Aller au contenu

Finales NBA 2022 : Golden State vs Boston

  • par
Finales_NBA_2022_Golden_State_vs_Boston

Version podcast de l'article

On y est les finales NBA commencent dans la nuit de jeudi à vendredi, ils opposeront Golden State à Boston.  Et ce que je peux dire c’est que cette série me hype de ouf ! Nous avons là deux franchises qui ont un savoir bien particulier. Ils développent les joueurs et construisent un effectif grâce à la draft majoritairement. Et cela contre balance les supers teams des dernières années.

Dans cet article on va revenir sur les dynamiques des deux équipes, les points forts des deux franchises. Puis sur les points clés, et enfin nous finirons avec mon avis sur l’issue de la série et mon pronostic.  Commençons par les Warriors qui auront l’avantage du terrain.

Golden State Warriors

Les Warriors retrouvent les finales NBA, pour la 6ème fois sur les 8 dernières années. Et si la dynastie des Warriors n’était pas terminée ?

Golden State a su très bien gérer ces playoffs. Sans forcer et en gardant un maximum de fraîcheur physique. On les a vus en finale de conférence être quand même un, voire deux crans au-dessus de leur adversaire et appuyer là où ça fait mal. Pour ainsi clôturer la série le plus rapidement possible (4-1). Sans forcer mais en réalisant de très bons playoffs. Steph Curry est au rendez-vous, tout comme Draymon Green. Klay Thomson a eu de très bons coups de chaud, mais il n’est visiblement pas encore à son niveau d’avant blessure, il répond toutefois présent. Derrière tout le monde, emboîte le pas : Poole, Looney (entre autres) … Tout ce beau monde emmené d’une main de maître par Steeve Kerr (multiple champion NBA en tant que joueur et coach).

Donc les californiens se retrouvent avec une semaine de repos et un effectif quasi au complet. Payton II aurait repris l’entraînement collectif et pourrait être disponible. Même Iguodala pourrait être présent (à voir quelques heures avant le début du game 1). Le seul joueur qui ne devrait pas être dispo est Wisseman.

Au niveau du cinq majeurs et des joueurs utilisés du côté de Steeve Kerr, c’est sans surprise que nous retrouvons Curry/ Thomson sur les postes arrières. Wiggins en poste 3, Green en 4 et Looney en pivot, du moins au début de match. Ensuite en première rotation nous aurons Poole puis Payton II, Otto Porter, Kuminga, voire Toscane Anderson, Iguodala et Bjelica pourraient avoir du temps de jeu selon les options prises par Steeve Kerr.

Boston Celtics

Passons aux Celtics. Dans un tout autre style Boston retrouve les finales NBA, une première depuis 2010. Mais ils ne sortent pas de nulle part, sur ces dernières années ils ont très souvent buté en finale de conférence (2017/2018/2020).

Cette année la franchise, 17 fois titrée, retrouve l’excellence et les finales NBA, et on peut clairement (à l’heure actuelle) dire que l’équipe a franchi un cap. Alors pourquoi ne pas viser le titre maintenant ?

Sur ces playoffs, Boston a mis tout le monde d’accord en éliminant tout ce qui se fait de mieux : Brooklyn (4-0), Milwaukee champion en titre (4-3), en gagnant un match 6 décisif à Milwaukee. Et pour finir, Miami 1er de conférence (3-4), avec une victoire à Miami en match 7.

Dans le sillage d’un Tatum en mode MVP, d’un Brown en mode lieutenant ++ et d’un groupe ultra compétitif Smart, Horford, G.Williams, R.Williams… Les Celtics ont impressionné toute la planète NBA. Offensivement mais surtout défensivement, emmenés par Ime Udoka. Un temps contesté mais très rapidement conforté le coach rookie a su fédérer autour de lui et a démontré tout son talent de coaching.

Alors, oui les Bostoniens sont moins frais physiquement (2 matchs de plus) avec une adversité rencontrée plus élevée, mais ça sera surtout les blessures possibles de Smart, Robert Williams ou autres qu’il faudra surveiller. Car si des joueurs de premier plan manquent à l’appel, l’issue de la série pourrait être grandement impactée.

Au niveau cinq majeurs, aucune surprise là aussi. Smart/ Brown sur les postes d’arrière, Tatum en 3, Horford en 4 et R.Williams en pivot. Ensuite en première rotation on devrait avoir G.Williams et D.White. Et selon l’option prise et la tournure des matchs des Pritchard, Theis voire Nesmith pourraient avoir des minutes.

Les clés de la série Golden State vs Boston

Passons aux clés tactiques de la série. Nul doute que la première chose qui nous vient à l’esprit est l’expérience. Et de ce côté-là, les Warriors auront clairement l’avantage. En effet, au cumulé des joueurs nous avons 123 matchs de finales NBA pour Golden State contre 0 pour Boston. Mais le constat est aussi valable au niveau des coachs. Kerr aura un avantage sur Udoka. Car il connaît parfaitement ces matchs, les ajustements constants à faire ou encore l’importance des détails pour sortir vainqueur des finales.

Deuxième clé qui devrait avoir une importance considérable est la défense. On a affaire à deux des meilleures défenses de NBA. Et on a tous hâte de voir comment Boston va répondre au jeu tout en mouvement des Warriors et de leur capacité à faire très bien bouger le ballon. Comment Boston va-t-il défendre la ligne à 3 points (arme de destruction massive utilisée par les Warriors) ? Vont-ils switcher systématiquement sur tous les écrans ? (…) De l’autre côté du terrain, toujours beaucoup d’interrogations concernant la défense. Comment la défense californienne va-t-elle réussir à contenir le coté athlétique de Boston ? L’accès au cercle et la bataille dans la raquette risque d’être très importante et l’équipe qui prendra l’avantage dans ce secteur prendra une sérieuse option.

Dernier point clé qui me paraît primordial concerne les « matchs up ». Alors certes ça va switcher, donc tout le monde risque de défendre sur tout le monde. Mais pour moi les duels entre Tatum et Wiggins, Brown et Klay, Smart et Curry, et le dernier et non des moindres celui opposant Horford contre Green, ces 4 « matchs up » vont nous donner beaucoup de réponses tout au long des matchs.

Je suis très curieux de voir ce que Smart (meilleur défenseur de l’année) va réussir à faire pour contenir Steph. Et offensivement Smart, étant le meneur titulaire, aura de grosses responsabilités sur les fins de matchs serrés. Mais je suis également impatient de voir Horford et Green s’opposer, cela risque d’envoyer du lourd.

Mon avis sur l’issue des Finales NBA 2022 : Golden State vs Boston

Tout d’abord, la première des choses que je veux dire sur ces finales, c’est qu’ils vont être pour moi magnifiques. On pourrait assister à des matchs énormes voire légendaires. L’expérience, la dynastie Warriors face à la jeunesse de Boston et cette franchise mythique. Qui soulèvera le trophée O’Brien ?

Au vu des deux dynamiques Boston a clairement fait le plein de confiance. Et c’est sans aucun doute qu’on peut affirmer qu’ils se sentent capables d’aller décrocher le titre. Les Warriors n’ont pas vraiment forcé, mais je ne les vois pas prendre Boston à la légère et ainsi se faire surprendre. Ils ont trop d’expérience.

De l’intensité, il y en aura de la première à la dernière minute. Mais je ne vois aucune des deux équipes prendre le pas sur l’autre sur cet aspect. Le coté athlétique de Boston sera forcément un avantage, mais Golden State a montré plus d’une fois sa capacité à défendre sur des beaux bébés.

J’ai du mal à voir des matchs à sens unique, dans un sens comme dans l’autre. On devrait avoir des money Time comme on les aime, des matchs serrés. Pourquoi pas des prolongations ? On en a qu’une seule au 1er tour de mémoire.

Comme d’habitude l’avantage du terrain sera très important. Même si Boston, comme Golden State, a gagné plusieurs matchs décisifs à l’extérieur sur ces playoffs. On peut imaginer assez facilement à la sortie du Game 4 être à 2-2. Je partirais donc au minimum sur 6 matchs. Et je ne serais vraiment pas étonné que ça se finisse sur un Game 7.  Dans ce cas l’équipe qui reçoit aura un avantage certain. Des matchs où je donnerais l’avantage aux défenses et donc des scores finaux inférieurs à 220 points en moyenne haute, voire moins (200/210points).

Pour finir, je donnerais quand même un avantage aux Warriors mais je me méfie énormément de Boston. On a vraiment l’impression que c’est leur année. Mais comment donner perdant Curry and Co ? Cependant, la cote n’est pas intéressante à mes yeux (1.70).

Mon pronostic (A tenter)

➡️Victoire des Warriors 4-2 (@6) ou 4-3 (@4.50)

Bons paris à tous !

Lire aussi notre analyse sur le tournoi de Roland Garros 2022

Et n’oubliez pas de nous suivre sur les réseaux, FacebookInstagramYoutube et Snapchat  pour ne rien manquer. Vous pouvez aussi nous rejoindre sur Télégram et depuis peu sur Spotify 

Aussi abonnez-vous au blog pour ne rien rater de l’actualité. Et recevoir notre Ebook gratuit : Les secrets des parieurs pros ! + un podcast. N’hésitez pas à vous abonner à un Pass pour parier avec nous, on vous partage nos investissements (les pass sont sans engagement).

Recevez GRATUITEMENT

Recevez gratuitement notre EBOOK "Les secrets des parieurs professionnels" + un PODCAST et soyez prévenu dès la sortie de nouveaux articles.

Laissez-moi juste votre email pour que je vous envoie gratuitement mon livre numérique et mon podcast, pour découvrir :

• Comment gagner de l'argent avec les paris sportifs

• Le BEABA à savoir pour devenir parieur professionnel

• Des astuces concrètes, des conseils et des règles à suivre issus des méthodes de parieurs expérimentés (plus de 10 ans d'expérience et de gain)

• Vivre à fond une de vos passions tout en dégageant un salaire ou un complément grâce à celle-ci

Consentement RGPD *

Nous ne spammons pas ! Et tu peux te désinscrire quand tu veux.  

close

Recevez GRATUITEMENT

Recevez gratuitement notre EBOOK "Les secrets des parieurs professionnels" + un PODCAST et soyez prévenu dès la sortie de nouveaux articles.

Laissez-moi juste votre email pour que je vous envoie gratuitement mon livre numérique et mon podcast, pour découvrir :

• Comment gagner de l'argent avec les paris sportifs

• Le BEABA à savoir pour devenir parieur professionnel

• Des astuces concrètes, des conseils et des règles à suivre issus des méthodes de parieurs expérimentés (plus de 10 ans d'expérience et de gain)

• Vivre à fond une de vos passions tout en dégageant un salaire ou un complément grâce à celle-ci

Consentement RGPD *

Nous ne spammons pas ! Et tu peux te désinscrire quand tu veux.  

close
ebook apg

Reçois notre EBOOK "Les secrets des Parieurs Pro" et un PODCAST. C'est GRATUIT !

Consentement RGPD *

Nous ne spammons pas ! Et tu peux te désinscrire quand tu veux.  

Si vous avez aimé l'article, vous pouvez le partager :)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *