Aller au contenu

Retour de la Série A !

  • par
serie a

Analysons la Série A pour ce dernier article consacré aux championnats européens. Comme pour la Ligue 1, la première League, la Bundesliga, et la Liga, nous allons passer en revue les favoris, les outsiders, les équipes à suivre, mes prévisions sur le championnat et son issue. Et nous finirons avec les paris longs termes sur la saison. Avant de débuter, je vous rappelle que cette saison sera particulière. En effet, nous aurons une coupure fin novembre jusqu’en janvier pour laisser place à la coupe du monde au Qatar.

Serie A italie : Les favoris 

Milan AC

Commençons par les champions en titre le Milan Ac. Cela faisait 10 ans et la saison 2010/2011 que les Milanais n’avaient plus remporté le Scudetto. Les Rossoneris sortent d’une longue période de disette et après cette décennie les Rouges et Noirs retrouvent quelques couleurs.

Il en faudra plus pour le Milan pour retrouver sa gloire de ses plus grandes années. Mais ils sont sur la bonne voie, et cette saison devra confirmer le retour au premier plan du club Lombard.

Pour cela, la direction a une politique de continuité. Pioli, le technicien Italien entamera sa 4ème saison sur le banc avec un effectif qui reste à peu de chose près inchangé.

Les départs : P.Hauge est parti du côté de Francfort, Kessié, en fin de contrat, a rejoint Barcelone, Romagnoli est dans la même situation contractuelle, le défenseur se retrouve à la Lazio. Pour finir, Castillejo à quant à lui été du côté de Valence.

Au niveau des arrivées : Origi en provenance de Liverpool, J.Messias de Crotone, Florenzi de la Roma et pour finir De Ketelaere de Bruge débarquent.

Le mercato n’étant pas encore terminé, le Milan pourrait être encore actif pour améliorer son effectif.

Le Milan de Pioli aura pour objectif d’être performant en ligue des champions, et d’être dans la course au titre. Je n’ai pas de doute dans leur capacité à bien figurer en série A, en ligue des champions j’émets cependant plus de réserve. J’attendrai de voir leur groupe et leur dynamique du moment pour me prononcer.

L’effectif a de nombreuses qualités. Pour moi, offensivement le coach ne manque pas de talent et d’alternative. Mais, si je dois parler d’un secteur que je trouve plus faible, ce serait défensivement. Les latéraux sont de bon contre attaquant mais défensivement cela pourrait être bien mieux et la charnière Kjaer Kalulu ou Tomori me paraît friable. Mike Maignant au cage aura, je pense, quelques occasions de se montrer.

Au niveau sytème de jeu, on devrait revoir le 4-2-3-1 avec un gros milieu travailleur et créateur Bennacer, Krunic, Diaz, Tonali, De Ketelaere etc. Des ailiers percutants Leao, Saelemaekers, Messias... et en pointe Giroud, Ibra voire Rebic, les choix ne manquent pas.

Leur objectif est de ce maintenir dans le top 3 et jouer le titre jusqu’au bout me paraît en adéquation.

Mon joueur à suivre ou facteur X sera le Belge De Ketelaere après sa très bonne saison à Brugge il devra s’adapter à un nouveau pays avec tout ce que sa comporte. J’attends de voir comment le jeune milieu offensif va digérer cela, très talentueux il devra faire sa place pour passer un cap.

Inter Milan

Passons à l’autre club Lombard, l’Inter Milan. Après leurs titres en 2021 les Interistes terminent dauphin du Milan la saison dernière. Une bonne saison dans sa globalité  même s’ils finissent la saison sans le moindre titre, cette année l’objectif champion est dans toutes les têtes.

L’inter est revenu sur le devant de la scène nationale ces dernières années, maintenant il est question d’être performant en championnat mais aussi en ligue des champions. Pour cela le coach Simone Inzaghi, qui entamera sa deuxième saison sur le banc de l’Inter, aura plusieurs renforts de poids.

Les arrivées : après 1 an complètement raté, l’attaquant belge Lukaku revient à l’Inter Milan où il avait brillé lors de la saison 2020-2021. Joaquim Correa arrive en provenance de la Lazio, Onana arrivé en fin de contrat du côté de l’Ajax, il devrait prendre place dans les buts en tant que gardien titulaire, et enfin Mkhitaryan de la Roma lui aussi en fin de contrat.

Au niveau départ : Ranocchia, Arturo Vidal, Vecino, Sanchez et Perisic tous en fin de contrat sont partis vers d’autres clubs. (Seul différence Alexis Sanchez a résilié sa dernière année de contrat en accord avec le club).

Pour moi, l’Inter Milan s’est renforcé, la plupart des départs étaient des joueurs en fin de contrat et plus près de la fin que du début de leurs carrières respectives. A contrario, les apports offensifs vont être un plus et Onana dans les buts était clairement un besoin, en effet Handanovic (38ans) a fait son temps.

Défensivement, si ça reste en l’état, ça pourrait être solide. A voir jusqu’à la fin du mercato car des rumeurs autour de Skriniar pourraient venir tout changer.

Inzaghi a du beau matériel entre les mains, à lui d’en faire bon usage pour coller aux objectifs et nous offrir du beau jeu, et je pense que c’est faisable !

D’un point de vue tactique le technicien Italien devrait repartir sur son 3-5-2 classique. Maintenant, avec 2 pistons pour animer les côtés, un milieu avec notamment une triplette Barella Brozovic, Calhanoglu entre autre.

Et devant le duo Lukaku Martinez devrait se reformer avec comme remplaçants Dzeko ou Correa, vraiment pas « dégueulasse ».

Les Interistes voudront reconquérir le scudetto et nulle doute qu’ils seront dans la course jusqu’au dénouement. Avec la qualité de l’effectif on attend aussi de Inzaghi et ses hommes, du jeu de qualité. Et au vu de ce qu’a mis en place l’italien sur les dernières années on peut s’attendre à une équipe portée vers l’avant.

Mon joueur à suivre ou facteur X sera Barella. Le jeune Italien entame sa 4ème année avec l’inter, il fait partie des cadres de l’équipe (2ème saison consécutive à 36 matchs disputés en championnat). On comprend rapidement quand il n’est pas sur le terrain et tout l’importance qu’il a dans le jeu de l’Inter. Je me demande jusqu’ou il peut aller individuellement et jusqu’ou il peut porter le milieu terrain.

Juventus Turin

Passons aux derniers prétendants au titre et non des moindres la Juventus Turin, qui, depuis 2 ans ne remporte plus le titre de champion. Une vraie anomalie pour ce club qui restait sur 9 Scudetto consécutifs avant ces 2 dernières saisons.

Donc cette année l’objectif est clair pour Allegri : remporter à nouveau le Scudetto.

Et pour cela du côté de Turin on optera pour une recette qui a déjà fait ses preuves. La méthode Massimiliano Allegri, un jeu assez pauvre et un pragmatisme a toute épreuve, seule la victoire compte.

Au niveau mercato, parlons des départs : Chiellini en fin de contrat a rejoint la MLS ( Los Angeles Fc) Bernardeschi est dans la même situation, mais lui du côté de Toronto, et Dybala lui aussi en fin de contrat est parti du côté de la Roma. Pour finir, Demiral a été vendu à l’Atalanta et De Ligt est parti pour Munich.

Au niveau des arrivées : Di Maria et Paul Pogba arrivent libres (énièmes retour de Pogba). Bremer, défenseur central arrive du Torino, et Kostic de Francfort vient renforcer le milieu.

Le mercato n’est pas encore terminé et je ne serais pas étonné de voir la Juv faire quelques coups dans les derniers jours.

Les départs combinés de Chiellini (certes en fin de carrière) et surtout de De Ligt me font craindre en la capacité de cette équipe à bien défendre.

Quant à Bremer j’attends de voir si vraiment il sera « taille patron » de la défense. Et qui à côté de lui ? Bonucci souvent blessé, Rugani, ou un autre. Personnellement, je reste sceptique sur la défense Turinoise pour le moment.

D’un point de vue tactique : Allegri selon les matchs devrait évoluer en 4-3-3 ou en 4-5-1 ce qui dans les faits sur le terrain est sensiblement la même chose.

Devant, Vlahovic sera très attendu et je le vois réaliser une bonne saison solide +20 buts, il a tout pour être le buteur de la vielle dame.

Sur les côtés, Di Maria et Cuadrado (pas très jeune tout ça) auront du temps de jeu. Sur les mêmes postes on pourrait voir Pjaca ou Soulé (très jeune) mais Chiesa est celui qui devrait être un titulaire indispensable sur l’aile droite.

Au milieu, Locatelli, Zakaria, Arthur, Mckennie… plus les nouveaux venus, notre ami Allegri a de quoi faire et je pense sincèrement qu’il peut nous concocter un milieu plus qu’intéressant.

En défense comme je le disait beaucoup d’interrogation. Au niveau des latéraux rien de très nouveau De Sciglio, Alec Sandro et Danilo, pas de quoi enflammer dans les buts, on devrait repartir avec Szczesny.

A voir ce que le technicien italien va pouvoir nous bricoler défensivement mais c’est pour moi le secteur le moins pourvu de qualité et de solution.

La Juv ne sera sûrement pas très belle à voir jouer mais on peut logiquement penser qu’elle sera au rendez-vous et dans la course au titre.

Mon joueur à suivre ou facteur X sera Frederico Chiesa. Blessé la saison passée il est un dynamiteur sur son côté droit, je veux le voir sur une saison pleine, être un des patrons de l’attaque dans la création, mais aussi dans la finition à la passe et au but. Chiesa, cette année est pour toi !

Les outsiders à suivre

L’équipe qui me hype littéralement en Italie est As Roma de Mourinho. On voit un recrutement intéressant, une première saison encourageante et cette saison 2 pourrait bien en surprendre plus d’un.

Je mets l’As Roma très haut dans mon classement d’avant saison, je les vois même pourquoi pas jouer le titre jusqu’au bout. A minima, une place en ligue des champions sera leur objectif et au vu de leur qualité et de leur dynamique, tout est réuni pour coller à leurs objectifs.

Ensuite Naples, comme chaque saison elle sera dans la course aux places Européennes mais cette année pourrait être compliqué pour les hommes de Spalleti.

Je trouve l’effectif amoindri comparé aux saisons dernières, reste à voir la fin du mercato mais cette équipe Napolitaine pourrait connaître une saison de transition, objectif top 6.

La Lazio de l’indéboulonnable Ciro Immobile, serial buteur, le dernier Capocannonier de la saison passée aura fort à faire pour maintenir la Lazio parmi le top 6 de série A.

Pour le moment, l’équipe reste sensiblement la même donc on peut penser que les automatismes seront simples à remettre en place. Mais je vois cette équipe un poil vieillissante et même si l’objectif top 6 devrait être réalisable, il pourrait avoir des moments de creux dans cette saison si longue.

Pour finir, l’Atalanta. Une équipe très agréable à voir jouer, qui développe un jeu porté vers l’avant.

Après leur décevante 8ème place l’année dernière, Bergame ne jouera pas l’Europe, et n’aura que le championnat pour briller et au vu de la qualité de l’effectif, je ne me fais que peu de doute sur leur capacité à corriger leurs faux pas et recoller au place Européenne et viser un top 6.

Mes prévisions de la Série A

Pour le Scudetto je ne pense pas le Milan capable de conserver son titre, donc après ce constat il me reste la Juv ou l’inter (ou la Roma). J’ai beaucoup de mal avec le secteur défensif de Turin, mais je mise sur la recette miracle d’Allegri pour remporter le titre, la Juv champions.

L’inter dans la course jusqu’au bout fini 2ème et le Milan 3ème même si ma surprise de la Roma pourrait s’intercaler dans le trio de tête.

Si on reste prudent et d’une certaine logique, la Roma : 4ème (c’est déjà beau).

5ème : l’Atalanta saison pleine pour Bergame qui n’ayant que le championnat à jouer sera un client pour touts ses adversaires.

6ème : la Lazio j’ai longuement hésité, on pourrait avoir beaucoup d’équipes à cette place mais je partirais sur la Lazio Rome et Ciro à plus 20 buts.

Vlahovic meilleur buteur de série A.

Pour la relégation, Salernitana, Bologne, Spezia et Lecce seront dans le dernier wagon.

Les Paris Long Termes

As Rome Top 4 2.25 Betclic (M 1%)

Lire aussi notre article sur la Bundesliga 

Restez connectés, des articles sur les autres championnats arrivent très vite. D’ici là je vous souhaite de bons paris !

Vous voulez vous perfectionner dans vos paris sportifs ? Lisez nos articles pour devenir un vrai pro dans le domaine : entre conseils, règles ou quels sports choisir, tout est réuni pour vous aider.

Et n’oubliez pas de nous suivre sur les réseaux, FacebookInstagramYoutube et Snapchat  pour ne rien manquer. Vous pouvez aussi nous rejoindre sur Télégram et depuis peu sur Spotify 

Aussi abonnez-vous au blog pour ne rien rater de l’actualité. Et recevoir notre Ebook gratuit : Les secrets des parieurs pros ! + un podcast. N’hésitez pas à vous abonner à un Pass pour parier avec nous, on vous partage nos investissements (les pass sont sans engagement).,

Recevez GRATUITEMENT

Recevez gratuitement notre EBOOK "Les secrets des parieurs professionnels" + un PODCAST et soyez prévenu dès la sortie de nouveaux articles.

Laissez-moi juste votre email pour que je vous envoie gratuitement mon livre numérique et mon podcast, pour découvrir :

• Comment gagner de l'argent avec les paris sportifs

• Le BEABA à savoir pour devenir parieur professionnel

• Des astuces concrètes, des conseils et des règles à suivre issus des méthodes de parieurs expérimentés (plus de 10 ans d'expérience et de gain)

• Vivre à fond une de vos passions tout en dégageant un salaire ou un complément grâce à celle-ci

Consentement RGPD *

Nous ne spammons pas ! Et tu peux te désinscrire quand tu veux.  

close

Recevez GRATUITEMENT

Recevez gratuitement notre EBOOK "Les secrets des parieurs professionnels" + un PODCAST et soyez prévenu dès la sortie de nouveaux articles.

Laissez-moi juste votre email pour que je vous envoie gratuitement mon livre numérique et mon podcast, pour découvrir :

• Comment gagner de l'argent avec les paris sportifs

• Le BEABA à savoir pour devenir parieur professionnel

• Des astuces concrètes, des conseils et des règles à suivre issus des méthodes de parieurs expérimentés (plus de 10 ans d'expérience et de gain)

• Vivre à fond une de vos passions tout en dégageant un salaire ou un complément grâce à celle-ci

Consentement RGPD *

Nous ne spammons pas ! Et tu peux te désinscrire quand tu veux.  

close
ebook apg

Reçois notre EBOOK "Les secrets des Parieurs Pro" et un PODCAST. C'est GRATUIT !

Consentement RGPD *

Nous ne spammons pas ! Et tu peux te désinscrire quand tu veux.  

Si vous avez aimé l'article, vous pouvez le partager :)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.