Début de Roland Garros du 30 mai au 13 juin, le Grand Chelem porte d’Auteuil pourra accueillir 1 000 spectateurs par court à partir du 30 mai et à partir du 9 juin environ 5 000 spectateurs par court et enfin jusqu’à 13 000 spectateurs au cumulé sur l’ensemble du complexe. Dans cet article nous allons analyser le tableau, les possibles parcours des uns et des autres, mes favoris pour la victoire finale et on parlera aussi en bref du tableau féminin. Commençons sans plus attendre avec le tableau.
Analyse du Tableau
Djokovic, Nadal, Federer partie haute. Medvedev, Tsitsipas, Thiem, Zverev partie basse.
Djokovic devrait avoir un tableau assez dégagé jusqu’en quart de finale où il pourrait avoir un vrai test face à Berrettini.
L’Italien jouera un qualifié au premier tour, au 3ème tour en théorie il pourrait affronter Auger Aliassime et pourquoi pas Roger en huitième de finale, mais en toute vraisemblance Berrettini devrait être en quart.
Nadal quant à lui, devrait affronter Cameron Norrie ou Sonego au 3ème tour. Cela pourrait être un premier match intéressant, mais son premier vrai test devrait être en huitième face à Sinner (encore un Italien).
Et donc on devrait avoir une demi-finale Djokovic / Nadal. Réservez votre journée car ce match pourrait durer longtemps, ce qui nous donnerait un vainqueur à bout de force.
De l’autre côté en partie basse, Medvedev a un sérieux adversaire au premier tour en la personne de Bublik qui pourrait le sortir d’entrée de jeux.
Tsitsipas affrontera Chardy au premier tour, au 3ème tour il pourrait avoir un gros serveur face à lui avec Isner. Un huitième face à Carreno Busta me paraît très probable, en sachant que je ne vois vraiment pas Medvedev en quart, cela reste ouvert, pourquoi pas un Garin ou un Bublik ?
Thiem affronte Andujar au premier tour, le vrai Dominic Thiem ne ferait qu’une bouchée de l’espagnol mais en son état actuel je ne sais vraiment pas. Même si Thiem passe quelques tours je ne donne pas cher de sa peau.
Zverev aura deux premiers tours face à des qualifiés, au 3ème tour il pourrait affronter Evans, mais son véritable test devrait être en huitième face à Bautista, à moins que Katchanov joue le trouble-fête.
En quart de finale je vois Zverev affronter Ruud, le norvégien a pour moi une très belle carte à jouer et devrait atteindre les quarts et pourrait même poser quelques problèmes à l’allemand.
Et donc je partirais sur un Tsitsipas / Zverev pour l’autre demi-finale, qui pourrait elle aussi valoir le détour.
Et avec une certaine logique une finale Nadal / Tsitsipas.
Mais attention, il faudra bien prendre en compte la durée et l’adversité rencontrées tout au long du tournoi. On part sur un Grand Chelem donc en 3 sets gagnants (meilleurs des 5 sets) sur deux semaines et si un joueur dispute plusieurs matchs à rallonges cela aura un impact sur ses résultats.
Le tirage des français
On ne peut pas dire que les français soient en grande forme ces derniers mois. Mais qu’en est-il de leurs premiers tours à Roland Garros ?
Chardy affronte Tsitsipas (très dur, voire trop dur …)
Couacaud (WC) affronte Gerasimov
Simon opposé à Fucsovics (cela s’annonce difficile)
Barrere face à Fognini (ça s’avère compliqué mais pas impossible !)
Paire contre Ruud (pour moi Paire perd)
Moutet contre Djere (possible mais il faudra sortir un gros match)
Bonzi (WC) contre Bagnis
Mannarino face à Bedene (cela ne sera vraiment pas simple)
Monfils contre Ramos (un match à rallonge en prévision)
Herbert contre Sinner (juste : merci d’être passé Pierre Hugues)
Gaston (WC) Gasquet (évidemment c’est la meilleure chance de voir un français au 2ème tour)
Rinderknec (WC) Cillic (ce sera probablement difficile pour le jeune français mais pourquoi pas)
Bourgue (WC) face à Koepfer
Tsonga contre Nishioka (un kinder Bueno et ça passe ;))
Humbert contre Berankis (on croit en toi Ugo)
Pouille face à Cuevas (Lucas peut le faire mais il ne peut aussi rien faire …)
Vraiment pas simple pour tous les français, on risque rapidement d’avoir que des français dans les tribunes.
Lire aussi NBA : Les playoffs font leur retour !
Mes favoris
Nadal le favori logique comme chaque année, Rafael est chez lui pour une 14ème couronne et marquer encore un peu plus son empreinte sur le tournoi (cote 1.90)
Tsitsipas, le joueur le plus constant sur terre depuis le début de saison et sûrement celui qui peut poser le plus de problème aux 2 monstres (cote 8)
Djokovic numéro 1 mondial, toujours en mission en Grand Chelem, il faut toujours compter sur le serbe (cote 4.50)
Les outsiders qui comptent
Ruud (meilleur bilan sur terre battue depuis septembre 2020).
Berrettini (sur terre battue depuis le début de la saison, à son palmarès on compte la victoire à Belgrade et la finale à Madrid).
Zverev (victorieux à Madrid).
Sinner (demi-finale à Barcelone où il perd face à Tsitsipas, il s’incline à Monte Carlo face à Djokovic, et il subit une défaite à Rome face à Nadal).
Rublev (qui compte une finale à Monte Carlo et un quart de finale à Roland Garros l’an passé).
Les joueurs à ne pas toucher
Schwartzman : à part sa victoire en début de saison chez lui à Buenos Aires depuis le lutin Argentin ne retrouve aucune sensation et son tennis est catastrophique.
Federer qui revient à peine de 14 mois sans jouer un match officiel, le maestro a joué deux matchs à Dubaï (sur dur) et un match à Genève (sur terre battue). Cette année, impossible de savoir dans quelle condition le suisse sera, toute en sachant que son objectif principal est Wimbledon
Thiem : double finaliste à Roland Garros, l’autrichien n’y arrive plus du tout depuis le début de saison, aucun résultat positif. A voir jouer, on dirait que c’est le frère de Dominic, même son ombre tape mieux dans la balle…
Medvedev : numéro 2 mondiale, le russe est un joueur formidable mais il déteste la terre battue et n’y arrive vraiment pas. On note seulement 3 matchs sur terre depuis le début de saison pour 2 défaites et 1 victoire.
Du côté du tableau féminin
Au niveau du tableau féminin, qui comme chaque année est très ouvert, j’observerai attentivement le parcours de Barty qui pour moi est la favorite pour la victoire finale. Mais celui aussi de Swiatek qui a remporté l’an passé Roland Garros, surtout que la polonaise a confirmé par la suite qu’il faudra compter sur elle (mais perso je ne la vois pas gagner). Sabalenka, très performante depuis la reprise en septembre, est l’une des rares joueuses à avoir battu Barty sur terre. Et enfin, Muguruza qui, si elle est épargnée par les pépins physiques, pourrait en surprendre plus d’une. On pourrait par exemple, avoir une huitième de finale Muguruza / Swiatek et Barty pourrait affronter la gagnante en demi-finale.
Partie Basse, Sabalenka paraît la grande favorite, un quart face à Kvitova devrait dégager la finaliste.
J’ai comme d’habitude un œil tout particulier sur Andreescu mais impossible de savoir dans quelle condition elle sera.
Les cotes pour la victoire finale
- Barty cote 5.50
- Swiatek cote 4
- Sabalenka cote 7
- Muguruza cote 8
Les cotes qui m’intéressent :
- Nadal vainqueur du tournoi cote 1.90
- Tsitsipas finaliste cote 2.25
- Barty victorieuse du tournoi cote 5.50
- Sabalenka victorieuse du tournoi cote 7
Tout au long du tournoi je partagerai mes investissements sur nos réseaux sociaux. Alors n’hésitez pas à nous suivre sur Facebook, Instagram et Snapchat !
Bons paris à tous !
Bilan de nos paris de Roland Garros
Maintenant que le tournoi est terminé revenons sur nos investissements :
15 pronos proposés, 11 validés , 73% de réussite avec une cote moyenne de 1.93 paris simples ou combinés
Comme chaque année les résultats de Roland Garros sont au rendez-vous, dans les tournois majeurs il est important d’être présent, régulier dans ses mises car se sont des tournois très importants dans notre saison.
Lire aussi : Finale de Ligue des Champions 2021 – Analyse