Aller au contenu

NBA – Finales de conférence Est Miami-Boston 

  • par
finales_de_conference_ouest_miami_boston

Version podcast de l'article

Les finales de conférence NBA sont connues et vont débuter prochainement. A l’Est, le classement de la saison régulière a été respecté, nous retrouvons donc Miami (1er de conférence) face à Boston (2ème de conférence). A l’Ouest, Golden State (3ème de conférence) affrontera Dallas (4ème de conférence). Commençons par les finales de conférence Est Miami-Boston.

Dans cet article on va revenir sur les dynamiques, les points forts de chacune des équipes, et mon avis sur les finales.

Conférence Est Miami-Boston : les Parcours Playoffs

Miami Heat

Direction la côte Est, Miami 1er de conférence en saison régulière a répondu présent. Tout d’abord, au 1er tour en éliminant assez tranquillement les Hawks d’Atlanta (4-1), tout en contrôle et en efficacité.

En demi-finale, Miami a éliminé Philadelphie : 4-2 contre les sixers. Le Heat du Miami a été parfait à domicile en remportant les 3 matchs. On précisera quand même que Miami a profité d’un Phili orphelin de son meilleur joueur (Embiid).Blessé et out pour les 2 premiers matchs de la série puis présent sur les 4 autres matchs mais diminué et bien trop seul. Côté Philadelphie c’était trop juste pour aller plus loin.

C’est ainsi que Miami se retrouve en finales de conférence NBA. Avec un Jimmy Butler taille patron, mode all stars activé, une équipe très bien construite, très forte défensivement, un banc très bien fourni, peut être un peu léger sur le poste de pivot derrière Bam Adebayo.

Cependant, le vrai point d’interrogation concerne Kyle Lowry. Blessé depuis la série contre Atlanta, il a tenté un retour lors du match 3 et 4 contre Phili mais on a bien vu un Lowry diminué. Et si le Miami Heat ne peut pas compter sur son meneur cela pourrait être pénalisant sur le résultat final.

Boston Celtics

Face à eux nous avons Boston, 2ème de conférence en saison régulière et sûrement l’une des 2 meilleures équipes depuis début janvier 2022. Tout simplement impressionnants depuis le début des playoffs les Celtics ont éliminé Brooklyn au premier tour (4-0). En étant juste parfait, Boston a su éteindre Kevin Durant pour mieux écraser les Nets.

Ensuite Boston a disposé du champion en titre Milwaukee, pour la meilleure série depuis le début des playoffs 2022. Intensité, duel de all stars, défense all Time, match qui se joue dans la dernière minute, match 7 pour terminer la série tout y était. Et au finish Boston porté par un Tatum offensivement inarrêtable, remporte les demi-finales (4-3) et accède aux finales de conférence NBA.

Ainsi Boston va à nouveau disputer des finales de conférence. Les dernières en date sont celles de 2020 dans la bulle, déjà contre Miami. Mais cette fois-ci Boston est dans la peau d’un véritable prétendant au titre. Les Celtics de Boston ont une véritable âme, une équipe de guerrier et sont capables de contenir n’importe quelle attaque grâce à leur défense de feu. Et qui d’autre que Al Horford pour partir à la guerre (entre autres) porté offensivement par un duo All Stars Brown/Tatum, des rôles players qui répondent présents (comme Grant Williams au Game 7 contre les Bucks), de l’expérience. Bref, tout est réuni pour que l’équipe du petit lutin vert puisse espérer remporter un nouveau titre NBA.

Seul point qui reste en suspens c’est la présence ou non de Marcus Smart. Blessé au pied le meilleur défenseur de l’année est incertain pour le Game 1.

Finales conférence Est Miami-Boston : Preview

Miami Heat VS Boston Celtics

Passons à l’affrontement entre ces deux franchises qui se retrouvent au même stade qu’il y a 2 ans en 2020 dans la bulle Orlando. Une saison particulière (Covid), des playoffs spéciaux (tous les matchs se sont joués au même endroit) et c’est Miami qui s’en était sorti victorieux (4-2).

Depuis Boston a grandi, a apporté quelques ajustements à son effectif. Ce qui lui permet aujourd’hui de pouvoir croire réellement à sa chance d’aller au bout. En 2020 Boston était une équipe jeune, prometteuse et cette finale paraissait comme une étape, un apprentissage pour les années qui allaient suivre.

Miami de son côté est dans une continuité totale depuis ces fameuses finales. L’effectif est quasi inchangé, à part quelques ajustements, un mix entre jeunesse et expérience. En y regardant de plus près rare sont les défauts de l’effectif et du jeu proposé par Miami. Finalement c’est logique de les retrouver ici.

Maintenant sur les 2 séries disputée jusqu’à présent par les 2 franchises, on peut clairement dire que Boston a eu une adversité plus grande. Ils ont déjà dû s’employer en bataillant notamment contre les Bucks (champions en titre). Boston a très bien montré face aux Bucks de Giannis leur capacité à se sublimer, à monter en intensité, à s’ajuster offensivement comme défensivement pour trouver des solutions et tout ceci leur donne une confiance énorme avant d’aborder cette finale de conférence.

Miami, eux ont été moins mis en difficulté. Mais ils se sont rendu les choses simples en éteignant dès que possible le moindre espoir de leurs adversaires. De plus, Miami a été intraitable à domicile : 7 matchs disputés sur son parquet pour 7 victoires. Le facteur domicile aura son importance, en sachant que c’est Miami qui a l’avantage du terrain (en cas de match 7 celui-ci se jouera à Miami).

Les points clés de série

Jetons maintenant un coup d’œil sur les clés de la série. Tout d’abord, l’importance des coachs : d’un côté Udoka (Boston) de l’autre Spoelstra (Miami). Udoka est un coach rookie. Mais malgré son peu d’expérience en tant que coach principal (il a fait partie des assistants de Popovich, à bonne école) il a montré de très belles choses sur ces playoffs. Tactiquement il a su mettre en place des systèmes défensifs pour éteindre KD puis pour contenir et faire baisser le pourcentage au tir de Giannis. Tout le groupe adhère complètement à ses idées et cela marche plutôt bien, jusqu’où ? Face à lui nous trouvons Spoelstra coach de Miami depuis plus de 10 ans, double champions NBA et de nombreux fait d’armes. Je donnerais donc sur ce point un avantage au coach de Miami. Mais on pourrait assister à une véritable bataille de coach.

Puis le deuxième point clé est la capacité de l’une comme l’autre équipe à prendre l’ascendant offensivement. Face à deux des meilleures défenses de la ligue on peut facilement prévoir des matchs défensifs mais il faudra offensivement proposer de nombreuses alternatives pour espérer prendre le meilleur sur la défense adverse.

Des options vont être prises sur les franchises players et donc les rôles players auront des shoots plus ou moins ouverts et devront sanctionner. Difficile avant le moindre match de donner un avantage à l’une ou l’autre équipe… Aller, je me mouille et je donne un léger avantage à Boston.

Enfin, le dernier point clé à regarder est les Rosters et les bancs. Très bien fournis d’un côté comme de l’autre, je trouve quand même un peu plus fourni, du moins offensivement, le Heat avec Tyler Herro, Oladipo, Markieff Morris, Duncan Robinson… C’est au niveau des Starters, pour moi c’est très proche, d’un côté nous avons Smart, Brown, Tatum, Horford de l’autre Jimmy Butler, PJ Tucker, Adebayo.

Les incertains auront une très grande importance dans l’issue de la série. Kyle Lowry va-t-il être apte à jouer une série de playoffs ? Comment Marcus Smart va revenir après ses douleurs au pied ? Robert Williams va-t-il pouvoir tenir sa place ? Tous ces éléments seront déterminants. A quelques heures du Game 1, Lowry est out, Smart est incertain et R.Williams devrait débuter.

Finales de conférence Est Miami-Boston : mon avis sur l’issue de la série

Pour finir je dirais qu’il est compliqué de dégager un véritable favoris. Sur la dynamique et ce qu’ils nous ont montré je donnerai un léger avantage à Boston. Mais Miami a l’avantage du terrain, alors ce n’est vraiment pas simple !

Aller, je vais dire Boston (4-2) mais un match est probable. Donc au niveau cote je trouve que celle de Miami est trop haute. Je parle de 50/50 donc une cote de 1.80 à 2.10 pour les deux franchises peut paraître logique. Mais on peut trouver du Miami à 2.50 donc pour moi c’est value. Si vous prenez cette cote à 2.50, restez à l’affût. Une couverture pourrait intervenir, un Boston au-dessus de 2 permettrait de prendre de l’argent quoi qu’il arrive.

C’est tout pour les finales de conférence Est Miami-Boston, sachez qu’un podcast est également disponible sur Spotify. Je vous dis à très vite pour la conférence Ouest et en attendant n’hésitez pas à lire nos précédents articles.

Lire aussi: M-J : Les débuts d’un Champion NBA

Et n’oubliez pas de nous suivre sur les réseaux, FacebookInstagramYoutube et Snapchat  pour ne rien manquer. Vous pouvez aussi nous rejoindre sur Télégram et depuis peu sur Spotify 

Aussi abonnez-vous au blog pour ne rien rater de l’actualité. Et recevoir notre Ebook gratuit : Les secrets des parieurs pros ! + un podcast. N’hésitez pas à vous abonner à un Pass pour parier avec nous, on vous partage nos investissements (les pass sont sans engagement).

Bons paris à tous !

Recevez GRATUITEMENT

Recevez gratuitement notre EBOOK "Les secrets des parieurs professionnels" + un PODCAST et soyez prévenu dès la sortie de nouveaux articles.

Laissez-moi juste votre email pour que je vous envoie gratuitement mon livre numérique et mon podcast, pour découvrir :

• Comment gagner de l'argent avec les paris sportifs

• Le BEABA à savoir pour devenir parieur professionnel

• Des astuces concrètes, des conseils et des règles à suivre issus des méthodes de parieurs expérimentés (plus de 10 ans d'expérience et de gain)

• Vivre à fond une de vos passions tout en dégageant un salaire ou un complément grâce à celle-ci

Consentement RGPD *

Nous ne spammons pas ! Et tu peux te désinscrire quand tu veux.  

close

Recevez GRATUITEMENT

Recevez gratuitement notre EBOOK "Les secrets des parieurs professionnels" + un PODCAST et soyez prévenu dès la sortie de nouveaux articles.

Laissez-moi juste votre email pour que je vous envoie gratuitement mon livre numérique et mon podcast, pour découvrir :

• Comment gagner de l'argent avec les paris sportifs

• Le BEABA à savoir pour devenir parieur professionnel

• Des astuces concrètes, des conseils et des règles à suivre issus des méthodes de parieurs expérimentés (plus de 10 ans d'expérience et de gain)

• Vivre à fond une de vos passions tout en dégageant un salaire ou un complément grâce à celle-ci

Consentement RGPD *

Nous ne spammons pas ! Et tu peux te désinscrire quand tu veux.  

close
ebook apg

Reçois notre EBOOK "Les secrets des Parieurs Pro" et un PODCAST. C'est GRATUIT !

Consentement RGPD *

Nous ne spammons pas ! Et tu peux te désinscrire quand tu veux.  

Si vous avez aimé l'article, vous pouvez le partager :)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *