Dernière 1/8 de finale de LIGUE des CHAMPIONS, Gladbach reçoit Manchester City mais à Budapest le 24 Février. Ce sera la 7ème confrontation entre ces 2 équipes sur la scène Européenne. On compte une victoire pour les allemands, 2 nuls et 3 victoires pour les Citizens. C’est parti pour une petite analyse des deux équipes, les scénarios possibles pour cette rencontre et quelques pronostics en fin d’article.
Monchengladbach
Commençons par Monchengladbach. Gladbach est un club historique en Allemagne. Avec des heures glorieuses notamment dans les années 70 (finaliste de la coupe des clubs champions ils perdent face à Liverpool en 77, ils ont aussi 2 titres de C2 Coupe uefa en 75 et 79 ainsi que 2 finales perdues 73 et 80 à leur actif). Fin des années 90, le club descend en 2ème division et pendant une dizaine d’années Gladbach fera l’ascenseur entre la Bundesliga 2 et l’élite.
Saison 2011/2012, retour au premier plan, qualifié pour le tour préliminaire de la champions league, cette année-là marquera le renouveau du club emmené par le technicien Suisse Lucien Favre entre 2011 et 2015. Et depuis, les Poulains se qualifient systématiquement pour les coupes d’Europe soit en ligue des champions soit en Europa League.
La saison de Gladbach
Après leur saison dernière plutôt réussie surtout sur la scène nationale (4ème au classement à 4 points de Dortmund 2ème). Cette année est plus difficile en championnat. Les hommes de Marco Rose sont 8èmes à 9 points de Francfort 4ème (place qualificative pour la LDC). Ils sont capables de coup d’éclat comme leurs victoires en janvier contre le Bayern (3-2) puis contre Dortmund (4-2). Mais aussi capables de prestation plus que mitigée : défaite à domicile face à Hoffenheim (1-2) ou nul face au Herta Berlin (1-1) ou encore nul toujours à domicile face à Augsburg (1-1).
Certainement, que l’enchaînement des matchs championnats ligue des champions leur pèse. Et leur provoque une certaine inconstance qui pourrait leur coûter cher en fin de saison. Cela étant dit Gladbach a réussi à sortir d’un groupe en LDC très relevé (Real Madrid/Inter Milan/Shakhtar). Après 2 très bons matchs face à Madrid et Inter (2× 2-2), les allemands étrillent le Shakhtar 0-6 en Ukraine puis 4-0 à domicile. Très bien positionnés, ils finiront par laisser revenir le Real mais obtiennent quand même leur ticket pour les 8èmes de finale (2ème de leur poule avec 8 points 16BM/7BE).
Le jeu de Gladbach
Porté sur l’avant et l’offensive on ne peut pas dire que les hommes de Rose sont solides. Manque d’équilibre et de maîtrise dans leurs matchs, ils concèdent beaucoup d’occasions. Leurs bons résultats tiennent, en grande partie à leur facilité à être prolifiques devant les buts, avec plusieurs joueurs capables de scorer (Stindl, Plea, Thuram, Hofmann…). Gladbach repose sur un collectif bien huilé qui s’appuie sur leurs armes offensives pour faire des différences. Cela peut marcher à court terme sur des coups mais dans la durée je ne les vois pas tenir. Maintenant passons à City.
Allez lire les autres confrontations de la Ligue des Champions !
City
Manchester city est fondé en 1880. Après près de 100 ans sans grande performance, il gagne leur premier trophée dans les années 60/70 sur la scène Nationale. Il faudra attendre 35 ans et l’année 2011 pour les voir de nouveau glaner un trophée (FA Cup).
City a véritablement changé de statut avec l’arrivée d’un fond d’investissement d’Abu Dhabi qui racheta le club en 2008. Il mis à disposition des ressources conséquentes pour permettre de rivaliser avec les meilleurs clubs d’Europe.
La saison des citizens
Après un début de saison très poussif Man City a enclenché le mode rouleau compresseur. C’est simple depuis le 15 décembre et un match nul à domicile face à West Brom, city a enchaîné 17 victoires consécutives TCC. Encore plus fort, pour voir une défaite de City, il faut remonter au 21 Novembre à tottenham (2-1), soit 24 matchs sans défaite TCC. A domicile la dernière défaite date du 24 septembre face à leicester (2-5), depuis city à disputé 15 matchs (13V/2N). Logiquement, les hommes de Pep Guardiola sont premiers avec 56 points/72 possibles, une meilleure défense (15BE) et une 2ème meilleure attaque (49BM).
En ligue des champions : carton plein, ou presque, ils sont 1ers de leur poule avec 16 points (5V/1N) 13BM/1BE. Voyons le jeu du coach dans l’équipe.
Le jeu de Guardiola à City
Guardiola est arrivé en 2016 et comme partout où il est passé, le technicien espagnol propose un fond de jeu très productif (73% de victoire avec Man City), qu’on aime ou pas.
Basé sur un jeu de possession, un pressing haut et intensif repartant du gardien, jeu à terre, chaque joueur doit être à l’aise avec le ballon. Des latéraux très présents offensivement et un milieu qui dicte le tempo. City, quand tout va bien, est l’une des 5 meilleures équipes d’Europe. Ajoutez à cela une défense solide, les Citizens ont clairement tout ce qui faut pour aller au bout.
Ce qu’il faut retenir de Gladbach Manchester City: Scénarios et pronos
Les citizens sont chaque année l’un des favoris à la ligue des champions, est-ce la bonne année ? Rien est moins sûr et City n’a jamais fait mieux que la 1/2 finale. Mais pour ces 1/8 de finale et dans la forme qu’ils sont actuellement il est très compliqué de ne pas les voir passer (la qualification est cotée ~1.10). Laissons de côté la qualif’, sur le match aller la victoire de City est coté à 1.40 (même si pour moi City devait prendre une option dès le match aller la cote est trop basse à mon goût).
Quoi prendre ? City est très solide défensivement. Difficile de partir sur les 2 équipes marquent, même si cela pourrait arriver (coté 1.70 intéressant à voir avec les compos).J’avoue franchement que sur cette rencontre peu de cotes sont intéressantes. City grand favoris logique, à voir sur le match retour (le 16 Mars) si des possibilités existent mais pour ma part je pense laisser de côté cette double confrontation.
Bons paris à tous !
Suivez-nous sur nos réseaux pour ne rien rater: Facebook, Instagram et Snapchat !
Lire l’article sur le match Atalanta Real Madrid