Poursuivons les analyses des doubles confrontation avec la prochaine affiche des 8ème de finale de la ligue des Champions : Villarreal face à La Juventus de Turin. Il s’agit du deuxième du groupe F face au premier du groupe H. Commençons tout de suite avec Villarreal.
Villarreal
Si Villarréal a obtenu son ticket pour les 8ème de finale lors du dernier match de groupe (face à l’Atalanta Bergame), il ne faut pas oublier qu’ils sont le vainqueur en titre de l’Europa League 2021. Et que c’est grâce à cette performance qu’ils ont pu défendre leurs chances en LDC cette saison. Peu habitué aux 8ème de finale de LDC (seulement leur 3ème participation), le sous-marin jaune reste un club habitué aux joutes européennes ces 15 dernières années. Même si le club n’a participé qu’à 4 reprises à la coupe aux grandes oreilles. (En passant la phase de groupe 3 fois !)
Lors de cette campagne 2022, les espagnols ont glané 10 points dans un groupe homogène mais difficile avec, entre autres, Manchester United et l’Atalanta. Seulement 4 points pris à domicile. Ce qui fera du match retour en Italie une affiche qui nous réserve, à coup sûr, de douces émotions. Soyons clairs, Villarréal, en ligue des Champions, ce n’est pas l’assurance tout risque. La victoire contre les Young Boys lors de la quatrième journée a mis fin à une mauvaise série de sept matchs sans victoire à domicile en LDC.
Néanmoins, on ne peut pas leur enlever le mérite de vouloir faire le jeu et de se porter vers le but avec un jeu de transition fluide et des éléments offensifs de qualité (G.Moreno, A.Danjuma ou encore Y.Pino).
A ce titre, le joueur à surveiller côté espagnol reste Gerard Moreno qui est LE poison de l’attaque. Souvent décisif (1 but et 3 passes décisives en 3 rencontres de LDC cette saison ), toujours indispensable ( 7 points sur 10 obtenus lorsqu’il était sur le terrain cette saison en LDC), l’international espagnol reste le leader de l’attaque. Bien épaulé par Arnaut Danjuma qui a réalisé une première phase de groupe de haute volée. (4 buts et 1 passe décisive en 6 match joués). Assez peu actifs lors du mercato hivernal ( ils ont recruté l’ancien spur G. Lo Celso), les hommes d’Unai Emery peuvent tout de même être le poil à gratter de ces 8ème de finale.
Passons maintenant à la Juve de Turin.
Juventus de Turin
La Juventus de Turin, quand à elle, se présente à ces 8ème de finale pour la huitième saison consécutive. (13ème participation à cette étape de la compétition dans leur histoire). 2 fois vainqueurs de la compétition (et 7 fois finalistes), la Vecchia Signora semble le grand favori de cette opposition. Le palmarès ne fait pas tout, même s’il est gage d’expérience. La Juve n’a pas tremblé dans son groupe (15 points sur 18 possibles). Mais n’a pas non plus impressionné son monde. Dans un groupe plutôt « aisé » malgré la présence du tenant du titre, ce n’était pas si transcendant que ça. ( 10 buts marqués ). Et on a senti un groupe pas toujours en confiance. Souvent remis à des exploits individuels signés P.Dybala (3 buts et une passe décisive) ou F.Chiesa et A.Morata (2 buts chacun).
Dans cette opposition, La Juve est sans doute l’équipe qui a le plus à perdre. Mais aussi le plus à prouver dans cette saison en LDC. Cela fait deux campagnes consécutives qu’elle échoue au stade des 8ème de finale. Il faudra rompre cette malédiction cette saison ! Elle pourra compter sur ses performances à l’extérieur pour bien entamer la double confrontation. (7 victoires à l’extérieur lors de ses 10 derniers matchs européens).
Côté mercato hivernal, il a fallu palier la longue indisponibilité pour blessure de Chiesa (7 mois). La Juventus a fait LE gros coup sur le marché des transferts en recrutant l’ex attaquant serbe de la Fiorentina, Dusan Vlahovic ! Le sérial buteur, qui va découvrir la compétition reine, aura pour rôle de dynamiter l’attaque italienne en faisant parler la poudre aux bons moments. Et ce dès les 8èmes de finale. Buteur dès ces premières minutes sous le maillot noir et blanc en championnat (tout comme D.Zakaria, l’autre recrue de la Juve cet hiver) sera le joueur dont les défenseurs espagnols devront se méfier, assurément.
A noter, qu’il s’agit de la première rencontre entre ces deux équipes et qu’on ne peut donc pas se fier à leur historique commun.
Ligue des champions 8ème de finale Villarreal Juventus : Les paris
- +1,5 but cote 1.30 **
- Villarreal marque au moins 1 but cote 1.30**
- Les 2 équipes marquent cote 1.75*
- Buteur Vlahovic ou Moreno cote ?
Voilà ce qu’il en est pour cette double confrontation. On se retrouve fin de semaine pour la suite des analyses de ligue des champions. En attendant bons paris à tous !
Lire aussi : Ligue des Champions : 1/8 de finale Inter Milan Liverpool
Suivez-nous sur les réseaux, Facebook, Instagram, Youtube et Snapchat pour ne rien manquer. Vous pouvez aussi nous rejoindre sur Télégram et depuis peu sur Spotify Aussi abonnez-vous au blog pour ne rien rater de l’actualité. Et recevoir notre Ebook gratuit : Les secrets des parieurs pros ! + un podcast. N’hésitez pas à vous abonner à un Pass pour parier avec nous, on vous partage nos investissements (les pass sont sans engagement).