1/8 de finale de Ligue des Champions Séville accueillera Dortmund pour le match aller le 17 février, un duel serré en prévision. C’est deux équipes se sont affrontées qu’à deux reprises en 2010 en Ligue Europa (victoire de Séville 0-1 à Dortmund et 2-2 à Séville). Débriefons ensemble les équipes et les pronostics intéressants attendus pour la rencontre Séville vs Dortmund.
Séville
Commençons par les Sevillans. Les Andalous ont l’habitude des joutes Européen, mais davantage dans la catégorie inférieure, comme en Europa League. Ils sont même les tenants du titre, mais là on est dans la compétition reine. Reste donc à savoir s’ils peuvent briller comme ils le font chaque année en Europe League. Regardons d’un peu plus près la saison de Séville.
Dans une certaine continuité, on observe peu de changement dans l’effectif et une politique sportive cohérente. Ce qui leur permettent d’obtenir de bons résultats année après année. Ils obtiennent alors la 4ème place au classement en championnat (13V/3N/5D) 31BM/16BE. Puis, on les constate solides à domicile, seulement 2 défaites (Eibar et le Real Madrid), un nul contre Valladolid pour 7 victoires (18BM/7BE). En Ligue des Champions les hommes de Lopetegui ont terminé 2ème de leur groupe derrière Chelsea. Hormis une défaite 4-0 à domicile contre Chelsea le Fc Seville a très bien géré. On relève : un nul à Chelsea (0-0) puis 3 victoires, 2 contre Krasnodar, 1 contre Rennes avant de finir par une belle victoire (1-3) toujours contre Rennes. Sur une très belle dynamique, les Sévillans restent sur 7 victoires consécutives TCC. Leur dernière défaite remonte au 12 janvier en championnat face à Atletico (intouchable). Ensuite plus largement, depuis leurs deux défaites consécutives début décembre face à Chelsea et au Réal, Séville a enchaîné 14 victoires pour 2 nuls et 1 défaite.
Là où le bât blesse c’est face aux grosses écuries. Les Andalous sont constants, ils ont des prestations abouties mais ils ne gagnent pas contre les meilleurs. Maintenant reste à savoir si le Borussia fait partie des meilleurs …
Dortmund
Passons à Dortmund qui recevra Seville le 9 Mars. Où en est le BVB ? Il faut se rappeler qu’en début de saison Dortmund dirigé à l’époque pas Lucien Favre a du mal à enchaîner les bonnes performances. Défaite à Augsburg dès la 2ème journée, défaite en super Coupe d’Allemagne face au Bayern, défaite lors du 1er match de poule de Ligue des Champions face à Lazio, défaite à domicile face au Bayern et Cologne, nul contre la Lazio en LDC et nul à Francfort. Et la défaite de trop à domicile (1-5) est face à Stuggart, elle coûtera la place au technicien Suisse. Il est alors remplacé par Edin Terzic pour mi-décembre. Cependant on ne peut pas dire que les résultats soient vraiment mieux. Sur les 11 matchs dirigés par le technicien Croate, on note 6V/1N/4D. De ce fait, le BVB pointe à la 6ème place du championnat (32points/60 possibles) et est déjà à 16 points du Bayern qui est premier. En phase de poule de Ligue des Champions, Dortmund a fait le travail en finissant premier devant la Lazio avec 4V/1N/1D (12BM/5BE).
Voici un fait intéressant : pour voir Dortmund passer les 1/8 de finale de Champions League il faut remonter à la saison 2016/2017. Et à cette saison là il avait éliminé Benfica en 1/8.
Le problème majeur du Borussia c’est son manque de maîtrise dans le jeu et leur défense très friable. (En Bundesliga, Dortmund encaisse en moyenne 1.5 buts par match et en LDC sur les 6 matchs de poule c’est 5 buts encaissés.)
Séville vs Dortmund : Les scénarios envisageables
- Sur le match aller je ne vois pas Dortmund faire la différence. Séville devra jouer les coups à fond mais je pense qu’ils seront prêts. Séville ne perd pas cote 1.40 (peut être une base solide).
- Dans un match où les atouts offensifs de Dortmund comme de Séville devraient trouver le chemin des filets, les 2 équipes marquent cote 1.60 (très intéressante)
- Et pourquoi pas Haaland buteur, cote pour le moment inconnue.
- Ou pour Seville, Y. En Nesyri buteur, cote également pour le moment inconnue.
- Au niveau de la qualification Dortmund est à 1.60, trop bas pour moi. C’est très serré et je ne partirais pas non plus sur Séville à 2.25 même si pour le coup la cote est plus intéressante. A voir après le match aller.
Faites bien attention aux absents, pour Seville, Lucas Occampos sera OUT sur le match aller tout comme le défenseur Acuna. Et pour Dortmund, Witsel et Schmelzer seront absents et Bürki le gardien titulaire pourrait ne pas être de la partie.
Bons paris à tous !
Suivez-nous sur nos réseaux pour ne rien rater: Facebook, Instagram et Snapchat !
Lire notre article sur le match de Ligue des Champions : Porto contre Juventus