Nous sommes tous fin prêt pour le retour de la plus belle des compétitions des clubs, soit la Ligue des Champions et les 1/8 de finale. La première double confrontation que nous allons analyser opposera le Sporting à Manchester City. Le match aller aura lieu au Portugal le 15 février, quant au match retour ce sera le 09 mars en Angleterre. Débutons notre analyse tout de suite avec les phases de poules.
Retour sur les phases de poules
Commençons par les Portugais. Le Sporting finit 2ème de sa poule derrière l’Ajax, 9 points avec 3 victoires pour 3 défaites (14BM/12BE). Pourtant les Portugais ont très mal commencé la compétition avec une lourde défaite à domicile face à l’Ajax (1-5), pour ensuite essuyer une défaite à Dortmund (1-0).Le 3ème match était déjà décisif, et en Turquie face au Besiktas le Sporting se relance (1-4), puis (4-0) toujours face au Besiktas mais cette fois à domicile. Et c’est ce 5ème match contre Dortmund qui qualifia le Sporting à la différence particulière, victoire (3-1) à domicile. Le dernier match aux Pays-Bas face à l’Ajax restera anecdotique avec une victoire des Hollandais (4-2).
Passons maintenant aux Cityzens. Ils sont 1ers de leur groupe avec 12 points, 4 victoires pour 2 défaites (18BM/10BE) devant le PSG. Manchester débuta la compétition avec une belle victoire à domicile (6-3) contre Leipzig. Ensuite on observe un premier accro face au PSG à Paris (2-0) qui les freina mais pas pour bien longtemps. 3ème match à Brugge, City reprend sa marche en avant, victoire (1-5) puis (4-1) à domicile toujours face à Brugge. Les Mancuniens prennent leur revanche face au PSG (2-1) à domicile et valide leur première place du groupe. Le dernier match en Allemagne face à Leipzig restera sans enjeu défaite (2-1).
Voyons quelques chiffres des deux équipes.
Les Statistiques
Le Sporting
Le Sporting Portugal a de très bons résultats à domicile, pour preuve sur leurs 31 derniers matchs à domicile (TCC), soit toute l’année 2021 à aujourd’hui (25 janvier), leur bilan est quasi parfait 24 victoires 5 nuls pour 2 défaites. Tout cela est bien gentil mais il faut mettre en perspective ces résultats par rapport à l’adversité. Et pour preuve leur défaite face à l’Ajax en poule ou plus récemment contre Braga.
En Championnat le Sporting a marqué 35 buts en 19 journées pour 12 encaissés en étant 2ème de Liga Portugaise. Toujours en championnat les 2 joueurs les plus décisifs sont Goncalves et Paulinho avec 6 buts chacun, rajouté à cela les 4 buts en ligue des champions du premier joueur et 3 buts pour Paulinho.
Pour finir le Sporting sur la scène Européenne sur ces dernières années il n’y a aucune performance en Ligue des champions, les seuls points notables sont une victoire en Coupe UEFA en 2005 et demi-finaliste en 2012 de la ligue Europa. Passons maintenant à Manchester.
Manchester
Manchester est la machine Cityzenne, dernier finaliste de ligue des champions, City reste sur leurs 39 derniers matchs à l’extérieur (TCC) toute l’année 2021 à aujourd’hui (25 janvier), avec 29 victoires 2 nuls pour 8 défaites. Comme pour le Sporting il faut mettre en perspective l’adversité, et là en l’occurrence on parle de ce qui se fait de mieux ou presque (Chelsea/ Liverpool/ Man Utd/ PSG/ Tottenham…). A noter que Manchester City joue régulièrement des Tops équipes européennes.
Les Mancuniens sont en tête de Première League avec 55 buts marqués pour 14 encaissés. Toujours en championnat, Silva et Sterling ont chacun marqué 7 buts, Mahrez et De Bruyne 6 buts chacun, en Ligue des Champions c’est Mahrez qui fut le plus décisif avec 5 buts.
Manchester City est clairement un prétendant à la victoire finale. Ces dernières années et l’an passé ils étaient tout proche d’atteindre leur but en ne perdant qu’en finale. Et ils restent sur 4 années de suite où les Cityzens ne perdent plus en huitième de finale de ligue des champions. Qu’en est-il maintenant des chiffres concernant les rencontres des deux équipes ?
Sporting Manchester City
Manchester City et le Sporting se sont rencontrés 2 fois en compétition officielle. On peut donc observer 1 victoire chacun. Mais je n’en tire aucune conclusion, cette double confrontation a eu lieu il y a 10 ans en Europa League depuis beaucoup de choses ont changé.
Continuons sur ce que je pense de la double confrontation.
Mon avis sur la double confrontation : Sporting Manchester City
Dans l’état actuel des choses à environ 15 jours du match aller, les effectifs de chaque équipe sont quasi au complet ou en tout cas personne de trop impactant n’est absent. Donc si rien ne bouge d’ici là…
Je ne vais pas faire dans la surprise, sur ce huitième de finale City est bien supérieur au Sporting, qualitativement, techniquement, physiquement, dans tous les domaines je les vois bien supérieurs. Et malheureusement pour les portugais je vois les Cityzens prendre le dessus dès le match aller, voir même tuer déjà tout espoir des locaux.
Manchester est une machine lancée à pleine vitesse qui risque de faire du dégât au moment de rencontrer leur adversaire du jour, et même si le Sporting a de très bons résultats à domicile dès que l’adversaire monte d’un cran les portugais montre rapidement leur faiblesse, on voit bien l’exemple contre l’Ajax en début de saison.
A contrario, City rencontre continuellement des équipes d’un niveau supérieur. De plus leur objectif avoué d’aller au bout de la compétition nous fait clairement penser que les hommes de Guardiola voudront marquer les esprits en marquant à plusieurs reprises et cela dès le match aller pour se faciliter le match retour.
Au niveau buteur, à voir avec les compos au dernier moment. Pour Manchester 5 ou 6 joueurs pourraient scorer donc je n’en proposerai pas. Terminons avec les paris pour la rencontre Sporting Manchester City.
Les Paris sportifs pour le match Sporting Manchester City
➡️La Qualification de City est cotée au mieux à 1.10 (autant dire très faible mais pourquoi pas glisser cette cote dans un combiné).
➡️La victoire de City au Sporting est coté a 1.30 (Winamax/Betclic) ce qui est très intéressant.
➡️City gagne de 2 buts ou plus cote 1.80 (Winamax/Betclic) aussi intéressant.
➡️City gagne le match sans encaisser de but cote 2.10 (Betclic), pourquoi pas.
On se retrouve dans la semaine pour un autre article des 1/8 de finale de ligue des champions.
Suivez-nous sur les réseaux, Facebook, Instagram, Youtube et Snapchat pour ne rien manquer, vous pouvez aussi nous rejoindre sur Télégram. Aussi abonnez-vous au blog pour ne rien rater de l’actualité et recevoir notre Ebook gratuit : Les secrets des parieurs pros ! + un podcast. N’hésitez pas à vous abonner à un Pass pour parier avec nous, on vous partage nos investissements (les pass sont sans engagement).
Bons paris à tous !
Lire aussi 10 Conseils pour bien parier