Aller au contenu

Wimbledon 2022

  • par
Wimbledon2022

Wimbledon 2022 commence bientôt ! Pour notre fin de saison, direction l’Angleterre et son Grand Chelem historique, Wimbledon. Tournoi légendaire (1ère édition en 1877), le gazon de Wimbledon sera à l’honneur du 27 juin au 10 juillet. Et il sera le dernier événement de la saison en termes de paris sportifs. 

Comme toujours, dans cet article nous allons analyser les tableaux, les favoris, les outsiders et les joueurs à éviter. Ensuite, nous passerons aux prévisions (1/4 et 1/2  finales) et pour finir, je vous donnerai quelques paris intéressants.

Avant de commencer, faisons un rapide point sur certaines conditions particulières du tournoi. La direction de Wimbledon a interdit la participation des joueurs et joueuses russes et biélorusse (du fait de la guerre en Ukraine). Et l’ATP a réagi à cette mesure en retirant les points accordés au tournoi, ainsi aucun point ne sera accordé au cours du Grand Chelem (exemple : Djokovic vainqueur l’an passé perd 2000 points et n’en gagnera aucun même s’il conserve son titre).

Wimbledon 2022 : Tableau Partie Haute

1er quart de tableau

1 quarter

Commençons par la partie haute. On y retrouve Djokovic, tête de série n°1. Le vainqueur en titre affrontera Kwon au 1er tour. Le serbe ne devrait pas avoir trop de problème pour ces premiers tours. Un huitième de finale possible face à Basilashvili pourrait être un premier test.

Dans cette partie du tableau on retrouve Sinner, tête de série n°10. L’Italien n’a que très peu d’expérience sur gazon, surface au combien difficile à apprivoiser. Il reste sur une élimination dès le premier tour en 2021. D’ailleurs, le jeune Italien aura un client face à lui dès le premier tour en la personne de Wawrinka, le suisse pourrait passer quelques tours.

Un autre ancien du circuit sera dans cette partie du tableau. Il s’agit du local Andy Murray, et attention au Britannique qui nous a montré de très belles choses sur gazon depuis 15 jours. Il peut prétendre à un huitième de finale ou même mieux, qui sait ?

Pour finir avec ce quart de tableau, on retrouve notre sensation du début de saison Carlos Alcaraz. Le jeune espagnol arrive à Wimbledon sans pression de résultat, sur une surface où on a que très peu de référence le concernant. Il pourrait bien se retrouver en quart de finale et en surprendre plus d’un. Au premier tour il affrontera Struff.

2ème quart de tableau

2 quarter

Dans le deuxième quart de tableau, on retrouve Ruud, tête de série n°3. Le norvégien fraîchement finaliste à Roland Garros, n’est pas vraiment à l’aise sur gazon. Difficile donc de le voir aller bien loin. Au premier tour, il affrontera Ramos Vinolas.

Tête de série n°9, le britannique Cameron Norrie aura une carte à jouer dans sa partie de tableau. Au premier tour, il affrontera Andujar, et même si Norrie n’a jamais passé le 3ème tour à Wimbledon, cette année pourrait être la bonne pour lui (ou pas).

En bas de ce quart de tableau, on retrouve Hurkacz, le géant polonais qui est un des joueurs les plus performants sur gazon. Attention quand même à son entrée dans le tournoi. Au premier tour il affrontera Davidovich, ce qui est loin d’être simple.

Dans cette partie de tableau, plusieurs joueurs pourraient se montrer. Entre autres, nous avons BublikDimitrovMannarino qui pourraient se retrouver en huitièmes ou plus.

Lire aussi : 10 conseils pour bien parier

Wimbledon 2022 : Tableau partie Basse

3ème quart de tableau

3 quarter

Regardons maintenant la partie basse du tableau. Dans le premier quart de tableau, on retrouve le géant italien spécialiste du gazon Berrettini. Véritable arme de guerre depuis son retour, il reste sur 9 victoires pour 0 défaite et 2 titres sur gazon. C’est simple, son bilan sur gazon en carrière c’est 35 victoires pour 7 défaites, et depuis 2019 c’est 31 victoires pour 3 défaites (2 fois à Wimbledon contre Federer et Djokovic et 1 fois à Halle contre Goffin). Berrettini affrontera Garin au premier tour et difficile de voir quelqu’un lui opposer de la résistance. De Minaur en huitième, peut être compliqué mais direction les quarts à minima pour Mattéo.

Schwartzman figure dans cette partie du tableau. Le lutin Agrentin, tête de série n°12, aura un premier tour très compliqué face à Coric. Surtout sur gazon, une surface qui ne l’avantage pas du tout.

Ensuite on a le fantasque Shapovalov, capable de tout et de rien. Le Canadien reste sur une demi-finale l’an passé. On connaît sa capacité à être performant sur gazon mais dans quel « mood » sera- t-il ? Difficile de le savoir, quand on voit qu’il reste sur 5 défaites consécutives dont 3 sur gazons, face à Otte (Stuttgart), Paul (Queens) et Bonzi (Majorque). Compliqué donc de miser sur lui.

Joueur beaucoup plus stable, Bautista Agut, il sera à surveiller. Il affrontera Balazs au premier tour, ce qui ne devrait pas lui poser de problème. Performant sur gazon, l’espagnol a atteint les demi-finales de Wimbledon en 2019 et reste sur un huitième en 2021. Il revient d’une blessure qui l’a privé de Roland Garros, mais il se murmure que cela aurait pu être un choix pour mieux préparer le gazon. Il est quart de finaliste à Halle, demi-finaliste à Majorque (tournoi en cours). Il faudra se méfier de Bautista.

En bas de ce quart de tableau, le grec Tsitsipas, tête de série n°4, est loin d’être un adepte du gazon. Il serait bizarre de le voir performer à Wimbledon, il lui faudra quelques années et une certaine adaptation de son jeu pour pouvoir devenir un réel prétendant ici.

Attention, dans cette partie de tableau très dense on y retrouve Kyrgios, l’incroyable australien pourrait couper quelques têtes et se retrouver, pourquoi pas, en quart.

4ème quart du tableau

4 quarter

Dernier quart, on y retrouve Auger Aliassime, tête de série n°6, le canadien est très à l’aise sur gazon. Il était quart de finaliste l’an passé. Il aura un premier tour pour le moins compliqué face à Cressy, même si Félix devrait finir par s’en sortir, il pourrait laisser quelques plumes dès ce premier tour.

Dans ce quart de tableau, on retrouve notamment Cillic, tête de série n°14, le croate réalise un bon début de saison et paraît monter en puissance, en atteste sa demi-finale à Roland Garros. Il est très performant sur gazon : 1 fois finaliste, 3 fois quart de finaliste à WimbledonMarin Cillic aura comme objectif d’arriver frais et dispo en huitièmes pour affronter, théoriquement, Nadal.

En parlant de l’espagnol, on finit par celui-ci, il est tête de série n°2. Le majorquin n’a plus disputé de match sur gazon en compétition officielle depuis 2019 et sa demi-finale perdue face à Federer à Wimbledon. En route pour l’histoire, Rafael est dans une position inédite depuis le début de sa carrière. En ayant remporté les deux premiers Grand Chelem de la saison, il pourrait s’il remporte Wimbledon être tout proche de réaliser le Grand Chelem calendaire. Il ne lui manquerait que l’US Open. 

Rappelons que la dernière fois qu’un joueur a réalisé cet exploit, remonte à Rod Laver en 1969. Recordman de titre du Grand Chelem (22), Nadal a remporté 2 fois Wimbledon et a été 3 fois finaliste. Il affrontera Cerundolo au premier tour, ce qui ne devrait pas lui poser de problème. Mais attention, dans sa partie de tableau il a quelques clients sur gazon (Querrey possible 2ème tour, Sonego ou Kudla possible 3ème tour).

Wimbledon 2022 : Favoris, Outsiders, joueurs à éviter 

Mes favoris

Mes favoris à la victoire finale sont :

–         Novak Djokovic, 6 fois titré, il reste sur 3 titres consécutifs 2018/2019/2021 (le tournoi n’a pas eu lieu en 2020), il est logiquement favori à la victoire finale.

–        Rafael Nadal, toujours invaincu en Grand Chelem. Cette année est tout simplement extraordinaire, depuis le début de saison l’espagnol peut nous faire rêver et tutoyer encore un peu plus les sommets. Il est favori logique.

–        Et mon troisième favori est Berrettini. L’italien est pour moi légèrement en-dessous des 2 monstres mais bien au-dessus du reste du circuit sur gazon. Si Matteo ne perd que contre Djokovic ou Federer sur gazon, et en sachant que Roger n’est pas là, je vous laisse conclure la suite. Il peut clairement rivaliser au titre.

Mes outsiders

Mes outsiders, les joueurs qui pourraient réaliser un joli parcours sont :

–        Hurkacz, le polonais apparait tout en haut de la liste logique. Demi-finaliste l’an passé, très solide sur gazon, il faudra compter sur lui. Pour moi, c’est son huitième contre Dimitrov qui peut être un véritable client, sinon c’est : demi-finale.

–        Bautista Agut, c’est un client. Il a une grosse régularité, très difficile à déborder, l’espagnol pourrait se retrouver en quart.

–        Cillic, il a une grosse expérience, et est très bon sur gazon. Si le croate n’affronterait pas Rafael dès les huitièmes, je le verrais bien aller très loin.

Ensuite, j’observerai attentivement Alcaraz qui, même si j’ai peu de certitude, pourrait faire un beau parcours.

Enfin, attention à Murray à domicile, toujours très accrocheur Wawrinka même si sur la durée il calera, et Kyrgios. Car même si on sait sa capacité à sortir complètement d’un match, l’australien sur gazon est redoutable. 

Les joueurs à éviter 

–        Opelka, malgré sa capacité à servir très fort et très bien sur gazon, le géant américain est trop peu à l’aise pour imaginer passer plusieurs tours.

–        Sinner, sur gazon aucune référence pour lui (méfiance donc).

–        Ruud, sur gazon pour l’instant nous n’avons aucun fait d’arme. Il préfère jouer au golf sur gazon qu’au tennis.

–        Humbert, le français est très bon sur gazon, mais attention, il est dans une totale perte de confiance et a beaucoup de mal à réaliser un match abouti.

–        Carreno Busta, il n’est pas bon sur gazon. Pablo a un bilan négatif sur gazon et n’a jamais passé 1 tour à Wimbledon.

–        Schwartzman, sur gazon on ne touche pas. Il est trop faible au service et a un manque de puissance problématique.

–        Shapovalov, et son inconstance chronique. A voir comment il démarre son tournoi, mais avant son premier tour, il est impossible de miser sur le canadien.

–        Tsitsipas, le grec n’y arrive pas sur gazon pour l’instant, et il m’est impossible de le voir réaliser une bonne quinzaine. Son huitième de finale en 2018 me parait inespéré cette année, à confirmer.

Wimbledon 2022 : Mon Tableau 

1/4 de finales

  • Djokovic/ Murray
  • Bublik/Hurkacz
  • Berrettini/Bautista Agut
  • Auger Aliassime/ Nadal

1/2 finales 

  • Djokovic/ Hurkacz
  • Berrettini/ Nadal

Finale 

Finale de rêve, bien sûr Djokovic contre Nadal. Une fois de plus, le 60ème duel de titans. Et dans une finale sensationnelle, digne des plus grands péplums, au terme d’un finish épique, au bout de plus de 5h de combat, Rafael Nadal remporte son 3ème Wimbledon, son 23ème Grand Chelem. Et se rapproche ainsi un peu plus du Grand Chelem calendaire qu’il réalisera… (c’est cadeau, ce type n’est pas humain 😉

Les paris intéressants

  • Berrettini remporte son quart cote 2.10
  • Hurkacz remporte son quart cote 2.60
  • Nadal remporte son quart cote 2.50
  • Nadal atteint la finale cote 4
  • Berrettini atteint la finale cote 3
  • Nadal remporte le tournoi cote 8
 
C’est tout pour Wimbledon 2022, je vous dis donc bons paris !

 

Vous voulez vous perfectionner dans vos paris sportifs ? Lisez nos articles pour devenir un vrai pro dans le domaine : entre conseils, règles ou quels sports choisir, tout est réuni pour vous aider.

Et n’oubliez pas de nous suivre sur les réseaux, FacebookInstagramYoutube et Snapchat  pour ne rien manquer. Vous pouvez aussi nous rejoindre sur Télégram et depuis peu sur Spotify 

Aussi abonnez-vous au blog pour ne rien rater de l’actualité. Et recevoir notre Ebook gratuit : Les secrets des parieurs pros ! + un podcast. N’hésitez pas à vous abonner à un Pass pour parier avec nous, on vous partage nos investissements (les pass sont sans engagement).

Recevez GRATUITEMENT

Recevez gratuitement notre EBOOK "Les secrets des parieurs professionnels" + un PODCAST et soyez prévenu dès la sortie de nouveaux articles.

Laissez-moi juste votre email pour que je vous envoie gratuitement mon livre numérique et mon podcast, pour découvrir :

• Comment gagner de l'argent avec les paris sportifs

• Le BEABA à savoir pour devenir parieur professionnel

• Des astuces concrètes, des conseils et des règles à suivre issus des méthodes de parieurs expérimentés (plus de 10 ans d'expérience et de gain)

• Vivre à fond une de vos passions tout en dégageant un salaire ou un complément grâce à celle-ci

Consentement RGPD *

Nous ne spammons pas ! Et tu peux te désinscrire quand tu veux.  

close

Recevez GRATUITEMENT

Recevez gratuitement notre EBOOK "Les secrets des parieurs professionnels" + un PODCAST et soyez prévenu dès la sortie de nouveaux articles.

Laissez-moi juste votre email pour que je vous envoie gratuitement mon livre numérique et mon podcast, pour découvrir :

• Comment gagner de l'argent avec les paris sportifs

• Le BEABA à savoir pour devenir parieur professionnel

• Des astuces concrètes, des conseils et des règles à suivre issus des méthodes de parieurs expérimentés (plus de 10 ans d'expérience et de gain)

• Vivre à fond une de vos passions tout en dégageant un salaire ou un complément grâce à celle-ci

Consentement RGPD *

Nous ne spammons pas ! Et tu peux te désinscrire quand tu veux.  

close
ebook apg

Reçois notre EBOOK "Les secrets des Parieurs Pro" et un PODCAST. C'est GRATUIT !

Consentement RGPD *

Nous ne spammons pas ! Et tu peux te désinscrire quand tu veux.  

Si vous avez aimé l'article, vous pouvez le partager :)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *