Première demi-finale de ligue des champions que l’on aborde aujourd’hui : Real Madrid Chelsea. Le Real Madrid 13 fois vainqueur de la Champions League accueille pour le match aller les blues de Chelsea le 27 avril au stade Alfredo di Stefano. Et pour les deux demi-finales et la finale de ligue des champions les analyses seront un peu différentes que d’habitude. Tous les résultats de cette année ont déjà été à plusieurs reprises écris et partagés. Donc on va axer l’analyse sur la tactique, les points forts et faibles, les absents et quelques points notables. Ne tardons pas plus et commençons avec le Real.
Le Real de Zizou
Zidane et la Champions League c’est une histoire ponctuée de succès, ses statistiques sont tout simplement extraordinaires. En tant que coach il a participé à quatre reprises à la course vers la coupe aux grandes oreilles et il est allé au bout pour la ramener à la maison trois fois. Il n’y a que l’année dernière qu’il a connu sa première élimination face à Manchester City en huitième de finale.
Zizou est un formidable meneur d’hommes. Il sait fédérer autour de lui, encore mieux sa présence fait que le groupe se donne à 200%. À chaque fois que Zidane a été « menacé » par la presse espagnole et surement un peu par les dirigeants, l’équipe réagissait de la meilleure des façons et enchaînait plusieurs grosses prestations et gagnait les matchs importants. Simple coïncidence ? Je ne pense pas. Mais Zidane a prouvé aussi qu’il est un très bon tacticien face à Klopp récemment au match aller. Et cela malgré les absences de plusieurs joueurs de grande importance. Le Real a étouffé, dominé de la tête et des épaules Liverpool pour se faciliter la tâche et gérer le match retour. Plus récemment contre le Barça de Koeman pendant une heure ils ont procédé à un jeu ultra rapide à la récupération de balle pour mettre en danger la défense barcelonaise qui est loin d’être une forteresse. Résultat final, c’est une victoire en ayant fait tourner dans la dernière demi-heure. J’admirais Zizou en tant que joueur formidable qu’il était. Mais force est de constater que sur le banc il est d’une très grande qualité managériale et excellent tactiquement parlant.
Une équipe complète
Pour finir, on a un très bon gardien Courtois qui devrait être décisif, Sergio Ramos en patron de la défense quand il est là, Varane en meilleur second, Ferland Mendy, Odriozola, ou Lucas Vasquez, Marcelo des armes aux niveaux latéraux. Il y a donc de quoi faire. Mais là, où pour moi le Real est bien supérieur à quasiment toutes les équipes c’est au milieu : Casemiro, Modric, Kroos, Valverde, peu importe qui il titularise c’est du très lourd. Devant, toujours porté par un Benzema ultra décisif que ce soit en marquant ou à la passe, accompagné de Vinicius, Asensio, ou bien Rodrygo, Isco, (je ne parle pas de Hazard titulaire indiscutable à l’infirmerie) qui ne manquent pas de talent ça c’est indéniable.
Les Madrilènes savent casser le rythme, leur milieu de terrain sait dicter le tempo qui lui convient. On ne peut pas dire que le Real soit une équipe qui joue la possession mais elle sait très bien alterner jeu de transition et jeu placé. Pour moi les Merengues sont une équipe caméléon qui sait parfaitement s’adapter à l’adversaire.
Du côté des absents
Absent majeur Sergio Ramos n’a pas de date de retour et ne devrait pas être disponible pour le match aller et le retour est très compromis. Varane positif au Covid il y a 10 jours sera de retour dans les prochains jours, et même chose pour Valverde. Ferland Mendy blessé au mollet ne sera pas disponible pour le match aller. Et Lucas Vasquez est out jusqu’à la fin de saison.
Le sujet Eden Hazard est très préoccupant, présent sur les derniers entrainements collectifs il n’a toujours pas rejoué depuis mi-mars, le staff du Real redoute une rechute. Et on ne sait pas quand Hazard sera à 100% opérationnel et pourra jouer. Passons maintenant à Chelsea.
Chelsea et Tuchel
Le coach allemand salement viré à Noël du Paris Saint-Germain, prend clairement sa revanche avec Chelsea. Il démontre depuis son arrivé sa capacité à faire bien jouer son équipe mais surtout à gagner. Car oui depuis son arrivé Tuchel ne perd plus ou presque. Encore mieux son équipe enchaîne les cleen sheet (difficile de perde un match quand on ne prend pas de but). Maintenant le coach allemand reste quand même inexpérimenté à ce niveau de compétition. Loin de moi l’idée qu’il manque quelque chose à Tuchel pour être un grand coach. Mais jusqu’à présent (hormis la finale de l’an passée dans un format spécial avec une équipe de Paris qui était en auto-pilotage) il n’a jamais connu de pleine réussite sur la scène européenne. Après il faut bien un début à tout et peut être qu’il était plus impliqué qu’on pouvait l’imaginer sur la finale du PSG l’an dernier (mais laissez-moi en douter).
Pour moi Tuchel est à la tête d’un effectif qui lui correspond, un mélange de jeunes joueurs Werner, Havertz, Ziyech… Et de joueurs plus expérimentés Thiago Silva, Kante, Azpilicueta…
Mais c’est surtout les qualités de contre attaquant que le technicien allemand aime tant, car oui Chelsea défend bien, et son bloc très solide lui permet aussi de lancer des offensives fulgurantes, et en deux, trois passes se retrouver dans la surface adverse. Seul point perfectible à mes yeux c’est l’efficacité de l’équipe devant le but.
Points points faibles de Chelsea
Car si Chelsea encaisse très peu de but (c’est un fait), il marque aussi peu. Alors certes ne pas prendre de but permet de ne pas perdre mais pour gagner il faut scorer.
Werner a plein de qualité mais il n’est pas encore un serial buteur (il vendange même beaucoup). Il y a bien Tammy Abraham ou Olivier Giroud mais c’est loin d’être des foudres de guerre. Certes Giroud dépanne, toujours décrié mais il reste souvent décisif, cependant j’ai du mal à le voir voler la vedette à Benzema. Et Abraham n’a plus joué une seule minute depuis le 20 février, alternant blessure et absence dans l’équipe. C’est donc difficile de le voir faire la différence en demi-finale de champions League.
Lire aussi Covid-19 de grosses conséquences sur le sport et les paris sportifs ?
Du côté des absents
Christensen blessé aux ischio-jambiers pourrait être remis de sa blessure pour le match aller mais rien n’est garanti. Thiago Silva sorti à la fin du match contre City dimanche 18 avril, le brésilien a été touché au dos, aucun communiqué a précisé la gravité de sa blessure. Il pourrait donc manquer le match aller.
Mateo Kovacic blessé juste avant le quart de final retour contre Porto, est en face de reprise mais rien n’est encore acté sur sa présence pour le match aller.
Mon point de vue sur la double confrontation Real Chelsea
Personnellement je donne un avantage au Real je le positionnerais légèrement favori. Plus expérimentés, les joueurs savent gérer leurs matchs de plus le Real à toutes les armes pour prendre le dessus sur Chelsea. Maintenant je m’attends à une grosse bataille tactique que proposera Zizou en réponse à Tuchel. Je ne vois pas sur le match aller le coach allemand nous surprendre, ils joueront leur jeu. Au retour selon le résultat du match aller cela pourrait être tout autrement et les coachs pourraient apporter quelques modifications. Même si je pense le Real légèrement dominant je ne pense pas que Chelsea coulera. Et au match aller nous pourrions assister à un match assez fermé avec relativement peu de but.
Les absents côtés Madrid pourraient être préjudiciables même si jusqu’à présent ils ont toujours réussi à faire avec. Côté Chelsea quelques incertains dont il faudra vérifier leurs présences ou non dans les dernières heures avant le match.
Si Hazard est remis et apte à jouer il retrouvera son ancien club avec lequel il a été si performant. A voir s’il va leur jouer un mauvais tour.
Au niveau de leurs confrontations, sur la scène européenne aucun enseignement à tirer. Ils se sont affrontés essentiellement lors de match de pré saison et une fois en finale de super coupe en 1998 donc autant dire une autre époque.
Les pronostiques
- La qualification du Real cote 1.80
- Real ne perd pas cote 1.30
- Victoire du Real remboursé si nul cote 1.60
- Moins de 3.5 buts dans le match cote 1.25
Suivez-nous sur nos réseaux pour ne rien rater : Facebook, Instagram et Snapchat !
Lire aussi nos articles pour devenir parieurs pro !