Pour ce dernier week-end de foot européen, avant de laisser place à la coupe du monde, on a décidé d’analyser un bon vieux choc de Ligue 1 : Monaco contre Marseille. Le match se jouera dimanche 13 novembre 2022 en prime time à Monaco au stade Louis II (dans une folle ambiance).
Dans cet article, vous avez maintenant l’habitude, nous allons faire un point sur les dynamiques des équipes, les statistiques marquantes, et les absents. Et nous finiront sur mon avis sur la rencontre ainsi que les paris intéressants. Commençons tout de suite par les locaux : les Monégasques.
Monaco en route pour le podium
Les Monégasques vont beaucoup mieux, pour preuve sur les 8 derniers matchs de championnat on ne compte qu’une seule défaite pour 6 victoires et 1 match nul. Cela contraste avec un début de championnat compliqué que les hommes de Philippe Clément ont connu sur les 6 premiers matchs de la saison. Seulement 8 points glanés, et quelques défaites qui font tâches : le 1-4 contre Lens et surtout le 2-4 contre Troyes, à chaque fois à domicile. Et donc, à domicile le bilan de Monaco n’est pas flamboyant : 3 victoires contre Lyon (2-1) Nantes (4-1) et Angers (2-0) pour 2 nuls contre Rennes (1-1) et Clermont (1-1). Et nous avons alors un bilan de 3 victoires, 2 nuls et 2 défaites (13 BM/12 BE).
Au global Monaco, en 14 journées de championnat, compte 27 points (5ème au classement) à seulement 1 points de Rennes qui est 3ème. Ils ont marqué 27 buts (3ème meilleure attaque) et concédé 18 buts.
La stratégie du Belge
Le technicien belge Philippe Clement alterne une équipe évoluant en 4-4-2 ou bien en 3-4-1-2. Dans les deux cas, ces équipes jouent avec 2 attaquants, le plus souvent Embolo et Ben Yedder même si Volland reste une option.
Au milieu, à la récupération, on retrouve Fofana et Camara. Le duo est quasiment systématiquement aligné, en tout cas dès que possible. Sur les ailes Golovin, Diatta apparaissent comme les choix numéro un.
En défense, Disasi, Badiashile Maripan se disputent les places de centraux. Henrique et Vanderson en latéral gauche et droit et dans les buts : Nubel.
On remarque que dans les gros matchs (Rennes/Lens/Lyon/Lille), les Monégasques ont tendance à laisser la possession du ballon à leur adversaire. Ou du moins ils ne dominent pas leurs opposants. Monaco dans le jeu c’est plutôt friable défensivement et efficace offensivement. Mais plus globalement ils manquent de maîtriser leurs matchs.
Marseille à la relance
Au contraire de leur adversaire du jour, Marseille a très bien commencé sa saison. C’est pas compliqué la première défaite de l’OM en championnat intervient lors de la 10ème journée à domicile face à Ajaccio (1-2). Sur les 9 premières journées de championnat Marseille c’est : 7 victoires pour 2 nuls. Le problème c’est que depuis cette défaite à domicile lors de la 10ème journée, les Marseillais ont enchaîné les mauvais résultats : défaites à Paris (1-0), défaite contre Lens à domicile (0-1) et nul à Strasbourg (2-2).
Vous rajouterez à tout cela 2 défaites en LDC qui les éliminent de toute compétition européenne et le bon début de saison est vite oublié. Et donc la crise sur le vieux port couve.
Le point positif date du week-end dernier dans un Olympico qui avait des allures d’une finale de coupe. Les Marseillais l’emportaient (1-0) en espérant relancer une dynamique positive avant la longue pause du mondial. Et donc à l’aube de cette 15ème journée, l’OM est 4ème du classement avec 27 points, 8 victoires, 3 nuls et 3 défaites (23BM/ 11 BE 3 meilleures défenses).
À l’extérieur les olympiens ont un bilan de 3 victoires, 2 nuls, 1 défaite (11BM/4BE) en sachant que leur seule défaite à l’extérieur c’est contre Paris. Mais ils ont affronté que des équipes de bas tableau (Angers/Strasbourg/Auxerre/Brest/Nice).
La stratégie du Croate
Le technicien Croate a une idée bien précise de comment il voit évoluer son équipe, dans quel système et avec qui. Donc dans les buts on retrouve Pau Lopez. Une défense à 3 idéalement avec Balerdi, Bailly, Mbemba, 2 pistons sur les côtés : Clauss à droite et Tavares à gauche. Au milieu un double pivot : Rongier et Veretout à la récupération. 2 milieux positionnés plus haut doivent apporter offensivement ainsi qu’équilibrer le milieu, Harit et Guendouzi sont les plus utilisés dans ses rôles et Sanchez en pointe.
Tudor demande un pressing intensif, un bloc positionné haut sur le terrain ce qui empêche leurs adversaires de mettre en place leur jeu. Le problème des marseillais réside dans la dernière demi-heure de chaque match qui physiquement pêche après l’heure de jeu. Ce que demande Tudor est très énergivore. Et malgré de bons résultats, on a du mal à voir ce système perdurer dans le temps.
Les statistiques de Monaco contre Marseille
Historiquement, au stade Louis II on dénombre 41 matchs disputés entre les 2 équipes. Avec un bilan de 17 victoires pour Monaco, 17 victoires pour Marseille et 7 matchs nuls. Si on réduit au 20 derniers matchs de ligue 1, on compte 9 victoires pour Marseille, 9 victoires pour Monaco et 2 nuls. De plus, sur ces 20 derniers matchs, dans 50% du temps les 2 équipes marquent (10 matchs).
Autant dire que du point de vue statistique entre les deux équipes, cela me paraît très équilibré et aucune tendance ne se dégage. Derniers chose, le dernier match nul au stade Louis II entre ces deux équipes remonte à 2011. Soit 9 matchs disputés.
Cette saison Monaco a toujours marqué au moins 1 but en championnat à domicile et a toujours encaissé au moins 1 but, sauf lors de leur dernier match contre Angers. Marseille pour cette saison, à l’extérieur, a toujours marqué au moins 1 but sauf contre Paris.
Les absents de la rencontre Monaco contre Marseille
Pour Monaco, le coach Philippe Clement devrait avoir à disposition l’ensemble de son groupe. Pour Marseille et Tudor la seule incertitude réside autour de la présence ou non de Bailly. S’il n’est pas disponible c’est Gigot qui devrait être titulaire. Terminons avec mon avis sur le match et les pronos.
Mon avis sur le match Monaco contre Marseille
Difficile de donner un avantage à une des deux équipes sur l’issue finale de la rencontre au vu des statistiques énoncées juste avant. Mais malgré cela Monaco apparaît dans une meilleure dynamique donc je donnerais un léger avantage aux Monégasques.
Du point de vue tactique, je pense que l’OM peut poser des problèmes à ASM, au moins en première période. Mais attention, si Marseille laisse des espaces, on peut s’attendre que Monaco en profite avec des transitions fulgurantes.
Je partirais sur un gros début de match de Marseille, une grosse intensité. Pourquoi pas les olympiens qui ouvrent la marque et qui se font reprendre. A part si Monaco convertit une de leur première occasion, pourquoi pas sur un contre. Dans un match où on devrait voir les deux équipes trouver le chemin des filets, au moins une fois chacune, avec Monaco qui reste sur sa dynamique et qui ne perd pas.
Malgré leur bonne performance la semaine passée, j’ai du mal à voir Marseille gagner à Monaco. Le match contre OL me paraît légèrement en trompe l’œil tant Lyon m’a paru d’une inefficacité totale. Les hommes de Philippe Clément me paraissent lancés vers la course au podium. Et malgré le bon début de saison des hommes de Tudor, je les vois manquer un peu de jus pour bien finir avant la trêve.
Les paris intéressant
- Monaco ne perd pas : cote 1.40**
- Les 2 équipes marquent : cote 1.55**
- Victoire de Monaco ou nul et L2EM : cote 2.15*
- Ben Yedder Buteur : cote 2.40
- Marseille marque le 1 er but et Monaco ne perd pas : cote 4.50 (Fun)
- Le nul : cote 3.55
Légende
*À tenter
**Bonne confiance avec une cote intéressante
***Très grosse confiance à ne pas louper
Value cote surévaluée par le book.
Et n’oubliez pas de nous suivre sur les réseaux, Facebook et Instagram pour ne rien manquer. Vous pouvez aussi nous rejoindre sur Télégram et Twitter.
Aussi abonnez-vous au blog pour ne rien rater de l’actualité. Et recevoir notre Ebook gratuit : Les secrets des parieurs pros ! + un podcast. N’hésitez pas à vous abonner à un Pass pour parier avec nous, on vous partage nos investissements (les pass sont sans engagement).