OM PSG : Direction la ligue 1 et le choc français entre Marseille 3ème au classement, et le PSG leader. Ce match aura lieu au vélodrome dans un stade à guichet fermé. Les Olympiens peuvent-ils faire douter le PSG ? On va tenter d’y répondre, on verra aussi la liste des absents, quelques stats et les paris qui vont bien.
Marseille de Sampaoli
Le technicien argentin est arrivé début mars sur la canebière, dans le but de préparer la saison suivante. Grand changement au niveau de la direction cet été. Ajouter à cela, on note un bon nombre de joueurs arrivés (surtout des prêts) pour satisfaire le coach.
Dans le jeu on voit clairement les intentions de Sampaoli et les joueurs semblent y adhérer avec quand même, faut le noter, quelques limites dues au niveau de l’effectif.
Sur le terrain, depuis le début de saison le coach argentin a pour habitude de jouer dans un 3-3-3-1. Une composition assez spéciale avec des joueurs positionnés dans les couloirs auxquels on demande beaucoup. En phase défensive l’OM s’organise plus en 4-4-2 en tentant d’appliquer un contre pressing et à la récupération de la balle une projection très rapide vers l’avant.
On remarque un Payet à son meilleur poste en soutient de l’attaquant (quand Marseille peut aligner un véritable 9). Et le Réunionnais réalise un très bon début de saison, buteur, passeur, il a clairement les clés du camion et c’est lui le détonateur offensif.
Un cran plus bas on parlera forcément de Guendouzi qui lui aussi est performant. Dans un rôle un peu différent, on lui demande de se projeter et d’apporter offensivement tout en étant efficace en phase défensive. Ce que pour l’instant il arrive très bien à faire.
Derrière, Saliba sort du lot en patron de la défense, et dans les cages P.Lopez a été installé à la place de Mandanda.
Allons maintenant voir du coté parisien.
Le PSG de Pochettino
Sans réelle surprise on ne voit que très peu de changement sur la tactique de Pochettino comparée à celle de son prédécesseur Tuchel. L’objectif principal du technicien argentin est de faire de cette équipe qui se repose essentiellement sur ces individualités, une équipe avec un vrai collectif. On notera de grosse arrivée cet été à des postes qui faisaient défaut l’an passé. Notamment les latéraux et au milieu de terrain.
Paris est au-dessus les trois quarts des matchs. De ce fait les joueurs ont du mal à faire des efforts les uns pour les autres et se reposent essentiellement sur des coups d’éclat de leurs stars. Mais à côté de ça on a bien vu, contre City par exemple, que dans les grands rendez-vous l’équipe parisienne savait faire le job et jouer un peu plus en équipe.
Petit point très important, au milieu de terrain quand Verrati est titulaire et bien physiquement il change littéralement la face de l’équipe. Il est capable de passer n’importe quel pressing et de trouver rapidement ses attaquants.
Sur les côtés Hakimi est une arme redoutable en phase offensive mais peut être mis en difficulté sur les phases défensives.
Au niveau dispositif Pochettino, de base apprécie tout particulièrement le 4-2-3-1 mais il s’ajuste tant tôt en 4-3-3 tant tôt en 3-5-2. Cela dépend surtout des joueurs à disposition et de l’évolution du match.
Les stats de la rencontre
En 35 matchs de ligue 1 au vélodrome entre Marseille et Paris le bilan est de 16 victoires pour OM 8 matchs nuls et 11 victoires pour le PSG.
Sur les 20 dernières rencontres de ligue 1 au vélodrome entre Marseille et Paris, 12 matchs ont vu les 2 équipes marquer.
Depuis le début de saison Marseille a disputé 9 matchs en ligue 1 (5V/2N/2D), 18 buts marqués, 11 encaissés.
A domicile 3V/1N/1D (13 buts marqués / 7 buts encaissés).
Paris a disputé 10 matchs (9V / 0N / 1D) 24 buts marqués 10 encaissés.
A l’extérieur 4V/0N/1D (10 buts marqués / 6 encaissés).
Lire aussi Les Paris à Long Terme sur la nouvelle saison NBA
Les absents
Côté Marseillais Sampaoli pourra compter sur l’ensemble de son effectif, même si Millik est revenu depuis peu et semble manquer de rythme.
Côté Parisien Sergio Ramos est comme à son habitude indisponible, Leandro Paredes est forfait (il a un problème à la cuisse). Neymar qui a ressenti une légère douleur aux adducteurs cette semaine a été préservé pour la ligue des champions et tout semble indiquer qu’il devrait être titulaire. Dernier cas celui d’Icardi, de retour après quelques problèmes personnels (love story) il devrait faire partie du groupe.
Les compos probables
Mon avis sur Marseille PSG
On devrait assister à un match assez plaisant, à domicile devant un stade acquis à la cause olympienne, on ne peut qu’imaginer les joueurs et le coach gonflés à bloc.
Maintenant dans le jeu à proprement dit, si Sampaoli garde sa composition habituelle, il est possible que sur certaine phase l’OM domine et se crée des occasions. Mais attention aux espaces sur les ailes et dans le dos de la défense que Mbappé, Di Maria ou même Hakimi pourraient exploiter.
Du côté du PSG, Verrati pourrait faire très mal au milieu marseillais en sortant du pressing pour trouver rapidement un Messi, un Mbappé ou un autre.
Paris concède beaucoup d’occasions et de buts, d’ailleurs je trouve inquiétant le niveau de Kimpembe sur ces derniers matchs. Mais malgré tout, paris est au-dessus et même s’ils n’écraseront pas le match à la fin je les vois sortir vainqueur, au pire des cas avec un nul.
Élément important, paris a joué mardi à domicile (donc pas de déplacement) quand Marseille a joué jeudi à Rome. En sachant que le groupe olympien reste en quantité faible, 15/16 joueurs pouvant être titulaires, l’état de fraîcheur pourrait être un handicap à ne pas négliger. Terminons cette analyse sur quelques paris à jouer.
Les paris
Safe :
- Les 2 équipes marquent cote 1.50/1.55
- PSG ou nul et L2EM cote 1.90
Buteurs à tenter :
- Mbappé cote 2.05
- Messi cote 2.05
- Payet cote 3.75
Bons paris à tous !
Suivez-nous sur les réseaux, Facebook, Instagram et Snapchat pour ne rien manquer. Aussi abonnez-vous au blog pour ne rien rater de l’actualité et recevoir notre Ebook gratuit : Les secrets des parieurs pros ! + un podcast. N’hésitez pas à vous abonner à un Pass pour parier avec nous, on vous partage nos investissements (les pass sont sans engagement).