôt équilibré, avec des temps forts de chaque côté et des attaques qui prennent plus d’une fois l’avantage sur les défenses.
Difficile de donner une victoire pour l’une des deux équipes, même si j’aurais plus de facilité à voir Arsenal finir par l’emporter. Ou au moins ne pas perdre dans un match à buts, ou du moins 1 but de chaque côté.
Les paris intéressants du match Chelsea vs Arsenal
Les 2 équipes marquent cote 1.65 **
Victoire d’ Arsenal ou nul et L2EM cote 2.35*
Buteur double chance Aubameyang ou Jesus cote 1.85 (PSEL)*
Légende
*À tenter
**Bonne confiance avec une cote intéressante
***Très grosse confiance à ne pas louper
Value cote surévaluée par le book.
Lire aussi notre article sur 10 Conseils pour bien parier
Et n’oubliez pas de nous suivre sur les réseaux, Facebook, Instagram, Youtube et Snapchat pour ne rien manquer. Vous pouvez aussi nous rejoindre sur Télégram et depuis peu sur Spotify
Aussi abonnez-vous au blog pour ne rien rater de l’actualité. Et recevoir notre Ebook gratuit : Les secrets des parieurs pros ! + un podcast. N’hésitez pas à vous abonner à un Pass pour parier avec nous, on vous partage nos investissements (les pass sont sans engagement).