L’année 2023 commence, et par la même occasion la saison 2023 de tennis débute. Et qui dit début de saison au tennis dit Open Australie, 1 er tournoi du grand chelem de l’année. Le tournoi se déroulera du 16 janvier 2023 au 29 janvier 2023.
Et donc les tableaux de l’Open Australie 2023 viennent de sortir, ensemble nous allons les décortiquer pour essayer de voir qui pourrait tirer son épingle du jeu.
Une fois les tableaux passer au crible, je vais vous partager mes possibles quarts, demi et finalistes. Et pour finir, je vous donnerais quelques paris intéressants.
Commençons toute de suite avec la partie haute du tableau Open Australie 2023
Open Australie 2023 : Analyse tableau 1er quarts

Rafa Nadal
On commence logiquement avec la tête de série numéro 1 : Rafa Nadal tenant en titre, qui pourrait avoir un parcours assez complexe.
Nadal n’est pas au mieux en ce début de saison. Et même si je ne l’enterre jamais, car il nous a montré année après année qu’il fallait toujours compter sur lui dans les grands rendez-vous, j’ai quand même beaucoup d’interrogations sur son physique, son niveau tennistique. Encore plus après avoir entendu les retours qu’on a depuis quelques temps déjà sur l’évolution de son jeu.
Au 1 er tour il affrontera Draper, le jeune britannique pourrait d’entrée de tournois donner quelques sueurs à l’espagnol. A voir dans quelle condition physique il arrivera. Il est encore en lice du côté de Adélaïde.
Ensuite au 2ème tour ça sera Nakashima ou Mcdonald, que ce soit l’un ou l’autre la méfiance sera en vigueur.
Au 3ème tour on peut imaginer Nishioka, a surveiller quand on sait que sur son dernier match, il y a quelques jours, il a eu quelque pépin physique. Sinon Ymer, le suédois, pourrait se retrouver sur sa route.
Pour ensuite en huitième être possiblement opposé à Tiafoe. Des retrouvailles puisque les deux hommes s’étaient affrontés fin 2022 à l’US Open, dans un match remporté par l’américain.
Sinon sa pourrait être Katchanov qui, sur ce début d’année, a montré de belle chose.
Hurkacz
Passons à la tête de série N°10 Hurkacz. Au premier tour le géant Polonais affrontera Pedro Martinez, pour ensuite au 2ème tour croiser vraisemblablement Sonego.
C’est au 3ème tour que cela pourrait ce compliquer car face à Hubert se dresserait Shapovalov. Le Canadien est un adversaire sérieux, mais reste à savoir si le talentueux gaucher sera dans un bon jour.
En huitième de finale tout porte à croire qu’il sera opposé à Daniil Medvedev, le double finaliste, ici même, en 2021 et 2022. Excepté si nous avons une surprise et pourquoi pas avoir le jeune américain Korda. Un joueur qui est très certainement à suivre cette année !
Medvedev
On termine ce quart de tableau avec le parcours théorique du russe, Medvedev . Tête de série n°7, qui reste sur 2 finales perdues en 2021 et 2022 à l’Open Australie.
Au premier tour, il devrait disposer de Giron. Ensuite, au 2ème tour : Huesler ou Milman, le local. Jusqu’ici difficile de voir l’ex numéro 1 mondial passer à côté.
Mais attention au vrai test. Pour moi au 3ème tour il devrait être opposé à Korda, qui a certaines armes pour poser des problèmes au Russe.
Et donc en huitième il devrait retrouver Hurkacz ou Shapovalov.
Open Australie 2023 : Analyse tableau 2ème quarts



Tsitsipas
Commençons par la tête de série n°3 : Tsitsipas. Déjà 3 fois demi finalistes, ici, en Australie. Le Grecque apparaît une fois de plus comme un sérieux outsider. Mais répondra t-il présent ?
Au 1er tour il croisera un français : Q. Halys, et attention à cette entrée qui a tout d’un piège. Le français est dans une bonne dynamique et sa qualité de service pourrait poser problème à Stefanos.
Si le Grecque gère au mieux son premier match, la suite pourrait être moins « piège ». Un 2ème tour face à un qualifié ou Hijikata, puis un 3ème tour face à Griekspoor ou VDZ.
En huitième un vrai test pourrait l’attendre. A priori face à Sinner.
Sinner
Justement Sinner est la tête de série n°15 et son parcours théorique serait un 1er tour face à Edmund. Même si Kyle a été top 15 mondiale, son niveau est depuis loin d’être au top (dû à de nombreuses blessures).
Au 2ème tour, pourquoi pas le français Barrere.
Puis au 3ème tour un Fucsovic ou Harris. Difficile de prédire cette partie du tableau. Ce qui est sûr c’est que si Sinner joue son tennis il n’y a pas de raison de ne pas le retrouver en huitièmes face à Tsitsipas.
Norrie
Passons à Norrie, tête de série n°11 qui pourrait être un véritable poison pour ses adversaires.
Le britannique aura au 1er tour un autre jeune français Van Assche (ce sera difficile pour le français).
Au 2ème tour Monteiro ou Lestienne un autre français.
Au 3ème tour on pourrait avoir un beau duel avec Borna Coric qui serait sur sa route. Et en huitièmes Félix Auger-Aliassime.
Auger-Aliassime
Justement finissons avec le Canadien, Auger-Aliassime qui est tête de série n°6. Un 1er tour face à Pospisil un duel 100% Canadien.
Au 2ème tour Wawrinka ou Molcan, l’un comme l’autre pourrait ne pas être un match si facile.
Au 3ème tour Cerundolo, Moutet ou un autre, difficile à dire mais ce 3ème tour ne devrait pas être un problème.
Enfin, en huitième il pourrait avoir un vrai test face à Norrie ou Coric.
Passons maintenant à la partie basse du tableau de l’Open Australie 2023.
Open Australie 2023 : Analyse tableau 3ème quart



Rublev
Dans cette partie de tableau, on retrouve la tête de série n°5 Rublev. Il aura un 1er tour pas simple du tout. Il affrontera Thiem qui n’a pas encore retrouvé son meilleur niveau, mais pourrait poser problème au russe.
Au 2ème tour, Rublev devrait croiser Ruusuvuori. Ensuite, au 3ème tour on pourrait avoir Evans.
C’est en huitièmes que cela pourrait devenir vraiment compliqué. Car le Russe pourrait rencontrer le fantasque Australien Kyrgios.
Kyrgios
Justement faisons le parcours théorique de Nick Kyrgios. Tête de série n°19, l’Australien affrontera au 1er tour Safiullin puis Gasquet où Humbert au 2ème tour.
Au 3ème tour on pourrait avoir un très joli Kyrgios – Rune qui en fait saliver plus d’un. Car le jeune danois tête de série n°9 à de quoi en faire trembler beaucoup.
Et celui qui sortira vainqueur de ce duel affrontera vraisemblablement Rublev.
Djokovic
Pour finir ce quart de tableau, qui d’autre que le favori du tournoi. 9 fois titré ici même, Novak Djokovic tête de série n°4, qui bénéficie d’une partie de tableau assez ouverte pour ne pas dire facile.
Un 1er tour face à Carballes Baena, ensuite un second tour face à Dellien ou un qualifié. Pour arriver sur une 3ème tour hypothétiquement contre Dimitrov, rien de bien embêtant pour l’ogre Serbe.
En en huitièmes, un duel face à un Carreno Busta ou à un De Minaur. Difficile de ne pas placer d’emblée Novak déjà en quart de finale de l’Open Australie 2023. Son seul réel adversaire sera lui-même, et son corps qui siffle d’ailleurs un peu, notamment ses ischios.
Open Australie 2023 : Analyse tableau 4ème quart



Fritz
Dernier quart de tableau et commençons tout de suite par un joueur qui pourrait réaliser une très bonne année (en tout cas je l’aurai à l’œil) : la tête de série n°8 Taylor Fritz.
Un 1er tour face à Basilashvili qui ne devrait pas montrer grande résistance. Au 2ème tour, je partirais bien sûr sur le jeune taïwanais très prometteur Tseng.
Au 3ème tour, Kecmanovic est le mieux placé, mais pourquoi pas le jeune mais très talentueux américain Sheton ?
En huitièmes, tout est ouvert Schwartzman est bien présent mais probablement diminué par une blessure. Après Wolf, Thomson et Goffin doivent se dire qu’ils ont une carte à jouer.
Zverev
Pour finir, Zverev qui revient d’une lourde blessure contractée à Roland Garros la saison passée. Il n’a que très peu de matchs dans les jambes, il est donc très difficile de le voir tout de suite aller bien loin dans ce premier grand chelem.
Berrettini
Dans le même registre que Zverev, l’italien Berrettini a connu une saison délicate. Il a eu des problèmes récurrents notamment aux abdominaux ce qui a compromis sa saison passée. Et même s’il a quelques matchs dans les pattes, il est difficile de connaître son niveau physique et tennistique du moment.
Ruud
Pour finir dans ce dernier quart de tableau, on retrouve la tête de série n°2 Ruud.
Le Norvégien affrontera au 1er tour Machac. Puis au 2ème tour, on aurait possiblement Brooksby. Et un troisième tour qui pourrait nous régaler face à Davidovich Fokina.
En huitièmes on pourrait avoir Bautista-Agut ou, si son corps le laisse tranquille, pourquoi pas Berrettini ?
Mes prévisions pour l’Open Australie 2023 (1/4 et 1/2 finale)
Mes 1/4 de finale:
Mes 1/2 finale:
Ma finale:
Daniil n’a pas un parcours simple loin de là. Mais il a déjà montré sa capacité à performer en Grand Chelem, et encore plus à l’Open d’Australie. J’aime à penser que le russe a sûrement connu sa plus grosse désillusion ici même, l’an passé en finale face à Nadal. Alors pourquoi pas conjurer le sort sur la Rod Laver Arena et aller chercher son 2ème Grand Chelem en carrière ? Selon moi dans cette partie de tableau, c’est la personne la plus à même d’aller au bout.
Comment ne peut mettre Djokovic en finale ? Avec un tableau assez dégagé, on ajoute à cela le fait que le serbe à clairement pris possession de L’Open Australie ces 10 dernières années. 9 fois titré sur la Rod Laver Arena en autant de finales disputées,il faut remonter au huitièmes de finale en 2018 face à Chung le coréen, pour trouver une défaite de l’australien.
Donc une fois qu’on a cité tous ces records, on a plus qu’à remettre le trophée au Serbe et à passer à la suite. Mais le tennis n’est pas si simple, et il faudra avoir un œil attentif sur le physique de Novak. Ces derniers jours, une première alerte aux ischios est à signaler. Rien de trop grave apparemment mais c’est bien l’un des adversaires les plus dangereux pour Djokovic.
Donc dans une finale où j’aimerais tant voir Medvedev réaliser l’exploit, car oui ça serait un véritable exploit de battre Djokovic en finale ici en Australie.
Mais en toute sincérité, j’ai quand même beaucoup de mal à l’imaginer. Donc la raison donnerait un Djokovic qui soulève son 22ème Grand Chelem, son 10ème Open d’Australie et qui rejoindrait une fois de plus Nadal dans leur duel titanesque.
Open Australie 2023 : les paris intéressants
Bons paris à tous !
Et n’oubliez pas de nous suivre sur les réseaux, Facebook, et Instagram, pour ne rien manquer. Vous pouvez aussi nous rejoindre sur Télégram.
Aussi abonnez-vous au blog pour ne rien rater de l’actualité. Et recevoir notre Ebook gratuit : Les secrets des parieurs pros ! + un podcast. N’hésitez pas à vous abonner à un Pass pour parier avec nous, on vous partage nos investissements (les pass sont sans engagement).