Aller au contenu

Retour de la Première League

  • par
Première League

Direction l’Angleterre avec la Première League.  Après avoir traité la Ligue 1 dans un premier article, la première League sera le sujet de ce second dédié au retour du foot européen. Comme pour le premier, nous allons passer en revue les favoris, les outsiders, les équipes à suivre, mes prévisions sur le championnat et son issue. Et nous finirons avec les paris longs termes sur la saison. Avant de débuter, je vous rappelle que cette saison sera particulière. Attention en effet car nous aurons une coupure fin novembre jusqu’en janvier pour laisser place à la coupe du monde au Qatar.

Première League : les favoris 

Manchester City 

Commençons par les doubles champions en titre Manchester City qui est un logique prétendant à sa propre succession. Avec le même coach, sensiblement le même effectif, la continuité est de rigueur pour les Cityzens et ça paye.

Au niveau des départs, Sterling est parti pour rejoindre ChelseaGabriel Jesus et Zinchenko sont à ArsenalFernandinho est arrivé en fin de contrat et est de retour au Brésil.

Au niveau des arrivées, City a frappé un gros coup avec la venue de Haaland en provenance de Dortmund. Mais aussi de J.Alvarez de River Plate (jeune prospect Argentin) et Kalvin Phillips de Leeds au milieu de terrain.

Bernardo Silva est très courtisé notamment par Barcelone et si le portugais venait à partir je pense que City recruterait un joueur pour le remplacer numériquement.

Côté tactique pas de grand chamboulement, même s’il faudra que Pep et Haaland s’adaptent mutuellement. Car ces dernières années le technicien espagnol jouait sans véritable numéro 9, et même si on peut imaginer un temps pour optimiser au mieux les qualités des uns et des autres, on peut faire confiance à Guardiola pour tirer le meilleur du prodige Norvégien.

On a hâte de voir De Bruyne lire parfaitement les appels de Haaland. Rajouté à ça Foden Mahrez ou encore Grealish qui seront scrutés attentivement après une première saison décevante.

Mon facteur X ou joueur à suivre sera sans surprise Erling Haaland. Le serial buteur était très courtisé cet été, il sort de 2 saisons et demie à Dortmund où il a affolé les compteurs. Il marquera de nombreux buts en première league, cela fait l’unanimité. Mais, il n’est pas question que de statistiques, au côté de Guardiola le Norvégien a l’opportunité de parfaire sa formation et atteindre les sommets du foot mondial. Il a été recruté pour apporter une nouvelle arme en vue de la ligue des champions et disons-le, quelle arme !

City en route pour un troisième titre de champion de suite ou pour la ligue des champions ? Ou bien pour les deux ?

Liverpool

Passons à leur grand rival : Liverpool. Sur les dernières années Liverpool a été l’équipe la plus proche de battre City, en les battants même sur la saison 2019-2020.

La Première League se joue entre ses deux monstres. Ils gagnent presque tout en Angleterre en dépassant régulièrement les 90 points sur une saison. Liverpool reste sur une finale de LDC perdue face au Real et une 2ème place en championnat avec 92 points au compteur.

Les dirigeants de Liverpool et Klopp en capitaine du navire savent exactement où ils veulent aller, comment et avec qui. Et nous ne pouvons pas dire qu’ils se trompent beaucoup.

Au niveau des départs, Mané a rejoint le Bayern Munich et il ne faut pas sous-estimer l’impact du sénégalais. Minamino a rejoint Monaco et Origi est parti au Milan.

Pour les arrivées, nous avons Darwin Nunez qui vient de Benfica et qui sort d’une grosse saison. Il devra confirmer certaines promesses, aperçues du côté de Lisbonne. Puis Fabio Carvalho en provenance de Fulham, le jeune portugais talentueux connaît la première League.  Il aura comme objectif de gratter du temps de jeu.

Du point de vue tactique, comme pour City on sait à quoi s’attendre. Quant on regarde le Liverpool de Klopp on aura un œil sur l’adaptation de Nunez à la première League. Salah devrait s’emparer du leadership (qu’il partageait avec Mané). Défensivement, je suis impatient de voir l’œuvre sur une saison complète, notamment la paire Konate Van Dijk.

Mon facteur X ou joueur à suivre sera Luis Diaz. Le colombien est arrivé à l’hiver dernier et a su s’adapter à grande vitesse à l’exigence de la Première League et aux demandes de Klopp. Avec le départ de Mané, l’axe gauche de l’attaque des Reds lui est voué. Je m’attends à ce qu’il continue sur sa lancée, qu’il confirme les très bonnes choses vues sur ses premiers mois. Et même, peut-être mieux : dynamiteur explosif, fin techniquement et avec un gros impact sur le jeu, il doit devenir un élément dominant de l’attaque.

Liverpool a déjà remporté le Comunity Shield en ce début d’année face à City. Ainsi, cette année Liverpool, remportera-t-il de nouveau le titre de champion ?

Un peu rapide comme conclusion, je pense que les Reds seront dans la course aux 90 points, ils domineront la Première League. Mais cela suffira-t-il ?

Chelsea

Ensuite allons du côté de Chelsea. Commençons par l’aspect, extra sportif. Vous n’êtes pas sans avoir qu’Abramovitcha dut vendre le club pour différentes raisons. Donc le nouveau propriétaire est le riche homme d’affaire américain Todd Boehly. Il arrive à la tête de Chelsea et veut forcément mettre des hommes de confiance. L’organigramme risque d’être modifié sur certains postes importants ce qui impactera forcément le club dans sa globalité.

La saison passée les Blues ont fini 3ème en championnat et ont perdu la finale de FA Cup face à Liverpool. Tuchel est toujours en place et voudra concurrencer les 2 ogres que son City et Liverpool.

Au rayon départ, Lukaku (gros flop) retourne à l’inter. Rudiger en fin de contrat est parti du côté du Real et Christensen avec la même situation contractuelle, s’est engagé avec Barcelone.

Sur les arrivées, nous avons Sterling en provenance de City. Mais aussi, Koulibaly qui vient de Naples, Chukwuemeka de Aston Villa et dernièrement Cucurella de Brighton. Tuchel veut encore quelques recrues…

Du point de vue tactique, Tuchel a pour habitude de faire évoluer son équipe en 3-4-3. Koulibaly prend sa place de titulaire en défense à côté de Silva et Azpi. Mais au niveau rotation, il faudra 1 voire 2 renforts. Défensivement, longtemps sur Kounde, celui-ci est finalement parti au Barca. Chelsea se serait rabattue sur Fofana de Leicester mais rien n’est encore bouclé.

Au milieu, il faut espérer que Kante soit épargné par les blessures. Et dans le secteur offensif, il faudra sûrement se positionner sur un vrai buteur. Parce que si à la création il ne manque pas d’alternative pour finir les actions, je trouve ça un peu léger, à voir.

Chelsea vise les premières places en championnat. Ce qui est logique, on les attend dans le top 4, mais arriveront-ils à venir titiller les deux premières places ?

Mon Facteur X ou joueur à suivre est Havertz. Je suis curieux de le voir sur cette saison 3, son placement, son utilisation, s’il parvient à passer vraiment un cap et s’installer en tant que top joueur.

Tottenham

On arrive dans la banlieue nord de Londres avec Tottenham. Les Spurs ont fait venir Conte au cours de la saison dernière. En urgence après des débuts catastrophiques, le technicien italien a su redresser la barre pour finir 4ème, synonyme de ligues des champions.

Apparemment Kane est parti pour faire une saison de plus. Et sous les ordres de Conte, je pense que « Harry goal machine Kane » pourrait nous offrir une grosse saison statistiquement parlant.

On connaît Conte, sa rigueur et ses idées. Et avec ce mercato il peut avoir les joueurs qui collent à sa conception. Qu’il avait, d’ailleurs commencé à mettre en place avec notamment les arrivées de Bentancur et Kulusevski venus cet hiver.

Dans les départs, Bergwijn est le seul joueur notable parti à l’Ajax.

Dans les arrivées, nous avons Lenglet en prêt venant du Barca, Perisic de l’inter libre, Bissouma de Brighton et Richarlison d’Everton.

Côté Tactique, on devrait avoir un 3-4-2-1, une composition que le technicien italien utilise beaucoup. Et il aura de nombreuses alternatives au niveau des hommes : offensivement Kane, Son, Kulusevski, Lucas Moura, Richarlison, B.Gil. Au millieu : Bentencour, Hojbjerg, Winks, Bissouma, Pape Sarr... Sur les joueurs de côté, le constat reste le même : Perisic, Sessegnon, Emerson Royal, Reguilon

Pour ce qui est de mon facteur X ou joueur à suivre, je ferai classique Kane, s’il reste je le vois faire une grosse saison.

Conte a un joli matériel, à lui de faire performer son équipe, un top 4 est l’objectif et pourquoi pas mieux.

Arsenal

Toujours dans la banlieue nord, direction les grands rivaux des Spurs : Arsenal d’Arteta. Notons la continuité qui s’installe sur ces 2/3 dernières années chez les Gunners, une idée de jeu bien définie et c’est plutôt agréable. Jusqu’où ira cette Arsenal qui a fini 5ème l’an passé ?

Au niveau des départs, nous avons Lacazette, fin de contrat, il est reparti du côté de Lyon. Puis, Nuno Tavares prêté à Marseille, Guendouzi direction Marseille, Leno à Fulham et Lucas Torreira à Galatasaray.

Du côté des arrivées, nous avons Gabriel Jesus de City, Zinchenko de City et Fabio Vieira de Porto. Ainsi qu’un jeune brésilien Marquinhos en provenance de Sao Paulo. Des opportunités pourraient être encore saisies de la part des dirigeants d’Arsenal, tant sur les départs que les arrivées.

Du point de vue tactique, on devrait retrouver un 4-2-3-1, assez classique pour Arteta. Ramsdale dans les cages, qui perso m’a agréablement contredit et m’a clairement fait changer d’avis à son sujet. Le retour de prêt de Saliba, il pourrait retrouver une place de titulaire dans la charnière centrale, Ben White et Zinchenko devraient être les titulaires dans les couloirs, au milieu de terrain plusieurs options : Partey, Smith Rowe, Vieira, Xhaka

Odegaard en 10, ça ne devrait pas bouger, en soutient de Gabriel Jesus et sur les côtés nous avons plusieurs options même si Saka et Martinelli partent pour moi avec une longueur d’avance.

Je trouve les intentions de jeu très intéressants de la part d’Arteta et je pense que les Gunners peuvent atteindre leur objectif qui est de retrouver le top 4. Même si cela sera forcément difficile au vu de l’adversité.

Mon facteur X, joueur à suivre sera Gabriel Jesus. Je m’attends à que le brésilien s’installe à la pointe de l’attaque des Gunners et nous réalise une saison pleine. Il a le champ libre, une bonne préparation, la confiance du coach et de ses coéquipiers, les cartes sont dans ses pieds.

Les outsiders à suivre 

Manchester United

En tête des outsiders sur qui nous devons porter notre attention, par leur histoire on retrouve forcément Manchester United. Il devrait être dans le paragraphe du dessus, dans les prétendants, mais j’ai beaucoup de mal à les mettre dans cette caste.

Manchester United a de nombreux problèmes internes sur le terrain à presque tous les niveaux. Et c’est dans ce climat que le jeune coach hollandais arrive.

Ten Hag a déjà beaucoup de chose à régler dans les choix des joueurs, les opportunités de marché qui pourraient bonifier l’effectif, la mise en place de son système, le manque de leader dans l’équipe… À cela s’ajoute un assez gros pépin se nommant Cristiano Ronaldo. Car oui, le cas du portugais devient un réel problème. Sans rentrer trop dans les détails, nous avons son retour à l’entraînement 3 semaines après tout le monde pour raison personnelle ou encore son désir non caché de quitter le club pour retrouver la ligue des champions… Mais ce n’est pas si simple, qui peut et veut accueillir CR7 ? Comment dans ces conditions, lancer au mieux la saison pour United ? Beaucoup d’interrogations et peu de certitude.

Dans ce bordel sans nom, il est très compliqué de mettre United en haut du classement. Leur objectif est de retrouver la Champions League mais c’est difficilement réalisable dans ces conditions. Si Manchester finit top 6 ça sera déjà beau à mes yeux, à vous de me faire mentir.

Newcastle

Passons à Newcastle. Nouveaux riches du paysage anglais, les Magpies ont du mal à faire de gros coups sur le mercato, malgré leurs ambitions et la manne financière. Newcastle a une histoire qui ne date pas d’hier. C’est un club mythique de première League qui tente de revenir au-devant de la scène. On peut imaginer les voir jouer le top 6 dans les prochaines années, en attendant un top 10 me parait réalisable. Et il faudra observer leur évolution dans les mois à venir.

West Ham reste sur une très bonne saison. Ils ont longtemps été dans la course au place européenne, et ont réussi à finir 7ème ce qui leur permet de disputer Europa Conférence.

L’équipe reste sensiblement dans la continuité de l’an passé avec quelques ajustements. Même coach, il n’y a pas de raison pour ne pas voir les Hammers dans la moitié haute du classement, un top 10 voire peut être mieux, top 6 qui sait ?       Dans tous les cas, c’est une équipe très agréable à voir jouer, capable de faire quelques coups face au cador, donc à surveiller.

Aston Villa

Et pour finir, Aston Villa. L’équipe coachée par Steven Gerrard a fait une très bonne seconde partie de saison. Après le box in day, j’avais ciblé les Villans capables de choses très intéressantes. Aston Villa possède beaucoup d’arguments pour qu’on puisse croire en eux : un bon coach, un effectif de qualité qui vient véritablement d’être amélioré encore grâce au mercato (Diego Carlos, Kamara...) À regarder de plus près sur toutes les forces en présence.

Je crois vraiment en ce groupe emmené par Gerrard, belle saison en prévision pour Aston Villa, top 10.

Mes prévisions

Pour le titre de champion, il est difficile de ne pas voir City le rafler une fois de plus. Mais City est déjà les doubles champions d’Angleterre, la probabilité qu’il le soit une troisième fois (de façon consécutive) serait un exploit à l’échelle de la Premier League. Je pense donc que Liverpool peut vraiment remporter le titre. En tout cas le vainqueur du championnat aura plus de 90 points au compteur.

Je ne vois pas de surprise, mais dans l’idée que Manchester ne remporte pas le titre, pourquoi pas partir sur la surprise Tottenham champion (dans la perspective « d’aimer le risque et d’aller chercher une grosse cote).

Je récapitule ma réflexion : Liverpool champion à +90 points, City deuxième et Tottenham 3ème. Ils vont jouer les trouble-fête.

La 4ème place qualificatif pour la ligue des champions se jouera entre Chelsea et Arsenal, selon moi. Et c’est très difficile à l’heure actuelle de les départager mais si je dois me mouiller je partirais sur Arsenal 4ème et donc en ligue des champions et Chelsea 5ème. Puis, United hors du top 6, West Ham et Aston Villa top 8.

Pour la relégation, attention à Everton qui est dans une mauvaise dynamique depuis quelques mois (même si je les vois se maintenir). Ça sera compliqué pour Leeds, Southampton, Nottingham Forest, Crystal Palace et Brighton. Pour moi, la relégation se jouera entre l’une d’elle.

Première League : les paris long terme

➡️G.Jesus +16,5 but 1.80 Betclic (M1%)

➡️Aston Villa Top 10 2.20 PSEL (M1%)

➡️Kane +19,5 but 1.90 W (M1%)

➡️Meilleur Buteur Kane 7 Betclic(M0,5%)

➡️Meilleur Buteur Salah 5.50 Betclic (M0,5%)

Lire aussi notre article sur la Ligue 1

Restez connectés, des articles sur les autres championnats arrivent très vite. D’ici là je vous souhaite de bons paris !

Vous voulez vous perfectionner dans vos paris sportifs ? Lisez nos articles pour devenir un vrai pro dans le domaine : entre conseils, règles ou quels sports choisir, tout est réuni pour vous aider.

Et n’oubliez pas de nous suivre sur les réseaux, FacebookInstagramYoutube et Snapchat  pour ne rien manquer. Vous pouvez aussi nous rejoindre sur Télégram et depuis peu sur Spotify 

Aussi abonnez-vous au blog pour ne rien rater de l’actualité. Et recevoir notre Ebook gratuit : Les secrets des parieurs pros ! + un podcast. N’hésitez pas à vous abonner à un Pass pour parier avec nous, on vous partage nos investissements (les pass sont sans engagement).

Recevez GRATUITEMENT

Recevez gratuitement notre EBOOK "Les secrets des parieurs professionnels" + un PODCAST et soyez prévenu dès la sortie de nouveaux articles.

Laissez-moi juste votre email pour que je vous envoie gratuitement mon livre numérique et mon podcast, pour découvrir :

• Comment gagner de l'argent avec les paris sportifs

• Le BEABA à savoir pour devenir parieur professionnel

• Des astuces concrètes, des conseils et des règles à suivre issus des méthodes de parieurs expérimentés (plus de 10 ans d'expérience et de gain)

• Vivre à fond une de vos passions tout en dégageant un salaire ou un complément grâce à celle-ci

Consentement RGPD *

Nous ne spammons pas ! Et tu peux te désinscrire quand tu veux.  

close

Recevez GRATUITEMENT

Recevez gratuitement notre EBOOK "Les secrets des parieurs professionnels" + un PODCAST et soyez prévenu dès la sortie de nouveaux articles.

Laissez-moi juste votre email pour que je vous envoie gratuitement mon livre numérique et mon podcast, pour découvrir :

• Comment gagner de l'argent avec les paris sportifs

• Le BEABA à savoir pour devenir parieur professionnel

• Des astuces concrètes, des conseils et des règles à suivre issus des méthodes de parieurs expérimentés (plus de 10 ans d'expérience et de gain)

• Vivre à fond une de vos passions tout en dégageant un salaire ou un complément grâce à celle-ci

Consentement RGPD *

Nous ne spammons pas ! Et tu peux te désinscrire quand tu veux.  

close
ebook apg

Reçois notre EBOOK "Les secrets des Parieurs Pro" et un PODCAST. C'est GRATUIT !

Consentement RGPD *

Nous ne spammons pas ! Et tu peux te désinscrire quand tu veux.  

Si vous avez aimé l'article, vous pouvez le partager :)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.