Nous sommes à quelques jours du début du Grand Chelem Porte d’Auteuil : Roland Garros 2022. Les tableaux sont sortis et ça promet ! Préparez votre casquette, le petit sandwich et la bouteille d’eau, car on se retrouve la semaine prochaine Porte d’Auteuil pour se régaler dans la joie et la bonne humeur.
Plus sérieusement comme dans chaque tournoi couvert par nos soins on va analyser les tableaux. Puis je vous partagerai les favoris et outsiders à suivre. Je vous ferai part également de mes prévisions 1/4, 1/2, finale et je finirai par quelques paris intéressants.
Roland Garros 2022 : Tableau Partie haute
1er quart

On retrouve logiquement Novak Djokovic (nº1 mondial) qui affrontera au premier tour Nishioka. Une entrée en lice qui devrait bien se passer.
Dans la même partie on retrouve Diego Schwartzman (nº16 mondial) qui affrontera un qualifié au premier tour. Même si le petit lutin Argentin n’est pas dans la plus belle forme de sa carrière, il ne faut pas le sous-estimer et passer aux oubliettes ses performances à RG. Il ira en 2020 jusqu’en demi-finale (sorti par Nadal), en 2021 jusqu’aux quarts (sorti par Nadal). Il pourrait donc croiser Djokovic en 1/8 de finale.
Ensuite on retrouve Auger Aliassime (n°9 mondial) qui jouera un qualifié au premier tour. Après un début de saison sur terre battue compliqué, le Canadien s’est bien rassuré (1/4 à Barcelone puis 1/4 à Madrid et Rome). Il pourrait croiser Nadal en 1/8, s’il arrive jusque-là.
Passons au cas Nadal (6ème mondial) qui arrive à Roland Garros sans avoir gagné le moindre tournoi sur terre battue. Pire encore à Rome il y a 10 jours, il finit diminué contre Shapovalov. Son problème au pied gauche le fait souffrir et on le voit clairement boiter.
J’ai vu, en partie, ses 2 séances d’entraînement à RG cette semaine et pour l’instant ce n’est pas très rassurant. Il ne se déplace quasiment pas, difficile de l’imaginer à 100%.
En tout cas tout le monde aimerait voir en quart de finale Nadal contre Djoko pour un nouveau combat dantesque.
2ème quart

Dans la 2ème moitié du tableau partie haute, on va retrouver Zverev (3ème mondial). Il jouera un qualifié au premier tour. L’Allemand demi-finaliste l’an passé devrait croiser sur sa route Carlos Alcaraz en 1/4 de finale.
Du coup, passons à Alcaraz (6ème mondial) véritable sensation de ce début de saison. Le prodige espagnol ne cesse d’impressionner tous les aficionados. Au premier tour, il affrontera un qualifié. Même si c’est difficile à croire le jeune espagnol fait partie des favoris pour remporter Roland Garros 2022.
Dans cette partie, on pourrait voir quelques performances de Sébastien Baez, Isner, Fritz, Norrie ou encore Korda.
Regardons maintenant la partie basse.
Roland Garros 2022 : Tableau partie basse
3ème quart

Passons à la partie basse du tableau. On retrouve Ruud (8ème mondial). Le Norvégien spécialiste de la terre battue ne rassure pas avec des performances décevantes sur terre en ce début de saison. Il jouera contre Tsonga au premier tour, le français disputera son dernier Roland Garros.
Ensuite on retrouve Hurkacz (13ème mondial). Le polonais n’a jamais fait mieux qu’un 2ème tour, ici même à Porte d’Auteuil en 2018. Depuis il s’est toujours fait éliminer au 1er tour (2019-2020-2021). Il affrontera un qualifié au premier tour.
Finaliste l’an passé, Stefanos Tsitsipas (4ème mondial) apparaît dans cette moitié de tableau. Au 1er tour il jouera Musetti, attention l’italien peut être dangereux. Sinon sa partie de tableau reste bien ouverte et difficile de ne pas l’imaginer rejoindre à minima une demi-finale, voire la finale. Peut-être est-ce là l’année du grec ?
4ème quart

Dernier quart de tableau, on y retrouve Rublev (7ème mondial). Il jouera son premier tour face à Kwon. Le Russe a bien fait un 1/4 de finale (2020) mais je le trouve quand même limité sur cette surface où son manque d’alternative dans le jeu est un réel problème. Il pourrait croiser Sinner en 1/8 de finale.
D’ailleurs l’Italien Sinner (12ème mondial) affrontera un qualifié au premier tour. Il reste sur un 1/8 de finale (2021) et un 1/4 de finale (2020) il devrait au moins faire les 1/8 cette année.
Et pour finir, tout en bas on retrouve le numéro 2 mondial Daniil Medvedev qui revient à peine à la compétition. Pas très à l’aise sur terre battue, le Russe qui reste quand même sur un 1/4 l’an passé, jouera Bagnis au premier tour. Et même si sa partie du tableau reste assez ouverte, il est difficile de le voir aller bien loin. Encore plus quand on sait qu’il vient tout juste de reprendre la compétition.
Mes favoris, les joueurs à suivre et à éviter
Mes favoris
Favoris, logique Djokovic. Vainqueur l’an passé, le Serbe numéro 1 mondial est logiquement le favoris numéro 1. D’abord parce qu’il est le vainqueur à Rome il y a 10 jours mais aussi au vu de l’inquiétude qu’il y a autour de Nadal, sur qui je reviendrai plus tard dans l’article.
Ensuite Tsitsipas, finaliste l’an passé, le grec est l’un des meilleurs joueurs actuels sur terre battue. Ajouté à ça son tableau assez ouvert, il paraît logique de le mettre tout en haut de la liste des favoris.
Juste derrière Alcaraz, impressionnant depuis le début de saison il me parait comme un prétendant légitime au titre. Même si je ne l’imagine pas remporter déjà Roland Garros 2022, il ne cesse de surprendre tout le monde alors pourquoi pas ?
Et pour finir avec les favoris Rafael Nadal. 13 fois vainqueurs, difficile de l’imaginer perdre ici dans son jardin. Mais au vu de ses pépins physiques il parait peu probable qu’il remporte sont 14ème RG. Mais on parle de Nadal alors rien n’est impossible avec celui-là. Donc à voir, il devrait jouer sous infiltration, reste à savoir si ça tiendra.
Les joueurs à suivre
Les joueurs que je vais suivre, sont Schwartzman comme chaque année, Auger Aliassime, le canadien pourrait être au rendez-vous des 1/8 de finale. Mais aussi Zverev, même si sur sa route il pourrait être mis en danger par plusieurs spécialistes du genre (Baez, Fokina, Fritz) nous devrions voir allemand en 1/4. Rublev est top 10 et se doit être en 1/8 voire en ¼. Puis je finirai avec Sinner, il a un tableau ouvert, jusqu’à croiser Rublev.
Les joueurs à éviter
D’abord, je commencerai par Medvedev, récemment opéré, le Russe n’a qu’un match sur terre (et c’est une défaite face à Gasquet). Ensuite, Carreno Busta à part sa finale à Barcelone, l’espagnol déçoit avec des contre-performances (VDZ à Madrid, Katchanov à Rome, Coria à Lyon). Continuons avec Shapovalov, black listé ce joueur est illisible. Hurkacz malgré une partie de tableau à sa portée, le polonais n’est pas sur sa surface. Il n’a jamais fait de perf’ à Roland Garros. Ruud joue à Genève cette semaine pour essayer de prendre du rythme avant RG, le Norvégien peut largement faire un 1/4 de finale mais attention à la contre-performance qui ne serait pas surprenante. Sans surprise Thiem, qui revient d’une très longue absence, tout comme Wawrinka sont encore loin d’un niveau qui pourrait être le leur. Ne prenez pas de risque avec ces champions en manque de rythme.
Mon tableau à partir des 1/4 de finale
1/4 de finale
- ➡️Djokovic/Nadal (Nadal à 100% 🤞)
- ➡️Zverev/Alcaraz
- ➡️Ruud/Tsitsipas
- ➡️Sinner/Kecmanovic
1/2 finale
- ➡️Nadal/Alcaraz (C’est Chamanique)
- ➡️Tsitsipas/Kecmanovic
Finale
Nadal vs Tsitsipas. Victoire finale de Nadal, bon sincèrement je n’y crois pas au vu de son état physique et des entraînements de cette semaine. Maintenant Rafael Nadal a réussi tellement de chose extraordinaire que chez lui, à Roland, tout est possible. Et si son pied tient et le laisse tranquille pendant les 15 jours…
Maintenant si on est rationnel : Djokovic arrive en finale usé par un parcours extrêmement compliqué et pourquoi pas Tsitipas qui en profite et remporte son premier Grand Chelem.
Bons paris à tous !
Et n’oubliez pas de nous suivre sur les réseaux, Facebook, Instagram, Youtube et Snapchat pour ne rien manquer. Vous pouvez aussi nous rejoindre sur Télégram et depuis peu sur Spotify
Aussi abonnez-vous au blog pour ne rien rater de l’actualité. Et recevoir notre Ebook gratuit : Les secrets des parieurs pros ! + un podcast. N’hésitez pas à vous abonner à un Pass pour parier avec nous, on vous partage nos investissements (les pass sont sans engagement).