On y est. A la veille de la finalede ligue deschampions (au stade de France) Liverpool face au Real Madrid arbitrée par Clément Turpin, on fait un point sur la saison et la forme de chaque équipe. Puis je donnerai mon avis sur l’issue que j’envisage dans cette finale et quelques paris intéressants.
Liverpool « Machine de guerre »
En clair, la saison des Reds de Liverpool est tout simplement impressionnante en termes de point en championnat (92 points en PL une moyenne de 2.42 points/match, 94 buts marqués/ 26 buts encaissés).
Vainqueur de la FA Cup mais aussi de EFL Cup et donc finaliste en ligue des champions. En Ligue des Champions justement les hommes de Klopp ont éliminé Inter en huitième, Benfica et quart et Villareal en demi. On peut quand même noter que Liverpool a affronté des équipes d’un standing inférieur à ce qui se fait de mieux (avec tout le respect que je dois pour ces équipes qui méritaient leur place sans aucun souci).
Les Reds sont aussi une machine dans le jeu, dans l’intensité, la justesse technique, leur efficacité des deux côtés du terrain. Les hommes de Klopp sont tout simplement inarrêtables. En 2022 Liverpool a disputé 34 matchs TCC pour un bilan de 28 victoires 5 nuls, 1 défaite.
Et encore une fois, en plus de ne perdre presque aucun match les Reds développent un jeu flamboyant. Ils sont rapides sur les transitions, gros pressing à la perte de balle, des latéraux multi-tâches très efficaces, un milieu de terrain travailleur et techniquement très juste, une attaque de feu, une défense imperméable et un banc où à tout moment ils peuvent faire la différence. Sans parler de Klopp qui, pour moi, est dans ce qui se fait de mieux à l’heure actuelle (top 5).
Vous l’aurez compris Liverpool impressionne et on comprend pourquoi. Ils auront à cœur de prendre leur revanche de 2018 (finale perdue contre le Real). A voir si l’histoire qui va s’écrire sera de cet avis.
Pour finir sur l’effectif à disposition du coach allemand, on relève quelques incertitudes autour de Fabinho et Alcantara qui pourraient ne pas disputer la finale. Quant à Van Dijk, laissé au repos sur la dernière rencontre, il devrait être titulaire. Mais il se murmure qu’il pourrait ne pas être à 100%.
Real Madrid « Vaisseau insubmersible »
Passons au Real Madrid. Par où commencer avec cette équipe… Champions d’Espagne avec 13 points d’avance, ils ont une gestion parfaite tout du long de la saison. Mais c’est surtout en ligue des champions que les merengues ont brillé. Ils ont éclaboussé toute la scène Européenne de leur classe et de leur abnégation à tout épreuve.
Parce que le Real a eu de gros morceaux. Déjà en huitième face au PSG, longtemps mené la Maison Blanche a su faire le dos rond, subir et punir dès que possible. Ensuite face à Chelsea, porté encore une fois par Karim Benzema, Madrid réalise un match parfait à l’aller avant de perdre toute avance même pire d’être éliminé avant de renverser le match et de se qualifier.
Et quoi dire de la demi finale contre Manchester City ? Mené sur 180 minutes, Madrid revient de nulle part pour arracher sa qualification et rentrer dans l’histoire.
Tout au long de la saison, tous les spécialistes n’ont pas arrêté de dire que cette équipe est vieillissante, qu’il faut renouveler l’effectif, que la défense et les latéraux en particulier sont des secteurs à renforcer…
Mais le constat est inéluctable. Le Real est encore en finale de ligue des champions et pas loin d’être à nouveau sur le toit de l’Europe.
Benzema a été formidable tout au long de la saison. Auteur de 15 buts en LDC, il me parait clair qu’il pourrait encore une fois se montrer décisif. Courtois dans les buts, il a fait une très bonne saison avec des prestations abouties, le gardien Belge sera lui aussi sûrement décisif.
Pour Carlo Ancelotti aucun absent n’est à noter. Mais 2 incertitudes principales sont présentes. Alaba qui revient de blessure, sera-t-il à 100% ? Même chose pour Casemiro. Il s’agit de 2 joueurs clés du Real.
Mon point de vue sur la finale de Ligue des Champions Liverpool – Real Madrid
On parle d’une finale. Et même de finale de ligue des champions. Plusieurs aspects sont donc à prendre en compte. Le premier est l’expérience. Là-dessus on peut dire que des 2 côtés on sait jouer et gagner ces matchs coup près (aucun avantage). Le second est d’un point de vue du jeu proposé. Liverpool me paraît plus dangereux sur la globalité d’un match, dans l’intensité que cette équipe peut produire et même sur la qualité intrinsèque des joueurs (avantage Liverpool).
Ensuite nous avons le duel tactique. Nous avons là un affrontement de 2 coachs. D’un côté Ancelotti de l’autre Klopp. Qui prendra le dessus sur l’autre ? Très compliqué de savoir ce qu’il en est. La chose qui est sûr, c’est que nul doute que les entraîneurs auront de nombreuses cartes à jouer (aucun avantage).
Enfin, nous auront de nombreux duels qui vont être décisifs sur l’issue de la rencontre. Le milieu de terrain (si tout va bien) Alcantara, Fabhino, Henderson face à Casemiro,Modric,Kroos. Qui va dominer l’autre ? Offensivement nous avons Benzema,Vinicius vont-ils prendre le meilleur sur la défense des Reds ? La triplette de Liverpool : Salah, Mané, Diaz mettra-t-elle à mal l’arrière garde Madrilène, Courtois ou Allison ? Qui fera l’arrêt décisif ? Qui fera basculer la rencontre ?
Il est vraiment très difficile de mettre un vainqueur… D’autant plus sur une finale. Mais pour moi si Liverpool est au complet et arrive à mettre l’intensité souhaitée, imprégner leur tempo, je partirais sur une victoire de Liverpool (pas en 90’ soulève le trophée).
Dans le jeu, selon moi les Reds sont meilleurs. Mais attention le Réal n’a cessé d’impressionner et de surprendre leurs adversaires et les puristes. L’histoire de la revanche de 2018 aussi est un facteur qui, je pense, joue en faveur de Liverpool.
Dans un match tendu, avec deux équipes dangereuses offensivement mais prudentes, les deux équipes peuvent scorer. C’est loin d’être impensable. Mais le match restera pour moi relativement fermé. Où finalement Liverpool sans sort grâce à un changement pourquoi pas. Ou tout simplement à l’usure. Attention quand même à la présence ou non du milieu de terrain titulaire Fabinho et Alcantara.
Les compos pressenties
Liverpool : Alisson, Robertson, Konate, Van Dijk, Alexander Arnold, Fabinho, Henderson, Alcantara, Diaz, Mané, Salah.
Real Madrid : Courtois, F.Mendy, Alaba, Militao, Carvajal, Casemiro, Modric Kroos, Vinicius, Rodrygo, Benzema.
Les paris intéressants de la Finale de Ligue des Champions Liverpool – Real Madrid
Liverpool soulève le trophée 1.60 (selon composition d’équipe)
les buteurs à tenter : Benzema 2.35, Salah 2.35, les 2 buteurs 5
pour vibrer : Victoire de Liverpool et Salah et Benzema buteurs à 9
Aussi abonnez-vous au blog pour ne rien rater de l’actualité. Et recevoir notreEbook gratuit : Les secrets des parieurs pros ! + un podcast. N’hésitez pas à vous abonner à un Pass pour parier avec nous, on vous partage nos investissements (les pass sont sans engagement).
Si vous avez aimé l'article, vous pouvez le partager :)