Le 29 mai, à Porto au Stade du Dragon, Manchester City affrontera Chelsea pour la finale de Champions League. Ça sera la 3ème finale 100% Anglaise en Ligue des Champions, après 2008 Manchester Utd/ Chelsea (victoire de United aux tirs au but) et 2019 Liverpool/Tottenham (victoire de Liverpool 2-0). Manchester City disputera sa toute première finale de ligue des champions, quant à Chelsea ce sera sa 3ème, avec une victoire en 2012 face au Bayern. C’est parti pour une petite analyse de la rencontre, sans oublier les pronostics intéressants en fin d’article. Et commençons sans plus attendre par City.
Manchester City
Récent champion d’Angleterre les hommes de Pep Guardiola réalisent une saison pleine : meilleure attaque et meilleure défense de première League (27V/5N/6D), rien que ça !
Les Skyblues ont littéralement écrasé le championnat. Mais cette année ils ont en plus confirmé leur efficacité sur la scène Européenne en étant meilleur défenseur en ligue des champions (4BE à égalité avec Chelsea). De plus, City n’a concédé qu’un seul match nul (contre Porto en phase de poule) pour 11 victoires en 12 matchs de ligue des champions.
City s’est considérablement renforcé défensivement ces deux dernières années et cette année ils apparaissent comme l’équipe la plus solide défensivement et offensivement. Ils restent redoutables avec des buteurs multiples comme Aguero (qui jouera son dernier match avec Manchester) De Bruyne, Bernardo Silva, Gabriel Jesus, Phil Foden (le petit prodige Anglais) Gundogan (meilleur buteur de City cette année) Sterling…
Les Bookmakers donnent Manchester City favori et je suis plutôt du même avis qu’eux. Mon seul point négatif réside sur le fait que City et les joueurs qui composent l’équipe joueront leur première finale de champions League. Et cela a son importance : rare sont les équipes qui gagnent une finale de coupe d’Europe dès leur première participation et encore plus de nos jours.
Le seul qui a l’expérience de ces finales c’est Guardiola qui a disputé deux finales en tant que coach, deux finales pour deux victoires. Passons maintenant à Chelsea.
Lire aussi l’article sur les Playoffs en NBA !
Chelsea
Les blues viennent de valider leur ticket pour la prochaine ligue des champions en finissent 4ème en championnat. Thomas Tuchel qui est arrivé au club en début d’année a su insuffler un vent nouveau et remobiliser ses joueurs. Et le résultat est là, avec une défense quasi imbattable Chelsea a été tout simplement l’équipe qui a réalisé le plus de clean sheet (11) en ligue des champions.
L’expérience sera légèrement en faveur des londoniens puisque le club disputera sa 3ème finale de champions league, plus leur titre en Europe League. Thiago Silva jouera sa 2ème finale de Champions League consécutive (tout comme Tuchel), Kovacic a aussi été en finale de champions League avec le Real Madrid mais sans participer à la finale. Chelsea a certains atouts à faire valoir face à City, preuve en n’est cette année les deux équipes se sont affrontées à trois reprises, pour deux victoires de Chelsea et une de Manchester.
Les hommes de Tuchel sont très « embêtants à jouer » (ce sont les mots de De Bruyne lui-même) : très solide défensivement, un milieu de terrain très travailleur, seul point faible leur attaque qui me paraît encore un peu légère. Werner a toujours besoin d’une dizaine d’occasions avant de trouver le chemin des filets, Giroud ne joue presque plus, alors il y a bien Ziyech, Havertz ou Pulisic mais ce sont plus des créateurs que des finisseurs. Voyons dorénavant les absents des deux côtés.
Les absents
Côté Cityzens, Guardiola devrait avoir son effectif au grand complet.
Pour Chelsea et Tuchel, une incertitude réside autour de Ngolo Kanté sorti prématurément contre Leicester le 18 mai, même si apparemment il n’y a rien d’inquiétant. Cependant, le portier Édouard Mendy sorti à la mi-temps ce week-end, sa présence pour la finale semble être compromise, ce qui serait assez préjudiciable (à suivre dans les prochains jours).
Mon ressenti et ce qu’il faut retenir du match de Finale de Ligue des Champions
Chelsea peut poser des problèmes à Manchester. Je dirais même qu’ils vont leur poser des soucis mais la vraie question est : arriveront-ils à transformer les quelques occasions qu’ils vont se procurer en réelle victoire ? D’autant plus que je trouve les blues moins en forme sur ces derniers matchs. Ils ont moins de réussite, et ont du mal à terminer la saison, même physiquement la fin de saison semble longue.
City a les armes pour résister et sanctionner, plus fort offensivement, je les vois réussir à gagner leur première ligue des champions dans un match fermé et pauvre en but.
De Bruyne aura à cœur de faire mal à Chelsea (il a joué pour Chelsea sans jamais s’imposer), Aguero jouera son dernier match avec City (et on se souvient encore d’y il y a quelques années le Kun avait déclaré partir de City le jour où il gagnerait la Champions League).
Tuchel et Thiago Silva ne voudront surtout pas perdre leur deuxième finale consécutive. Et Chelsea récent vainqueur de la ligue Europe (2019), donnera tout ce qu’il a pour glaner une 2ème coupe aux grandes oreilles et du même coup un 3ème trophée sur le scène Européen. Terminons maintenant avec les cotes disponibles.
Les cotes
- Manchester City soulève le trophée cote 1.50 (je trouve la cote un peu faible, à partir de 1.60/1.70 j’aurais pris).
- Victoire de City ou nul et -3,5 buts dans le match cote 1.45.
- Moins de 1,5 buts à la mi-temps cote 1.25//Moins de 2,5 buts dans le match cote 1.55.
N’oublie pas de nous suivre sur les réseaux pour suivre nos paris et bien plus ! Tu nous trouveras sur Facebook, Instagram et Snapchat .
Bons paris à tous !
Lire aussi nos articles pour apprendre à devenir parieur pro !