Aller au contenu

Focus sur la Liga !

  • par
liga

Direction l’Espagne avec la Liga.  Après avoir traité la Ligue 1 dans un premier article, la première League dans un second, voici aujourd’hui ma preview pour la Liga espagnole. Comme pour les autres, nous allons passer en revue les favoris, les outsiders, les équipes à suivre, mes prévisions sur le championnat et son issue. Et nous finirons avec les paris longs termes sur la saison. Avant de débuter, je vous rappelle que cette saison sera particulière. Attention en effet car nous aurons une coupure fin novembre jusqu’en janvier pour laisser place à la coupe du monde au Qatar.

Liga 🇪🇸 : Les favoris 

Real Madrid

Commençons par les champions en titre le Real Madrid. Après la fabuleuse saison réalisée l’an dernier, avec le doublé championnat, Ligue des champions, les meringues ont vécu une intersaison particulière. Avec, notamment l’échec cuisant dans le dossier Mbappé et tout le remue médiatique que cela a engendré.

Sinon le Real repart en campagne avec sensiblement le même effectif, la même recette et le même objectif : remporter tous les titres possibles.

Du point de vue des départs, nous avons Marcelo, arrivé en fin de contrat il est parti tout comme Bale, parti pour la MLS du côté de Los Angeles, Isco Séville et Jovic à la Fiorentina.

Dans le secteur des arrivées, on note Rudiger en fin de contrat avec Chelsea et Tchouameni de Monaco.

Du point de vue tactique, Carlo Ancelotti restera dans la continuité de l’an passé. Sur le système on devrait retrouver son 4-3-3 habituel. Tchouameni devrait rentrer dans la rotation au milieu de terrain et Rudiger devrait s’installer en défense centrale. La vraie interrogation sera avec qui à ses côtés : Alaba dans l’axe ou sur un côté, Militao titulaire ou dans la rotation ?

La dernière interrogation réside autour de Hazard. Il est apparemment remis à 100% de ses pépins physiques et pourrait former une triplette de folie avec Benzema et Vinicius. Sur le papier c’est très alléchant, sur le terrain, on verra…

Mon facteur X ou joueur à suivre sera justement Éden Hazard. J’espère sincèrement qu’il retrouvera un niveau semblable à celui qui était le sien. J’ai quand même beaucoup de doute, au vu de ses dernières saisons, son temps de jeu faible et toutes ses blessures. Mais dans le cas où il est épargné par son physique, je serais très attentif à son niveau et ses performances. Il ne faut pas oublier le joueur qu’était Hazard à Chelsea.

Le Real, comme chaque année sera un des favoris à toutes les compétitions auxquelles ils participeront.

Barcelone

Passons au Barca. Il a vécu la saison dernière une véritable évolution à bien des niveaux : nouvelle direction, le départ de Messi provoqué par Laporta, les problèmes financiers, les problèmes d’effectif qui entraînent des contre-performances sur le terrain. Comme cette élimination en phase de poule de la LDC. Tout ceci a amené assez rapidement à l’éviction de Koeman.

Le début de la révolution commence avec l’arrivée de Xavi à la tête de l’équipe. Nouveau coach, nouvelle idée de jeu, nouveaux joueurs pour illustrer cela.

Et en quelques mois, le Barca retrouve de sa superbe, un fond de jeu et des résultats. Tout n’est pas parfait mais la révolution est en marche.

Au niveau des départs, nous avons Lenglet, prêt à Tottenham, Trincao prêt au Sporting, Mingueza parti au Celta, Vigo et Riqui Puig en MLS au LA Galaxy.

Dans les arrivées, nous comptons Christensen libre, Kessié libre, Raphina de Leeds, Lewandowski du Bayern et Kounde de Séville. On attend très probablement Bernardo Silva de City dans les prochains jours.

Très gros mercato pour Barcelone, nous ajoutons à ça la prolongation de Dembele et toute la jeunesse pleine de promesses déjà présente. Ce qui laisse envisager une très belle saison à venir. Si, et seulement si, les problèmes économiques sont réglés car il existe toujours ce problème financier qui pourrait venir entacher le début de saison.

Du point de vue tactique, Xavi aime faire jouer son équipe dans un système classique côté Blaugrana le 4-3-3. Le technicien espagnol a de nombreux choix à faire sur son onze mais on a quand même quelques certitudes. Lewandowski devrait être titulaire, à la pointe de l’attaque sur les ailes on aurait Dembele, Raphina, Ansu Fati, Aubameyang, feras Torres, Depay. Tout ce beau monde se disputera les 2 places de titulaire.

Au milieu, beaucoup d’interrogations Bernardo Silva est apparemment bien parti pour arriver dans les prochains jours. Du coup F. De Jong, sera-t-il toujours au club à la fin du mercato ? Qui sera titulaire au milieu de terrain : Pedri, Gavi, Busquets, Kessié ? Sans parler de Silva et De Jong.

En défense, Xavi aurait pris l’option de mettre Pique sur le banc. On partirait avec du Christensen Kounde. Ce sont les postes des latéraux que je trouve faibles à l’heure actuelle.

Mon Facteur X ou joueur à suivre sera Ansu Fati. Blessé la saison passée, il a laissé entrevoir un potentiel explosif sur la saison 2019-2020 avant de se blesser gravement. Je pense que son association avec Lewandowski peut donner le tournis à plus d’une défense. Hâte de voir cela.

Barcelone doit revenir sur le devant de la scène par ses résultats en championnat et en ligue des champions. Ils sont naturellement un favori au titre de champion d’Espagne. Et je pense vraiment qu’ils ont sur le papier toutes les armes pour ramener le trophée au Camp nou.

L’Atletico Madrid

Dernier favori l’Atletico Madrid. Diego Simeone entame sa 11ème saison au club, au niveau longévité on fait difficilement mieux.

Mais une question commence à revenir fréquemment : est-il encore l’homme de la situation ? Alors oui, il a bien remporté la liga, il y a 2 saisons mais on peut logiquement se poser la question si son message, sa philosophie de jeu sont toujours en adéquation avec le club et les joueurs. La saison dernière les Colchoneros ont fini 3ème au classement, éliminés en quart de finale de ligue des champions. On ne peut pas dire que la saison soit mauvaise. Mais les critiques entendues pendant cette dernière résidaient dans le peu de jeu et l’absence de prise de risque, proposés par Simeone au vu de son effectif de très grande qualité. Après le coach Argentin à une recette et je doute qu’il en change.

Au niveau des départs, Luis Suarez est reparti en Uruguay dans le club de ses débuts, Herrera direction la MLS à Houston, Vrsaljko à Olympiakos.

Pour les arrivées, nous notons Molina, l’arrière droit de Udinese, Witsel arrivé en fin de contrat du côté de Dortmund, Saul Niguez revient après son prêt à Chelsea et Alvaro Morata revient aussi après son prêt du côté de la Juv.

Du point de vue tactique, aucune révolution n’est à prévoir que ce soit dans un système en 4-4-2 ou en 5-3-2 les consignes et la tactique restent sensiblement les mêmes, bloc bas solide défensivement, être fort en transition, se projeter rapidement et être d’une efficacité redoutable dans la surface.

La méthode Simeone a montré de bons résultats en règle générale mais aussi ses limites. Et il faut avouer aussi que regarder les matchs de l’atletico n’est pas très emballant.

Maintenant, sorti de ça l’Atletico Madrid tentera de jouer les trouble-fête entre le Real et le Barca et jouera les 3 premières places du classement (plus la 3ème que la première d’ailleurs).

Mon joueur à suivre ou facteur X se nomme Antoine Griezmann. Car oui, Grizou reste un joueur qui doit se remettre dans le droit chemin, retrouver sa confiance de buteur et ses qualités de créateur.

Griezmann a 31 ans et je pense réellement qu’il peut retrouver un très bon niveau et nous donner encore 3/4 ans de qualité. Il y a la coupe du monde cette année, allez grizou, on oublie ces 2 dernières années de galère et on finit sa carrière en beauté !

Les outsiders à suivre 

Commençons par le Fc Séville. Lopetegui aura fort à faire cette saison, à cause des pertes de Kounde et Diego Carlos. Ils étaient la charnière centrale, titulaires l’an passé, donc clairement la défense sera en chantier du côté de Séville. À côté de ça, je trouve le secteur offensif très intéressant. De quoi être dans les 5 premiers du classement avec un jeu porté sur l’attaque.

Villareal, après la très bonne saison l’an passé avec leur demi-finale de ligue des champions, Emery commence sa 3ème saison du côté du club. Son groupe est quasi inchangé et je vois bien Villareal finir top 5 à minima, avec un très bon fond de jeu et une équipe très difficile à bouger. Les valenciens seront pour moi une des équipes à suivre attentivement en liga cette année.

La Real Sociedad toujours placée, jamais gagnante, ça pourrait être son slogan. Malgré des bonnes saisons, la Real Sociedad est rarement mise en valeur. Pourtant la Sociedad est une équipe qui travaille bien, qui sort régulièrement des jeunes, qui propose du beau jeu mais malheureusement qui reste toujours à la porte du top 6. Comme à la dernière saison et je pense que comme ces dernières années la Real Sociedad sera dans le coup et sera agréable à voir jouer. Elle visera le top 6 et donc qualifiée pour l’Europe.

Le Betis Séville. Clairement elle sera avec Villareal, l’équipe à suivre qui devrait nous emballer. Continuité, effectif de qualité et d’expérience, une saison dernière sur quoi s’appuyer, cette saison le Betis vise l’Europe et sera un candidat confirmé au top 6.

Liga : mes prévisions 

Sans surprise le titre de champion se jouera entre Barcelone et le Real Madrid. Et je partirais sur Barcelone qui remporte le titre de champion avec une force de frappe offensive qui fait très mal et une qualité de jeu retrouvée.

Le duel Benzema pour le Real, Lewandowski pour Barcelone, devrait être très intéressant et un des deux Goleador devrait remporter ce titre.

En troisième position, Villareal qui se glisse sur le podium et coiffe au poteau l’Atletico. Qui récupère ainsi le dernier ticket pour la ligue des champions, quand même.

On arrive sur les places pour l’Europa League. Donc le Betis 5ème, devant son rival historique le Fc Séville 6ème, qui malgré du jeu est des buts aura du mal défensivement.

Au niveau de la relégation. Les clubs qui viennent de liga II auront comme chaque année des difficultés à se mettre au niveau de la Liga. Ajoutez à eux Cadix, Majorque et Elche, et  pour moi vous avez la bataille des 6 derniers pour espérer se maintenir.

Liga : les paris long terme

➡️Meilleur buteur  Lewandowski 3.25 Betclic (M 0,5%) /Benzema 3.25 (M 0,5%)

 

 

 

➡️ Villareal top 4 3.75 PSEL (M0,5%)

 

Lire aussi notre article sur La Bundesliga 

Restez connectés, un dernier article sur les championnats d’Europe arrivent très vite. D’ici là je vous souhaite de bons paris !

Vous voulez vous perfectionner dans vos paris sportifs ? Lisez nos articles pour devenir un vrai pro dans le domaine : entre conseils, règles ou quels sports choisir, tout est réuni pour vous aider.

Et n’oubliez pas de nous suivre sur les réseaux, FacebookInstagramYoutube et Snapchat  pour ne rien manquer. Vous pouvez aussi nous rejoindre sur Télégram et depuis peu sur Spotify 

Aussi abonnez-vous au blog pour ne rien rater de l’actualité. Et recevoir notre Ebook gratuit : Les secrets des parieurs pros ! + un podcast. N’hésitez pas à vous abonner à un Pass pour parier avec nous, on vous partage nos investissements (les pass sont sans engagement).

Recevez GRATUITEMENT

Recevez gratuitement notre EBOOK "Les secrets des parieurs professionnels" + un PODCAST et soyez prévenu dès la sortie de nouveaux articles.

Laissez-moi juste votre email pour que je vous envoie gratuitement mon livre numérique et mon podcast, pour découvrir :

• Comment gagner de l'argent avec les paris sportifs

• Le BEABA à savoir pour devenir parieur professionnel

• Des astuces concrètes, des conseils et des règles à suivre issus des méthodes de parieurs expérimentés (plus de 10 ans d'expérience et de gain)

• Vivre à fond une de vos passions tout en dégageant un salaire ou un complément grâce à celle-ci

Consentement RGPD *

Nous ne spammons pas ! Et tu peux te désinscrire quand tu veux.  

close

Recevez GRATUITEMENT

Recevez gratuitement notre EBOOK "Les secrets des parieurs professionnels" + un PODCAST et soyez prévenu dès la sortie de nouveaux articles.

Laissez-moi juste votre email pour que je vous envoie gratuitement mon livre numérique et mon podcast, pour découvrir :

• Comment gagner de l'argent avec les paris sportifs

• Le BEABA à savoir pour devenir parieur professionnel

• Des astuces concrètes, des conseils et des règles à suivre issus des méthodes de parieurs expérimentés (plus de 10 ans d'expérience et de gain)

• Vivre à fond une de vos passions tout en dégageant un salaire ou un complément grâce à celle-ci

Consentement RGPD *

Nous ne spammons pas ! Et tu peux te désinscrire quand tu veux.  

close
ebook apg

Reçois notre EBOOK "Les secrets des Parieurs Pro" et un PODCAST. C'est GRATUIT !

Consentement RGPD *

Nous ne spammons pas ! Et tu peux te désinscrire quand tu veux.  

Si vous avez aimé l'article, vous pouvez le partager :)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.