Aller au contenu

Retour du foot Européen : Tout pour préparer au mieux la saison 2022/2023 !

  • par
ligue1

Parlons de la Ligue 1 🇫🇷. ! C’est la reprise du foot européen, et qui dit début de saison dit preview de la saison ! Nous allons donc, à travers 5 articles analyser les 5 grands championnats européens. Nous allons passer en revue les favoris, les outsiders, les équipes à suivre, mes prévisions sur les championnats et leur issue. Et nous finirons avec les paris longs termes sur la saison. Avant de débuter, je tiens à vous mettre en garde sur la particularité de cette saison. Attention en effet car cette saison aura une coupure fin novembre jusqu’en janvier pour laisser place à la coupe du monde au Qatar. Maintenant que tout est dit, commençons toute de suite avec la Ligue 1 🇫🇷.

Ligue 1 🇫🇷. : les favoris

Paris

Sans surprise Paris (champion en titre) visera une fois de plus le titre de champion. Et même s’il est difficile d’imaginer une autre issue, la manière, le jeu développé et la qualité en termes d’équipe seront primordiales cette année après la saison dernière sous Pochettino. Car oui, pendant cette intersaison du côté du PSG des changements ont été effectués. Le coach argentin a été remplacé par Galtier, Luis Campos a pris la place de Leonardo et la direction parisienne a indiqué un changement de cap : « fini les paillettes place à la sueur » à voir sur la durée. Le gros coup du Paris Saint Germain a été de prolonger Mbappé. Ensuite la cellule de recrutement a recruté Vitinha (jeune prospect portugais prometteur), Mukiele en doublure Hakimi et, pouvant dépanner en défense centrale, Ekitike jeune attaquant en devenir, Renato Sanchez en provenance de Lille (arrivera-t-il à passer le cap et prendre une place de titulaire ?).

Au niveau départ Xavi Simons et Angel Di Maria, arrivés au bout de leur contrat, sont partis respectivement au PSV et à la Juv. Wijnaldum et Dagba sont en prêt à la Roma et Strasbourg. Des joueurs sur le départ pourraient partir dans les prochains jours et quelques arrivées pourraient être encore actées.

Du point de vue tactique, l’équipe devrait évoluer en 3-4-3 ou au moins expérimenter ce dispositif. Dans le cas où cela ne fonctionnerait pas Galtier pourrait revenir à son 4-4-2 qu’il maîtrise parfaitement. Le coach français devra surtout fédérer autour de lui et de ses idées de jeu. Manager un effectif de stars sera nouveau pour lui et il devra faire ses preuves sur la compétition reine : la ligue des champions. Sur le peu de match déjà joué (trophée des champions, plus 1ère journée de ligue 1), je trouve Messi et Neymar très bien physiquement et sur cette saison je les imagine faire une saison pleine avec de réels prestations abouties et des stats (à hauteur de leur grandeur).

Hormis l’argentin et le brésilien, Vitinha, Renato, Sanchez seront à observer attentivement. Mais mon facteur X (le joueur à suivre) ne sera pas un joueur mais bien le coach. Pour moi, Galtier aura une importance capitale dans la réussite de la saison et du projet, donc ça sera lui la personne à suivre.

Monaco

Ensuite passons à Monaco. Ils sont prétendants au podium, à minima les monégasques se doivent, au vu de leur effectif et de leur expérience, de finir dans les trois premiers, synonymes de Ligues des Champions. En parlant de LDC, ils ont déjà un match décisif face au PSV cette semaine en tour préliminaire. Ils devront battre Eindhoven chez eux sur le match retour (1-1 à aller) s’ils y parviennent ils auront encore 1 tour à passer pour espérer rejoindre la phase de poule. On se rappelle que l’an passé Monaco s’était fait sortir lors de ces tours préliminaires de LDC. A eux aujourd’hui de nous prouver qu’ils ont retenu la leçon. Sur le papier ils ont tout en magasin pour y arriver mais sur le terrain c’est un autre débat. Et le PSV est un véritable obstacle qui est loin d’être évident à franchir.

Le coach Philippe Clément, arrivé l’an passé en cours de saison, est maintenu. Et une certaine continuité est prônée du côté du rocher. Au niveau départ, le départ majeur est celui du milieu Tchouameni (Real Madrid). Nous avons également Fabregas en fin de contrat, il est parti du côté de l’Italie en série B. Ensuite les départs sont minimes, surtout des joueurs en retour de prêts.

Du point de vue des arrivées, deux joueurs sont à noter : le japonais Minamino en provenance de Liverpool. Ailier gauche il aura certainement un temps de jeu important, à lui de faire ses preuves Et toujours sur le secteur offensif nous avons Embolo, arrivé de Gladbach, il devrait lui aussi être dans la rotation. Des mouvements sur les départs comme sur les arrivées pourraient être effectués avant la fin du mercato.

Sur l’aspect tactique, Monaco et le coach belge évolueront en 4-2-3-1. Offensivement les monégasques auront de nombreuses armes et il fait nul doute qu’ils seront l’une des meilleures attaques de France. Mais c’est davantage défensivement et sur la protection de cette défense que j’émets quelques doutes. A voir s’ils sont capables d’être aussi solides que l’an passé (3ème meilleure défense de ligue 1).

Mon joueur à suivre dans cet effectif où de nombreux jeunes pourraient être très performants, sera le sénégalais Krepin Diatta. Revenu d’une grave blessure (ligament du genou gauche) qui l’a écarté 9 mois des terrains, il a pour moi une marge de progression importante. Philippe Clément le connaît bien, il ne fait aucun doute qu’il devrait être dans les joueurs déterminants pour son équipe.

Lyon

Passons à Lyon, privé de ligue des champions depuis maintenant 3 ans. La dernière saison où les gones ont joué la ligue des champions est celle de 2019-2020. Lyon déçoit sur les dernières saisons, c’est un fait. Peter Bosz entame sa 2ème saison et cette année le technicien hollandais n’aura pas le droit à l’erreur. Le top 3 est clairement une obligation après leur contre-performance de la saison passée, 8ème au classement et donc sans compétition européenne. Il faut quand même noter que l’effectif de Lyon est de qualité, fourni à tous les niveaux. Il est logique, au vu de l’histoire lyonnaise, de leur budget et de la qualité présente, qu’il soit considéré comme un prétendant cohérent au podium.

Au niveau des départs, hormis Léo Dubois parti à Galatasaray et quelques fins de contrat, Lyon conserve son effectif et même mieux encore. Car en effet, au niveau des arrivés nous avons le retour de Lacazette et Tolisso libres, anciennes gloires des gones qui vont apporter un réel plus (si les blessures épargnent Tolisso, bien sûr). Tagliafico, le latéral gauche en provenance de l’Ajax est un très bon coup. Enfin le jeune, mais très prometteur Lepenant qui vient de Caen, pourrait se faire une place au milieu très rapidement. On peut s’attendre à quelques ajustements de l’effectif avant la fin du mercato.

Du point de vue tactique, on devrait retrouver un 4-3-3 avec une grosse force de frappe offensive (Tete, Kadewere, Toko Ekambi, Paqueta, Dembele, Lacazette…). J’ai peu de doute sur la capacité de Lyon à poser des problèmes offensivement à tous ses adversaires et à scorer quasi systématiquement. Mais c’est plus défensivement que j’ai de grosses interrogations. Sur Lukeba notamment, le jeune lyonnais a montré de belles choses mais va-t-il confirmer ? Et qui sera à côté de lui, Boateng ?

A voir, mais si j’ai des réticences sur un secteur ce serait sur la défense centrale. Maintenant les gones n’ont que le championnat à jouer et au vu de l’effectif si le coach arrive à trouver la bonne formule, il n’y a pas de raison qu’il ne réalise pas une bonne saison.

Mon joueur à suivre sera le jeune Lepenant Johann. Issu du centre de formation caennaise, le jeune français de 19 ans est très prometteur. Après 54 matchs en Ligue 2, il passe à l’échelon supérieur et il devra saisir les opportunités pour aspirer à un temps de jeu conséquent voire être titulaire. Selon les premiers retours de ses coéquipiers et des observateurs, il pourrait s’imposer au milieu plus rapidement qu’on l’imagine.

Marseille

Pour finir, regardons Marseille dernier prétendant au podium. Comme souvent avec l’OM l’intersaison fut mouvementée. Sampaoli a décidé de partir après une saison réussie et cette deuxième place obtenue au classement. Il est remplacé par Tudor déjà mis sous pression par son public et quelques différents avec certains cadres de l’effectif.

Côté départs, nous avons Luna Peres parti pour Fenerbahce, Kamara et Mandanda en fin de contrat sont partis respectivement à Aston Villa et Rennes. Enfin, Radonjic, Luis Henrique ont été prêtés au Torino et à Botafogo.

Au niveau des arrivées, Pau Lopez et Guendouzi en prêts la saison passée, ont été achetés définitivement. Ensuite Mbemba, Isaak Touré, Jonathan Clauss, Nuno Tavares (prêts), Luis Suarez, Veretout, sont tous arrivés au club. Et le mercato n’est pas encore terminé.

Comme souvent ces dernières saisons du côté des Olympiens, nous avons beaucoup de mouvements, des départs comme des arrivées et peu de certitude sur ce qui va se passer cette saison. Un nouvel entraîneur, une nouvelle philosophie de jeu et beaucoup interrogations.

Du point de vue tactique, de ce qu’on a pu voir à Hellas Vérone ou Galatasaray, Tudor aime bien faire jouer ses équipes en 3-4-3. Avec donc des pistons qui animent les côtés, un milieu très travailleur en mode double pivot et une triplette devant assez travailleuse et non avare d’effort. De ce qui en ressort des joueurs qui ont travaillé avec Tudor, il s’agirait d’un coach avec des idées bien précises de ce qu’il attend des joueurs et de leur production sur le terrain et rien n’y changera.  A voir si ça prend avec l’OM.

Mon joueur à surveiller ou le facteur X sera Igor Tudor. Oui, le technicien croate aura pour moi un groupe plus ou moins de qualité mais que va-t-il en faire ? Arrivera-t-il à créer une vraie alchimie autour de ses idées de jeu ? Le temps nous le dira.

Et dernier point important à prendre en compte, Marseille est en ligues des champions cette année. Donc, ils auront des matchs tous les 3 jours ou presque. A voir comment ils gèreront tout cela et les résultats qui en découleront.

Ligue 1 : Les outsiders à suivre

Les équipes à suivre avec intention sont :

  • Nice avec le retour de Lucien Favre, un effectif qui reste dans une continuité plus quelques renforts de poids. Un jeu porté sur l’avant qui devrait obtenir des bons résultats. En course pour l’Europe et le top 6. Et pourquoi pas mieux ?

  • Rennes, un peu dans la même lignée que Nice. Rennes est dans la continuité sur ces 2 dernières années, des résultats encourageants, une très bonne 4ème place au championnat. Un jeu proposé par Genesio très alléchant, mais arriveront-ils à garder cette même dynamique avec les matchs de ligue Europa en semaine ?Objectif top 6 pour perdurer, parmi les prétendants à l’Europe chaque année.

  • Lille, à ne pas sous-estimer. Le Losc a un effectif avec de la qualité, quelques joueurs d’expérience pour encadrer de jeunes prometteurs. Toujours malin sur le mercato, les dirigeants Lillois savent flairer les bonnes affaires (Bayo, Cabella...) Et il est logique de les compter parmi les prétendants au top 6 et aux places Européennes. Si certains ne répondent pas présents, les Lillois seront en profiter.

  • Pour finir Strasbourg. Très belle saison l’an passé avec une 6ème place et des matchs très plaisants. Un peu rageante quant on sait que jusqu’à la dernière journée ils ont joué l’Europe. Mais les Strasbourgeois ont l’occasion de confirmer cette saison. Le groupe reste quasi inchangé, il conserve les meilleurs éléments et tout semble réuni pour que Strasbourg fasse aussi bien, si ce n’est mieux. Mais attention, on ne connaît que trop bien cette deuxième saison, de la confirmation qui peut être piège à bien des égards.

Mes prévisions pour la ligue 1

Paris, logique champion avec une écrasante domination, plus de 90 points et plus 100 buts.

Lyon et Monaco sur le podium. Lyon n’a que le championnat à jouer, un effectif de qualité, la ligue des champions doit revenir au Park OL l’an prochain. Et je ne vois vraiment pas comment cela pourrait être autrement. 

Enfin Monaco, expérience, qualité, continuité, les Monégasques cochent beaucoup de cases et me paraissent les mieux à même pour finir sur le podium.

Marseille, hors top 3 je les vois faire une saison compliquée, LDC beaucoup de changements sur le banc et sur le terrain. On peut imaginer avoir un début de saison difficile et finalement avoir du mieux tôt ou tard. Une 4ème ou 5ème place maximum me parait fort probable.

Nice enchaine après leur 5ème place l’an passé avec le retour de Favre et les forces en présences, top 5. Au niveau du maintien, cette année il y aura 4 descentes, alors attention ça va faire mal. Clermont me parait l’une des équipes les plus faibles. Plusieurs départs assez importants qui pour moi mettent Clermont dans l’une des positions les plus délicate.

Angers sera pour moi dans la bataille des relégués. La saison dernière il se sauve in extrémiste et cette saison pourrait leur être fatale. Troyes et Ajaccio seront dans le même wagon.

Les Paris long terme 

Ligue 1
  •  Monaco devant Marseille 1.75 (M 0,6%)
  • Monaco Top 3 2.5 W (M 0,4%)
  • Messi +13,5 buts 1.85 FP (M 1%)
  • Messi +16,5 buts 4 U (M 0,2%)
  • Neymar +16,5 buts 2.40 W (M 0,6%)
  • Neymar +19,5 buts 4,50 U (M 0,2%)
  • Lyon top 3 2 (M 1%)
  • Clermont relégué 2.25 PSEL (M 1%)
 
⚠️(1%= 1 unité de mise)
Si vous avez l’habitude de faire des paris avec une mise moyenne de 50 ou 100€ calquez vous là-dessus.⚠️
 

Restez connectés, des articles sur les autres championnats arrivent très vite. D’ici là je vous souhaite de bons paris !

Vous voulez vous perfectionner dans vos paris sportifs ? Lisez nos articles pour devenir un vrai pro dans le domaine : entre conseils, règles ou quels sports choisir, tout est réuni pour vous aider.

Et n’oubliez pas de nous suivre sur les réseaux, FacebookInstagramYoutube et Snapchat  pour ne rien manquer. Vous pouvez aussi nous rejoindre sur Télégram et depuis peu sur Spotify 

Aussi abonnez-vous au blog pour ne rien rater de l’actualité. Et recevoir notre Ebook gratuit : Les secrets des parieurs pros ! + un podcast. N’hésitez pas à vous abonner à un Pass pour parier avec nous, on vous partage nos investissements (les pass sont sans engagement).

Recevez GRATUITEMENT

Recevez gratuitement notre EBOOK "Les secrets des parieurs professionnels" + un PODCAST et soyez prévenu dès la sortie de nouveaux articles.

Laissez-moi juste votre email pour que je vous envoie gratuitement mon livre numérique et mon podcast, pour découvrir :

• Comment gagner de l'argent avec les paris sportifs

• Le BEABA à savoir pour devenir parieur professionnel

• Des astuces concrètes, des conseils et des règles à suivre issus des méthodes de parieurs expérimentés (plus de 10 ans d'expérience et de gain)

• Vivre à fond une de vos passions tout en dégageant un salaire ou un complément grâce à celle-ci

Consentement RGPD *

Nous ne spammons pas ! Et tu peux te désinscrire quand tu veux.  

close

Recevez GRATUITEMENT

Recevez gratuitement notre EBOOK "Les secrets des parieurs professionnels" + un PODCAST et soyez prévenu dès la sortie de nouveaux articles.

Laissez-moi juste votre email pour que je vous envoie gratuitement mon livre numérique et mon podcast, pour découvrir :

• Comment gagner de l'argent avec les paris sportifs

• Le BEABA à savoir pour devenir parieur professionnel

• Des astuces concrètes, des conseils et des règles à suivre issus des méthodes de parieurs expérimentés (plus de 10 ans d'expérience et de gain)

• Vivre à fond une de vos passions tout en dégageant un salaire ou un complément grâce à celle-ci

Consentement RGPD *

Nous ne spammons pas ! Et tu peux te désinscrire quand tu veux.  

close
ebook apg

Reçois notre EBOOK "Les secrets des Parieurs Pro" et un PODCAST. C'est GRATUIT !

Consentement RGPD *

Nous ne spammons pas ! Et tu peux te désinscrire quand tu veux.  

Si vous avez aimé l'article, vous pouvez le partager :)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.